Blog Joomeo
©Arnaud Bertrande-Les photographes de Joomeo

Les photographes de Joomeo : Prenez une pose longue avec Arnaud Bertrande !

« Je cherche avant tout à repousser les limites de l’imaginaire, à mettre en scène mes rêves et mes émotions. » –

Joomeo :

Bonjour Arnaud. Parlez-nous un peu de vous ! Comment êtes-vous venu à la photo ?

Arnaud Bertrande :

Je suis avant tout un voyageur et un autodidacte originaire de la région Aquitaine. Premièrement, Je me qualifierais comme quelqu’un de curieux, attentif, en éveil et qui apprend en traçant son propre parcours.

La passion de la photo m’est venue tardivement, vers 2007. Je savais que j’avais quelque chose à exprimer mais je ne trouvais pas par quel média. Un jour, j’ai eu le déclic : la photo numérique s’est révélée un outil d’expression rapide, accessible.

Je parle peu mais je me suis rendu compte que je pouvais parler en images. Ce que je ressentais en odeurs, en sensations et émotions, mon œil le percevait et pouvait le saisir.

©Arnaud Bertrande-Les photographes de Joomeo
Retrouvez les photos de toute la série dans le diaporama en fin d’article

Joomeo :

Qu’est-ce qui vous motive dans la pratique de la photo ?

Arnaud Bertrande :

Je cherche avant tout à repousser les limites de l’imaginaire, à mettre en scène mes rêves et mes émotions. C’est d’ailleurs la beauté du numérique : élargir et enrichir les possibilités d’expression de la photo, ouvrir des horizons de création supplémentaires.

Je suis toujours en quête d’images qui vont me transporter et prendre le spectateur par la main pour l’emmener dans mes histoires.

Joomeo :

Vous avez une spécialité et pour vous la photo n’est pas nécessairement un instantané ou la fixation d’un moment. Dites-nous en un peu plus…

Arnaud Bertrande :

Je pratique essentiellement la technique de la pose longue. Cette technique correspond parfaitement à mon imaginaire et me permet d’échapper à la réalité. J’aime que mon appareil m’emmène explorer et interpréter l’environnement. En fait c’est une manière d’enjamber le réel pour passer dans un autre monde.

La pose longue nécessite à la fois du matériel, un peu de technique et beaucoup de patience…

Arnaud Bertrande

C’est une technique qui peut faire peur à certaines personnes mais passionnante pour son effet visuel. La pose longue nécessite à la fois du matériel, un peu de technique et beaucoup de patience…

Comme dans toutes photos je pense qu’il faut d’abord trouver son sujet. Celui qui « vous parle », qui arrive à susciter quelque chose de différent en vous, qui vous donne envie d’aller plus loin que ce que vous voyez au premier abord. Ce genre de sujet qui peut ensuite laisser place à l’imaginaire pour parfois mieux exprimer ce que l’on ressent.

Ce n’est pas une obligation si on veut une photo « classique », mais lorsqu’on souhaite créer quelque chose de plus profond et de plus personnel alors il faut être capable de ressentir et de s’évader.

©Arnaud Bertrande-Les photographes de Joomeo
Retrouvez les photos de toute la série dans le diaporama en fin d’article

Joomeo :

Quels seraient vos conseils pour guider un néophyte qui projète de se lancer dans la pose longue ?

Arnaud Bertrande :

Si vous souhaitez faire vos premiers pas avec cette technique, il faut bien comprendre que vous pouvez la pratiquer de jour comme de nuit. La différence entre les deux c’est que pour le jour il faudra s’équiper d’un certain matériel.

Pour faire simple, la pose longue est l’allongement du temps d’exposition d’une photo en jouant sur l’ouverture et la vitesse.

Arnaud Bertrande

Pour faire simple, la pose longue est l’allongement du temps d’exposition d’une photo en jouant sur l’ouverture et la vitesse. C’est-à-dire qu’en laissant le capteur exposé à la lumière pendant plusieurs secondes ou minutes, l’appareil va enregistrer tout ce qui bouge et donner un effet de mouvement. En général on retrouve cette technique sur le thème de l’eau, les paysages avec les étoiles ou de la ville avec les filets de voitures. Mais en fait vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble. Il suffit d’avoir une idée de création !

©Arnaud Bertrande-Les photographes de Joomeo
Retrouvez les photos de toute la série dans le diaporama en fin d’article

Pour palier l’intensité de la lumière qui entre pendant plusieurs secondes dans l’appareil en pleine journée, il faudra utiliser des filtres de densités variables. Ces filtres peuvent être de formats carrés ou circulaires. À noter qu’ils peuvent être entièrement opaques ou dégradés. D’autre part, au-delà des filtres, il faudra s’équiper d’un trépied afin d’éviter un flou de bougé sur l’ensemble de l’image. Pour une pose supérieure à 30 secondes, vous devrez aussi posséder une télécommande.

La prise de la photo devra se faire en mode manuel et vous devrez jouer avec l’ouverture et la vitesse d’obturation.
Il existe des applications pour téléphones ou des tableaux pour vous aider à calculer le temps de pose selon les filtres et l’ouverture utilisés.

©Arnaud Bertrande-Les photographes de Joomeo

Joomeo :

Des conseils très pragmatiques pour approcher une technique qui vous permet de créer des images très oniriques ! On sent bien que vous avez eu une approche très empirique pour développer votre art.

Arnaud Bertrande :

Au début on tâtonne mais avec l’expérience on arrive à maitriser peu à peu cette technique et à aller plus loin dans ce qu’elle offre comme possibilités.

La technique de la pose longue permet de dévoiler les aspects cachés des paysages et d’en renforcer encore davantage le côté obscur.
C’est ce que j’ai souhaité traiter avec ma série « Mystery »

J’ai joué avec de forts contrastes qui nous plongent dans un univers mystérieux, parfois angoissant.

Arnaud Bertrande

C’est une série en noir et blanc sur le thème des paysages.
J’ai joué avec de forts contrastes qui nous plongent dans un univers mystérieux, parfois angoissant.

De là à s’imaginer tout près d’un château hanté ou sur une mer en furie, il n’y qu’un pas… on touche du doigt la magie des contes et des légendes de notre enfance.

J’aime me dire que les paysages que je découvre ont une part de mystère et un côté sombre !

Joomeo :

Difficile de dire si les paysages que vous avez capturés ont ces caractéristiques dans la réalité, mais vos photos les leur donnent, c’est certain !
La preuve en images dans le diaporama que vous avez créé pour nous.

Merci Arnaud pour ce bel échange et à bientôt.

Retrouvez notre photographe sur…

son site internet : Arnaud Bertrande – Auteur | Photographe
sa page Facebook : Arnaud Bertrande – Facebook
son compte Twitter : Arnaud Bertrande – Twitter

Yann - Reporter

Yann - Reporter

Le gourou de l'actu chez Joomeo ! Il parcourt le web pour vous faire profiter de toutes les infos en lien avec la photo, le cloud etc. C'est aussi lui qui s'occupe des interviews avec les photographes de Joomeo.

Ajouter un commentaire

Partagez cet article :)

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn