Blog Joomeo
Photographies d'animaux de compagnie-Temps de Paws-01

Les photographes de Joomeo : Photo animalière, prenez un Temps de Paws

Antoine est un portraitiste un peu spécial ! Ses sujets se déplacent la plupart du temps à 4 pattes, sur le ventre ou dans les airs… la photo animalière est son domaine, et son métier en fait rêver plus d’un.e ! Pas vous ?

Joomeo :

Bonjour Antoine ! Nous sommes vraiment ravis de pouvoir discuter avec vous aujourd’hui. Nous avons croisé votre route il y a quelques temps sur les réseaux sociaux, et évidemment, nous avons stoppé notre scrawl* frénétique lorsque nous sommes tombés nez-à-truffe avec Jango, qui dort paisiblement sur la photo de couverture de cet article… Dites-nous en un peu plus à votre sujet.

Antoine – Temps de Paws :

Ha… Jango ! Oui, je comprends que vous vous soyez arrêtés sur cette photo. Il y a quelque chose d’appaisant et de satisfaisant dans cette truffe très symétrique qui se détache d’un fond au couleurs chaudes…

Que dire à mon sujet ? Faisons simple et efficace : je m’appelle Antoine, j’ai 37 ans et vous pouvez retrouver mon travail photographique sous le nom de “Temps de Paws”. Je suis photographe animalier et mes sujets principaux sont les animaux dit “de compagnie”. Je suis aussi très sensible à la cause animale dans son ensemble et je consacre ainsi une grande partie de mon temps à faire des photos pour différentes associations.

Photo animalière-Temps de Paws-02

Joomeo :

Que représente la photo pour vous ? Un moyen d’expression, une passion dévorante, un passe-temps qui vous fait du bien… ?

Antoine – Temps de Paws :

Pour moi, la photo représente avant tout une arme de communication, c’est presque politique. Comme je le disais précédemment, je suis particulièrement sensible à la défense des droits des animaux et la photo est un merveilleux moyen de capter leur personnalité et de la partager à mes semblables.

La photo animalière permet aussi de témoigner de la capacité des animaux à percevoir de façon subjective leur environnement et leurs expériences de vie. Bref, de les montrer comme ils sont, c’est-à-dire des êtres sentients* qui ressentent des émotions, du bien être mais aussi de la douleur.

Joomeo :

Vous avez donc une approche presque militante de la photo. Il est vrai que vous proposez parfois des offres spéciales pour les propriétaires d’animaux qui ont choisi d’adopter leur compagnon auprès d’un refuge. C’est une démarche très engagée qu’on ne perçoit pas forcément dans vos images. Celles-ci évoquent surtout une grande tendresse et une belle proximité avec vos sujets… Quand et comment avez-vous commencé la photo ?

Antoine – Temps de Paws :

J’ai commencé la photo relativement tard. C’est une activité plutôt récente dans ma vie. Mais j’ai toujours été attiré par l’image. J’ai travaillé plusieurs années dans la production audiovisuelle mais sans jamais vraiment toucher à la “technique”. Un jour, j’ai acheté une Gopro pour filmer mes vacances. J’ai ensuite acheté un petit compact expert afin d’avoir plus de contrôle sur mes vidéos (en ayant la possibilité de gérer la profondeur de champ par exemple). C’est là que j’ai commencé à faire beaucoup de photos (et peu de vidéo au final).

Photo animalière-Temps de Paws-03

Joomeo :

Vous êtes spécialisé dans la photo animalière d’un type singulier : les animaux de compagnie… Comment êtes-vous venu à cette spécialité ?

Antoine – Temps de Paws :

Lors de mon premier voyage avec ce fameux compact expert, je me suis retrouvé dans un environnement où la faune sauvage était très présente. J’ai passé une grande partie de mon temps à tenter de la photographier à ce moment-là. Une fois rentré, je suis passé au format micro 4/3 et le 1er confinement est très vite arrivé. Je vivais à cette époque dans un studio qui disposait d’un petit jardin ce qui était parfait pour tester mon objectif macro que je venais d’acquérir. J’ai aussi 3 chats et je me suis donc beaucoup amusé (et entraîné) à les photographier dans leurs aventures de petit félin. C’est donc venu naturellement avec les circonstances du moment.

Joomeo :

Dans la majorité des photos que nous avons pu voir, il s’agit de prises de vue en extérieur, pourquoi et quelles sont les contraintes liées à cette approche ?

Antoine – Temps de Paws :

Je n’utilise pas de flash et donc forcément, je préfère être à l’extérieur afin d’avoir le maximum de lumière. Je ne fais pas poser les animaux que je photographie, je les laisse la plupart du temps vivre leur vie. Certains peuvent être vifs et plein d’énergie, on doit ainsi avoir une vitesse élevée réglée sur son boîtier afin d’éviter d’avoir du flou de mouvement. Et forcément dans ces circonstances, plus on a de lumière, mieux c’est. Néanmoins, je privilégie avant tout de photographier l’animal dans un environnement qu’il connait bien et qui est sécurisant pour lui. Il m’arrive donc très souvent de réaliser des séances photos à domicile et en intérieur. C’est particulièrement le cas avec les chats et autres NAC.

Photographies d'animaux de compagnie-Temps de Paws-04

Joomeo :

Vous dites que vous n’utilisez jamais de flash, est-ce parce que vous n’aimez pas le rendu de ce type de lumière ou plutôt par respect pour l’animal ?

