Blog Joomeo
Les briques Lego© prennent vie grâce à Honnyvore

Les photographes de Joomeo : HonnyVore met de la vie dans les briques Lego©

Non les briques Lego© ne sont pas réservées aux enfants ! ON A TOUS LE DROIT DE RÊVER !!! Et c’est ce que nous propose Honnyvore avec ses mises en scène au format micro. Des petits bouts de vies inventées, des histoires fabriquées de toutes pièces et racontées en une photo la plupart du temps. Chez Joomeo, nous avons aimé cette jolie poésie. Alors, nous avons pris contact avec Honnyvore et nous lui avons posé quelques questions.

Joomeo :

Bonjour HonnyVore ! Nous sommes sincèrement ravis de pouvoir faire votre connaissance. Comment préférez-vous que nous vous appelions, HonnyVore ou Stéphane ?

HonnyVore :

Bonjour !

Alors, dans la vraie vie je m’appelle Stéphane Benard, mais quand il s’agit de mes briques Lego© je suis HonnyVore… j’ai une sorte de double-vie !

Aux yeux de tout le monde, j’ai 45 ans, je suis assistant informatique et formateur logiciel dans un cabinet comptable et j’ai une vie de famille épanouie. Mais en secret, je suis un AFOL depuis une vingtaine d’années.

Joomeo :

Un AFOL ?

HonnyVore :

Oui… mais je vous rassure ce n’est pas grave et ça n’a rien d’illégal ! AFOL signifie Adult Fan Of Lego© !

Bref je fais partie de ces nombreuses personnes qui ont officiellement passé l’âge de jouer avec des petites briques, mais qui persistent et s’en vantent même parfois !

La vie imaginaire des figurines Lego© d'HonnyVore

Joomeo :

Bon nous voilà rassurés !

Les briques Lego© ne sont pas votre seule passion. La photo tient aussi une place importante dans vos loisirs. Quand et comment avez-vous commencé ?

HonnyVore :

J’ai commencé la photo il y a fort longtemps, et, comme beaucoup, avec la photo en famille. Puis peu à peu je me suis mis à la macro avec des fleurs, des objets et toutes sortes de petites choses.

J’ai aussi touché épisodiquement au montage photo.

À un moment, mon appareil numérique de poche a montré ses limites. Alors j’ai acquis mon premier Réflex, un Sony. Il m’a accompagné de nombreuses années… jusqu’à un bord de piscine fatidique.

J’ai profité de ce malheureux événement pour monter en gamme. J’ai investi dans mon actuel Canon EOS 80D. Toutes mes économies y sont passées. 😀

Joomeo :

Que représente la photo pour vous ?

HonnyVore :

Depuis mes débuts, la photo est avant tout un passe-temps et mon appareil m’accompagne à peu près partout.

J’aime prendre des photos de nature, j’ai une certaine attirance pour l’urbanisme abandonné (l’Urbex pour les intimes) et tout ce qui est ferroviaire.

Je peux aussi prendre plaisir à faire des portraits mais seulement si les personnes que je photographie ne posent pas. Ce qui m’intéresse, c’est saisir l’instant, capter le naturel.

Joomeo :

Comme vous le dites vous-mêmes, vous êtes un grand fan des briques Lego©. Est-ce une passion tardive ou êtes-vous tombé dans la marmite quand vous étiez petit ?

HonnyVore :

Comme je le disais un peu plus tôt, je suis un « AFOL ». C’est ainsi que l’on se décrit dans notre « communauté ». Je suis membre de deux associations (FreeLug et Brique Mulsanne) qui regroupent des adultes, mais aussi des plus jeunes, autours de notre passion commune de la brique Danoise.

Évidemment, j’ai eu des Lego© très jeune, mais en entrant dans le « Dark Age », période étrange que l’on nomme aussi adolescence, j’ai délaissé mes briques pour me consacrer à d’autres priorités !

Et puis un jour, il y a un peu plus de 20 ans, je suis tombé sur la boîte d’un « X-Wing » (Star Wars)… j’étais devenu adulte et autonome financièrement, je pouvais me faire ce petit plaisir.

C’est ainsi que j’ai replongé dans la passion d’assembler et de construire. Et j’ai commencé à enchaîner les acquisitions.

Quelques années plus tard, en 2011, j’ai rencontré d’autres adultes comme moi. On m’a proposé de participer à une exposition du côté du Mans, pour montrer ma collection en public. Ca a été une magnifique révélation.

