Blog Joomeo

Les photographes de Joomeo : Shooting mode avec les bulles de Fred Bulleur

Shooting mode : « […] la bulle est éphémère et la photographie instantanée. chacun doit être à l’écoute de l’autre. » – Fred Bulleur

Une fois n’est pas coutume, nous allons vous présenter un artiste qui n’est pas photographe. Etonnant nous direz-vous dans une rubrique qui s’appelle « Les photographes de Joomeo » ! C’est vrai, mais Fred Ericksen travaille en étroite collaboration avec les photographes pros depuis de nombreuses années et il leur offre un élément de mise en scène très particulier : il fait des bulles… 

Faites comme nous, laissez-vous flotter au gré de ses derniers shootings mode pour Vogue UK et Madame Figaro Japon

©Madame Figaro Japon

Joomeo : 

Bonjour Fred. Vous avez un métier qui doit faire rêver pas mal de monde… pouvez-vous nous dire en quoi il consiste ?

Fred Ericksen :

Je suis un bulleur, mais Anglais ça sonne plus sérieux : je suis Bubble Creator. !!! (rire) 
Bref je suis un créateur de bulles, spécialisé dans les bulles de savon géantes. 

Oui mon métier fait rêver beaucoup de monde surtout quand je dis que je le pratique aux 4 coins du monde, en collaboration avec des photographes professionnels dans le milieu de la mode. J’interviens pour des marques aussi prestigieuses que Louis Vuitton et pour des magazines tels que « Vogue UK » et « Madame Figaro Japon » ! 

Joomeo :

Les bulles et la photo ont toujours fait bon ménage mais on a plutôt l’habitude d’y voir associé le thème de l’enfance ou du jeu. C’est un peu réducteur selon vous n’est-ce pas ? 

Fred Ericksen :

C’est vrai que la bulle est souvent utilisée pour son caractère très ludique et enfantin qui renvoie à une forme d’insouciance. Mais il serait dommage de la cantonner à ce registre. Elle porte aussi en elle les thèmes de la légèreté, de la pureté et de la fragilité par exemple. 
Donc la bulle ouvre un champ symbolique beaucoup plus riche qu’il n’y parait au premier abord. 

Séance de prises de vues pour Madame Figaro Japon
Séance de prises de vues pour Madame Figaro Japon

D’un point de vue graphique, les atouts de la bulle sont évidents. Elle apporte des gammes de formes, de lumières, de reflets et de transparences aux combinaisons infinies… et pratiquement imprévisibles ! C’est ce qui en fait son charme. 

La bulle est souvent utilisée pour son caractère très ludique et enfantin qui renvoie à une forme d’insouciance. Mais il serait dommage de la cantonner à ce registre.

Au niveau professionnel, le binôme bulles/photo est très intéressant parce que la bulle est éphémère et la photographie instantanée. Chacun doit être à l’écoute de l’autre tout en étant concentré sur ses objectifs. 

D’ailleurs, la séance photo à Paris pour Madame Figaro Japon en est la parfaite illustration : la photographe avait ses exigences et moi mes contraintes. La magie a commencé à opérer après quelques minutes seulement. La photographe m’a expliqué ses besoins et ses envies, moi je lui ai proposé des formes, des tailles et des mouvements différents.

Joomeo : 

Vous voulez dire que vous avez eu un rôle dans l’approche créative de ce projet ?

Fred Ericksen :

En effet, c’est important pour moi d’être actif pendant la séance photo. Je ne veux pas seulement être « le gars qui fait des bulles » ! Je suis avant tout une force de proposition, un atout créatif. Finalement je crée la photo en même temps que le ou la photographe ! 

Shooting mode pour Madame Figaro Japon
Séance de prises de vues pour Madame Figaro Japon

Le photographe n’a que quelques millisecondes à quelques secondes pour « shooter » et c’est une difficulté à prendre en considération. L’avantage c’est que j’ai une grande expérience du perfectionnisme de ces professionnels exigents, donc je sais m’adapter à leurs demandes. J’essaie de les anticiper au maximum, là est le secret ! 

Il est vrai aussi qu’en plus d’être Bubble Creator, je travaille dans le monde du spectacle et de la magie. Cela implique beaucoup de rigueur et un sens développé de la mise en scène. C’est évidemment un sacré « plus » lors de ce genre de shootings. 

Shooting mode pour Vogue UK
Séance de prises de vues pour Vogue UK

Joomeo :

On a beaucoup parlé de la mode, mais vous exercez votre activité dans beaucoup d’autres secteurs n’est-ce pas ?

Fred Ericksen : 

Non, évidemment ce n’est pas le seul secteur demandeur de bulles, mais c’est le plus glamour aux yeux du public. 

Je suis aussi très sollicité un peu partout en Europe pour des prestations scéniques ou en close-up et pour animer des ateliers, pour des entreprises notamment. L’avantage des bulles c’est qu’elles représentent un support de communication très puissant. Comme je le disais un peu plus tôt, c’est un élément très visuel et ludique. Ca attire l’œil et ça donne le sourire à tout le monde… finalement c’est à la fois consensuel et poétique. Difficile de faire un mélange plus efficace en termes de communication ! 

Joomeo :

Merci Fred Ericksen pour cet échange tout en légèreté et en transparence ! On retrouve dans le diaporama ci-dessous les reportages photo de vos shootings pour Vogue UK et Madame Figaro Japon parus en mars 2016.

Retrouvez notre photographe sur…

son site : Fred Bulleur 
sa page Facebook : Fred Bulleur – Facebook

Yann - Reporter

Yann - Reporter

Le gourou de l'actu chez Joomeo ! Il parcourt le web pour vous faire profiter de toutes les infos en lien avec la photo, le cloud etc. C'est aussi lui qui s'occupe des interviews avec les photographes de Joomeo.

Ajouter un commentaire