Blog Joomeo

Les photographes de Joomeo : Saint Malo, la mer et la photo avec François Quéru

Saint Malo-François Quéru

Il aime les portraits mais il préfère garder ces photos de l’intime pour lui. Alors François Quéru partage des photos de paysages, marins souvent et de Saint Malo en particulier. En voici quelques uns…

Joomeo :

Bonjour François, nous sommes heureux de présenter votre travail dans nos colonnes ce mois-ci. Parlez-nous un peu de vous ! Comment êtes-vous venu à la photo ?

François Quéru :

J’ai appris la photo seul dans un premier temps, merci YouTube !!! Ensuite, j’ai suivi quelques cours de photo plus spécifiques.

Je publie surtout des photos de paysage sur les réseaux, et je me concentre plus particulièrement sur Saint-Malo.

Je fais aussi beaucoup de portraits mais c’est un travail que je ne souhaite pas forcément partager. Les sujets sont généralement des proches et je n’ai pas envie de diffuser leur image publiquement

Joomeo :

Que représente la photo pour vous, un moyen d’expression, une passion dévorante, un passe-temps qui vous fait du bien ?

François Quéru :

La photo est un échappatoire. C’est une façon de prendre le temps d’observer ce qui nous entoure. Une façon de contempler le monde.

En ce moment, c’est vraiment un passe temps, j’ai eu des phases où j’en faisais énormément, notamment au début. J’avais besoin de mettre en application ce que j’apprenais et j’avais aussi beaucoup plus de temps libre !

En ce moment, le temps se fait plus rare et j’ai mis mes priorités sur d’autres projets. Mais en fin de compte, quoi qu’il arrive, c’est toujours le même plaisir quand je remets la main sur mon appareil.

Joomeo :

Quand et comment avez-vous commencé la photo ?

François Quéru :

Si j’y repense, pendant mes études, au début des années 2000, j’avais un compact plutôt très bas de gamme. Il me permettait d’immortaliser des moments conviviaux et de les partager avec mes proches. Et puis le compact s’est transformé en bridge, puis en reflex d’entrée de gamme avant d’arriver à mon appareil actuel.

Petit à petit, les champs d’application se sont ouverts. J’ai eu la chance de beaucoup voyager et j’ai vraiment pu en profiter pour acquérir de l’expérience, m’entraîner…

Joomeo :


Manifestement Saint Malo est un sujet de prédilection pour vous, pourquoi ?

François Quéru :

J’ai découvert Saint-Malo il y a 10 ou 15 ans, en rencontrant ma femme qui y passait tous ses étés depuis qu’elle est née.

J’ai appris à apprécier cette ville, bien que je sois plutôt rural.

C’est un lieu très touristique, mais j’aime la diversité qui y est proposée. La partie intra-muros est très minérale, ensuite il y a la mer, ses plages, la côte… En fonction du temps, de la lumière, des saisons, les décors changent, c’est toujours un plaisir d’y retourner.

Joomeo :

Noir et blanc ou couleur, vous semblez basculer de l’un vers l’autre indifféremment sur le même sujet, comment faites-vous votre choix ?

François Quéru :

Pendant très longtemps je développais mes photos uniquement en noir et blanc. J’ai mis très longtemps à réussir à exploiter la couleur. J’ai du mal à expliquer ça… Finalement, je préfère de plus en plus la couleur.

Parfois je sais au moment de shooter que la photo sera en noir et blanc, mais souvent, c’est une fois devant mon écran que je teste différents réglages, je vois ce qui fonctionne le mieux et je fais mes choix.

Joomeo :

Quel matériel utilisez-vous ?

François Quéru :

J’ai un Canon 6D. Pour les objectifs, j’ai choisi un 24-70 (f2.8) de chez Tamron et un 50mm (f1.8). C’est déjà très très bien.

Mon appareil a quelques années de bons et loyaux services, mais il me convient tout à fait. J’aime beaucoup sa prise en main et puis… et puis, pour être parfaitement honnête, j’ai toujours eu un petit faible pour Canon ! Le fait que mon père avait un Canon quand j’étais petit y est sans doute pour quelque chose…

Joomeo :


Depuis quand utilisez-vous Joomeo et qu’appréciez-vous dans notre plateforme ?

François Quéru :

Ça fait un peu plus de 3 ans maintenant. Je l’utilise principalement pour des photos de famille. Ça me permet d’héberger mes photos dans un espace sécurisé, et j’aime pouvoir gérer mes partages en donnant des accès personnalisés aux contacts de mon choix.

Depuis quelques mois, je constate que les fonctionnalités se développent vraiment, et je trouve cela c’est très appréciable !

Joomeo :


Quels sont vos projets photographiques pour les prochains mois ?

François Quéru :

Je n’ai pas de projet précis en tête en ce moment. J’aimerais travailler un peu plus les portraits. J’aime le regard des gens. “Les yeux sont le miroir de l’âme.”, il me semble que c’est une citation de Cicéron, c’est assez vrai je trouve.

Dans l’idée j’aimerais exposer certaines séries, mais je n’ai pas le temps de démarcher des galeries, de construire le projet. Un jour peut-être…

Joomeo :

On ne peut que vous y encourager François ! En attendant, laissons nos lecteurs et nos lectrices profiter des quelques clichés que vous avez accepté de partager avec nous pour cet article !

Retrouvez notre photographe sur…

son compte Instagram : François Quéru

PS : Depuis la rédaction de cette interview, François a décidé de prendre un peu le large et de partir voyager avec sa famille à travers l’Europe, sans date de retour. Probablement pour lui l’occasion de prendre des tonnes de superbes photos

Yann - Reporter

Yann - Reporter

Le gourou de l'actu chez Joomeo ! Il parcourt le web pour vous faire profiter de toutes les infos en lien avec la photo, le cloud etc. C'est aussi lui qui s'occupe des interviews avec les photographes de Joomeo.

Ajouter un commentaire

Partagez cet article :)