A partir de ce moment, je me suis mis à construire mes propres MOC (« My Own Creation » pour « Mes Créations ») plutôt que de présenter des boites officielles.

Les expositions étaient aussi une formidable source d’inspiration, et de véritables séances de mitraillage avec mon appareil ! Ainsi, avant toute ouverture au public, je prends une ou deux heures pour prendre tout ce que je peux en photo, et croyez-moi, ça passe très vite ! (rire).

Je pense que la base de mes photos de figurines vient sans doute de là. Je m’attelais à repérer toutes les petites scénettes dissimulées dans nos « dioramas », et dont les AFOL sont friands en exposition,.

Joomeo :

Qu’est-ce qui vous passionne dans l’univers Lego© ?

HonnyVore :

Cet univers n’a, à proprement parler, aucune limite. On peut développer absolument tout ce qui nous passe par la tête. Il y a bien sûr beaucoup de contraintes, notamment les pièces, leur forme, leur couleur, leur quantité (on a pas tous le stock de Lego Master© !), mais pour chaque création, c’est un défi, autant technique, qu’esthétique.

J’aime aussi faire attention au rendu quand je construis, ma femme dit souvent que j’ai une fibre féminine dans le détail ! J’en fais parfois trop…

Joomeo :

À quel moment vous est venue l’envie de créer et de photographier des mises en scène de Lego© ?

HonnyVore :

Les premières figurines que j’ai pu prendre, en dehors d’une exposition, c’était à la plage. J’avais pris avec moi quelques personnages et des accessoires. Et je me suis dit « tiens, je vais essayer de m’occuper en les prenant en situation » : surfeur maladroit, secouriste en alerte, et randonneur dans la jungle !

On a tout de suite un air très étrange au bord de l’eau quand les gens passent ! Et j’aime bien les remarques des enfants : « le monsieur il fait des photos de Lego© » surtout quand les parents ne comprennent pas ce que je fais avec des jouets.

Pendant longtemps, ces photos n’étaient que pour moi, peu partagées, et noyées dans toutes les autres photos de vacances. Un petit plaisir en plus.

Maîtriser les perspectives et la profondeur de champ pour photographier des éléments de petite taille.

Joomeo :

Techniquement, quelles sont les contraintes de ce type de photos et quel matériel utilisez-vous ?

HonnyVore :

Mon dernier appareil, est un Canon EOS 80D, monté avec une simple monture Canon EFS 18-135 (même pas en macro!) et un petit filtre polarisé. Je l’épaule parfois avec un Tamron SP-AF 70-300, mais pas pour mes personnages bien entendu.

J’avais envisagé un objectif spécifique macro, mais finalement, je m’en passe très bien.

Les contraintes de ce genre de photo peuvent être nombreuses, mais pas insurmontables.

Il faut d’abord avoir une idée ! En général, elles viennent au fur et à mesure de mes déambulations, ou quand un lieu m’inspire comme une branche, un mur, un bord d’eau…

Quand une figurine Lego© retient la tour de Pise d'un seul bras...

Ensuite, il faut bien prendre conscience que l’on prend un sujet de 3 cm de haut dans un monde gigantesque. Donc, il faut la plupart du temps, complètement oublier l’arrière-plan magnifique que représente ce parc, cette place, cette devanture, etc. parce que ça ne rentre pas dans le cadre si restrictif de la taille du personnage et que tout l’arrière-plan sera flou.

Beaucoup de mes « shootings extérieurs » de figurines Lego© sont dans cette situation, où je ne garde du fond que la lumière, les formes et l’ambiance. Mon sujet est au premier plan. Parfois, j’ai besoin de cet arrière-plan (la Tour de Pise par exemple), pour faire une situation, et c’est de la contrainte en plus. Il faut que je puisse placer le personnage en hauteur, fixe, reculer et « jouer » du zoom.

Je le dis tout de suite, sorti de ces quelques paramétrages et de la balance des blancs, je laisse beaucoup d’automatismes à mon appareil. Surtout, je prends un maximum de clichés car une fois devant l’ordinateur, c’est trop tard si je m’aperçois qu’aucun rendu ne correspond à ce que je souhaite.

Côté minifigurines, j’ai investi dans une petite valise de bricolage où j’ai installé des dizaines de figurines, des visages interchangeables, des accessoires en tout genre, tout cela pour essayer de varier les prises de vue.

De temps en temps, je pioche dans ma collection un ou plusieurs personnages pour faire une session particulière, et je n’hésite pas à « changer » de tête pour obtenir l’expression attendue. C’est certes un détail, mais avoir plusieurs visages, c’est primordial pour moi.

