Blog Joomeo
Eva Sanchez - Voir double

Les photographes de Joomeo : Eva Sanchez, l’architecture et l’art de la ligne

Qu’elles soient droites, courbes, de force ou de fuite, Eva aime les lignes ! L’architecture représente évidemment son terrain de jeu favori, un sorte de paradis dans lequel son art peut s’exprimer sans limite.

Joomeo :

Bonjour Eva et merci d’accepter de vous prêter au jeu de l’interview ! Nos utilisateurs ne vous connaissent pas forcément, pouvez-vous nous dire en quelques mots qui vous êtes et quelle place occupe la photo dans votre vie ?

Eva Sanchez :

Merci à vous !

En réalité, je suis photographe depuis mon plus jeune âge !

J’ai d’abord commencé à photographier mon environnement : détails architecturaux (déjà !), macro, street-photography et plus tard, l’Urbex.

Je suis originaire de Paris, et après une formation en communication digitale puis un passage chez Radio Nova et Canal+, j’ai décidé de créer ma propre entreprise : Voir Double.

Eva Sanchez, architecture et art de la ligne

C’est un nom qui peut paraître étrange de prime abord pour un studio photo, mais c’est ma façon de lire le monde et de le photographier, j’identifie les espaces qui en créent d’autres : je vois double ! C’est le fondement de mes approches artistique et professionnelle.

Pour moi, photographie et communication vont de pair. Le goût de l’histoire, de l’anecdote, ne m’ayant jamais quittée depuis mon expérience à Radio Nova, j’intègre un service communication à mon entreprise.

Joomeo :

Vous avez choisi de nous présenter votre travail autour de l’architecture. Pourquoi ce choix ?

Eva Sanchez :

Je suis photographe professionnelle depuis 2020 et je me suis très vite spécialisée dans la photographie d’architecture car c’est ce qui retient le plus mon attention. Graphisme des lignes, jeux de couleurs et d’ombre, complémentarité des formes, l’architecture est un terrain de jeu incroyable. Je m’amuse à voir dans les paysages urbains un Tetris d’espaces que je déstructure.

En architecture comme en photo, la ligne n'est pas une limite mais une façon de structurer les espaces

Joomeo :

Lorsqu’on regarde vos images, il semble que ce sont les lignes qui vous inspirent, plus que l’architecture en tant que telle. D’ailleurs, les lignes chez vous ne sont pas nécessairement droites ! Certaines de vos images montrent des escaliers en colimaçon assez étourdissantes. En définitive, le mouvement ne serait-il pas le vrai sujet de vos photos ?

Eva Sanchez :

Il est vrai que j’ai tendance à voir le découpage de tous les espaces en filigrane. Un peu comme des lunettes 3D qui me donneraient accès à tous les plans de la ville.

Bon, OK, je minority report un peu là, mais pour moi, une image est composée de plusieurs espaces et ce sont les lignes qui les séparent et les rassemblent.

Selon le sujet du reportage, j’axerai le regard sur une lecture de lignes plutôt qu’une autre. Par exemple, le cadrage de celle du Mémorial du 9/11 n’est pas anodin : je suis dans le Hall du Mémorial, quand je regarde à l’extérieur, des lignes encombrent ma vue et un avion en arrière-plan semble foncer dans un immeuble. J’étais comme glacée à l’idée de voir se reproduire même fictivement un tel évènement sur ce lieu de commémoration. Les lignes semblent aller vers la gauche, mouvement du passé et confèrent un sentiment d’enfermement propre (elles prennent 75% de l’image).

Alors, oui, l’idée du mouvement me parle. Je dirais que parce qu’elles sont figées et parfois brutes, elles créent une dynamique forte à mes images.

Joomeo :

Votre traitement de la lumière et des couleurs s’avère aussi très personnel. Le contraste est fort et accentue la dynamique des lignes et si la couleur est présente, vous semblez privilégier les tons monochromes.

Avez-vous toujours eu cette approche ou s’agit-il d’un cheminement artistique qui vous a amené a adopter cette esthétique ?

Eva Sanchez :

Toujours ! Je crois que la demi-teinte semble moins approprié à mon sujet.

Récemment, j’ai livré une série sur un ensemble de détails architecturaux, j’avais besoin que le ciel soit profondément bleu et les ensembles plus blanc, en contraste pour donner une scène aux éléments d’architecture.

En Noir et blanc, une chose est sûre, la nuance et les tonalités de gris profitent à l’exercice et semblent essentiels pour adoucir le contraste naturel du N&B.

Joomeo :

Depuis quand connaissez-vous Joomeo et qu’est-ce qui vous a séduit dans notre plateforme ?

Eva Sanchez :

Je connais Joomeo depuis 2021. J’ai eu besoin de partager des galeries de manière simple et intuitive à mes clients. J’ai trouvé en Joomeo la solution à cet usage. Votre récent partenariat avec Label Photographie dont je suis membre également, me conforte dans le choix que j’ai fait en vous sélectionnant.

Eva Sanchez - Voir double - L'aéroport

Joomeo :

Quels sont vos prochains projets ? Avez-vous des expositions ou des publications en préparation ?

Eva Sanchez :

Actuellement, j’expose dans l’agence immobilière de luxe Barnes à Lyon 4. Je prépare un livre auto-édité avec ma partenaire de photographie Urbex. Il relatera nos explorations urbaines sous un angle différent, propre aux usages du graphisme.


J’attends surtout avec impatience de pouvoir me rendre au Japon, pour nourrir mon projet en cours sur les équipements urbains. Car, ma passion, c’est les câbles. Eh oui, souvenez-vous, j’aime dissocier et créer des espaces, alors plutôt que de polluer l’espace visuel, pour moi, ils en créent d’autres. Le pied !

Joomeo :

Revenez très vite nous donner des nouvelles de vos projets et nous montrer les images de votre voyage au Pays du Soleil Levant, nos lecteurs seront ravis de profiter de votre regard sur ce pays fascinant.

En attendant, profitons du diaporama que vous partagez avec nous aujourd’hui !

Retrouvez notre photographe sur…

son site : Voir double
son profil LinkedIn : Eva Sanchez
son compte Instagram : Eva Sanchez – Voir double

Yann - Reporter

Yann - Reporter

Le gourou de l'actu chez Joomeo ! Il parcourt le web pour vous faire profiter de toutes les infos en lien avec la photo, le cloud etc. C'est aussi lui qui s'occupe des interviews avec les photographes de Joomeo.

Ajouter un commentaire

Partagez cet article :)