Antoine – Temps de Paws :

Je n’utilise pas de flash avant tout par respect pour l’animal. Et c’est l’expérience qui parle ! Il y a quelques années, je me suis rendu au domicile d’une famille d’accueil qui hébergeait un chat, en attendant qu’il se fasse adopter et qu’il trouve sa famille pour la vie. Le chat était très à l’aise avec les humains et j’ai pu le vérifier tout de suite en arrivant sur place. Aucun signe de peur, il est venu se frotter à mes jambes dès mon arrivée. Pourtant, il a suffi simplement que je sorte l’appareil photo de mon sac pour que le chat disparaisse sous le canapé. Je ne l’ai plus jamais revu et il n’y a donc pas eu de séance photo.

Il suffit de peu de chose pour qu’un animal prenne peur et un flash n’arrangerait certainement pas a situation. Heureusement que mon boitier gère bien les ISO 😇.

Joomeo :

Nous parlerons du matériel que vous utilisez un peu plus loin… Bien souvent, lorsqu’on interroge des photographes portraitistes, ils évoquent le besoin de créer un lien avec leur modèle. Comme nous le disions un peu plus haut, vous parvenez très bien à vous faire accepter de vos sujets, comment créez-vous ce lien avec les animaux, en particulier les NAC ?

Antoine – Temps de Paws :

Le plus important pour moi est avant tout de respecter leur espace et leurs besoins. Ce ne sont pas des “peluches vivantes” et selon leur espèce, leur taille ou leur parcours de vie, les animaux peuvent se sentir vulnérables et prendre peur en la présence d’un humain qu’ils ne connaissent pas. On doit essayer d’instaurer un climat de confiance en ne les contraignant pas. C’est l’animal qui doit venir vers vous et non l’inverse. Le jeu ou la nourriture peut aider selon les caractères mais globalement, leur humain est un allié précieux pendant la séance. C’est lui ou elle qui connaît (logiquement) le mieux son animal et qui devient, sans même s’en apercevoir, notre assistant(e).

Le plus important pour moi est avant tout de respecter leur espace et leurs besoins. Ce ne sont pas des “peluches vivantes”

Antoine – Temps de Paws

Joomeo :

Quel est l’animal le plus inhabituel qu’il vous ait été donné de photographier ?

Antoine – Temps de Paws :

Honnêtement, chaque animal est unique. J’accorde d’ailleurs peu d’importance à la race d’un animal. Néanmoins, c’est toujours un plaisir pour moi de me rendre dans un refuge tels que Groingroin ou Bêle Alice et de voir évoluer des animaux que nous n’avons pas l’habitude de considérer comme de “compagnie”. Des cochons de ferme de plus de 300kg qui viennent chercher des gratouilles aux chèvres curieuses venant renifler l’objectif photo, il n’y a finalement aucune différence avec un chien ou un chat (si ce n’est la taille, bien évidemment). 

Photographies d'animaux de compagnie-Temps de Paws-05

Joomeo :

Quel matériel utilisez-vous ?

Antoine – Temps de Paws :

J’ai commencé mon activité pro sur du micro 4/3, j’avais un Panasonic Lumix G9 associés à des objectifs Olympus de la gamme pro et j’aimais utiliser particulièrement le 40-150 F2.8, le 25 et 45 F1.2.

Un jour Canon a sorti des hybrides avec un AF de compétition pour l’animalier qui m’a fait de l’œil (sans jeu de mot). Depuis 2 ans, je suis donc passé au plein format et j’utilise un Canon R6, accompagné la plupart du temps d’un RF 70-200 F2.8 et d’un 24-70 F2.8.

Joomeo :

Depuis quand utilisez-vous Joomeo et qu’appréciez-vous dans notre plateforme ?

Antoine – Temps de Paws :

J’utilise Joomeo depuis que j’ai lancé mon activité pro, c’est-à-dire il y a presque 4 ans maintenant. Il est important pour moi de faire fonctionner l’économie locale mais travaillant avec des systèmes électroniques et optiques fabriqués et assemblés en Asie, je souhaitais au moins que tout mon réseau soit localisé en France. C’est le cas de mon site Internet mais aussi du stockage de mes photos. J’apprécie également le fait que Joomeo soit une entreprise à taille humaine et qui fait évoluer et améliore ses services. Des options appréciables apparaissent au fur et à mesure et je sens que ce n’est que le début. En outre, je suis ravie d’observer cette belle évolution et de contribuer à cette belle aventure du stockage numérique français.

Joomeo :

Quels sont vos projets photographiques pour les prochains mois ?

Antoine – Temps de Paws :

J’aimerai trouver du temps pour mettre en lumière les animaux liminaires. Ce sont tous les animaux que l’on peut croiser quotidiennement, qui vivent dans l’espace urbain et qui sont pourtant souvent (à tort) méprisés. Je parle bien entendu des corneilles, rats et autres pigeons. Enfin, j’aimerai toujours soutenir un peu plus les associations et refuges.

Joomeo :

Un engagement tout à fait louable, que nous soutenons pleinement ! Dailleurs, à l’adresse de notre communauté, si vous souhaitez faire connaître des associations et/ou des refuges qui prennent soin de nos compagnons et ont besoin de soutien, citez-les dans les commentaires, décrivez leurs actions et donnez leur localisation. Ainsi les lecteurs et lectrices qui le désirent pourront entrer en relation avec elles.

Enfin, comme d’habitude, voici le diaporama offert par Antoine… attention, grosse attaque de minionnerie en vue !

Retrouvez notre photographe sur…

son site : Temps de Paws
la page Facebook : Temps de Paws
son compte Instagram : @temps_de_paws.photo

*Sentient : Qui est sensible ou doué de sensation.

Yann - Reporter

Yann - Reporter

Le gourou de l'actu chez Joomeo ! Il parcourt le web pour vous faire profiter de toutes les infos en lien avec la photo, le cloud etc. C'est aussi lui qui s'occupe des interviews avec les photographes de Joomeo.

Ajouter un commentaire

Partagez cet article :)