La mise en scène des figurines Lego©, un mélange d'expressions et de positions à maîtriser.

Et puis bien sûr, il y a LA contrainte qui me prend beaucoup de temps avant même de faire la photo : la pose.

Une figurine, c’est léger, ça ne tient pas très bien debout, c’est très sensible au vent, et pour peu qu’elle tienne quelque chose dans les mains, elle perd son équilibre ! Si je dois utiliser un support, j’essaye de le rendre le plus discret possible, voir je fais en sorte de m’en passer en « modifiant » le sol (cailloux, herbes, poussière, etc.), tout est bon pour conférer au personnage la dynamique voulue.

Parfois je me fais peur ou je me mets dans des positions peu glorieuses pour certains clichés… Est-ce qu’il m’est déjà arrivé de m’allonger au beau milieu d’un chemin de campagne pour prendre un personnage à vélo ? Parfaitement. Est-ce que je serai prêt à recommencer ? Absolument !

Joomeo :

Quelle place tient la notion de retouche dans vos images ?

HonnyVore :

À mon sens, la photo est un processus qui englobe aussi la phase de retouche. En ce qui me concerne ça se limite généralement à ajouter du contraste ou à le réduire, éventuellement à ajuster une mauvaise lumière, mais rarement plus.

Je m’amuse quand même de temps en temps avec quelques effets (sabre laser, ambiance Walking Dead, vignette), mais c’est surtout pour renforcer une ambiance. L’effet doit aider à la présentation, et pas devenir la présentation.

Joomeo :

Comment faites-vous connaître vos réalisations ?

HonnyVore :

Au départ, mes photos d’expositions et de créations, sont présentées dans mon blog. Ca reste assez « confidentiel », sans forcément de visibilité. Mais je n’ai jamais cherché à améliorer cela.

Les séances en expo sont souvent partagées entre exposants, et n’intéressent que vaguement peu de monde finalement.

Fin 2019 et avec les événements de 2020, j’ai décidé d’ouvrir une page Facebook et d’y publier quelques clichés de mes personnages Lego© dans des situations, parfois liées à l’actualité, parfois pour le plaisir.

L’idée, était de toucher plus de monde qu’avec un blog, sur un réseau social, sans forcément attendre un impact particulier, je ne cours pas après la gloire.

Mais plutôt que de mettre juste une photo dans un post sans âme, je me suis rajouté rapidement deux contraintes : La première, publier le dimanche (il fallait bien choisir un jour !), la seconde, écrire un texte d’illustration.

Une source intéressante, ce sont les citations célèbres ou non, délirantes ou sérieuses, et de temps en temps de l’actualité (hommage aux gendarmes, par exemple).

Le texte est aussi mis en anglais pour élargir un peu le public ciblé. C’est ce qui explique que ma communauté d’un peu plus d’une centaine d’abonnés vient d’un peu partout dans le monde. Malheureusement, mon très mauvais niveau dans la langue de Shakespeare fait que j’use pour le moment d’un traducteur en ligne, qui doit faire se hérisser les cheveux de la Reine sous sa couronne !

Lorsque je réalise mon cliché en extérieur, je ne pense pratiquement jamais au texte. Je me concentre sur la photo, la recherche du résultat, le rendu. C’est souvent dans la semaine, voir le dimanche, que je choisis une photo dans mon stock disponible, selon mon humeur, mon envie, et à partir de là, je cherche un texte d’accroche. Du coup, il m’arrive de publier des photos réalisées l’année dernière !

De temps en temps, je réalise tout de même des clichés, on va dire, « sur commande » quand je veux coller à une actualité et surtout quand cela tombe un dimanche, comme Pâques.

Parfois je participe aux concours photo organisés par les associations dont je suis membre. Je profite alors de l’occasion pour concilier construction et photographie.

Créer un livre photo sur Joomeo pour raconter toute un histoire

Joomeo :

Depuis quand utilisez-vous Joomeo et qu’appréciez-vous dans notre plateforme ?

HonnyVore :

J’utilise Joomeo depuis… 2016 ! Avant cette époque, je stockais mes photos sur une plateforme américaine bien connue, mais qui finalement ne me satisfaisait plus, autant dans l’espace de stockage, que pour le partage, et pour la confidentialité de mes données personnelles.

J’ai ainsi découvert Joomeo qui proposait du stockage en France, du partage nominatif et individualisé via une adresse mail, avec, en plus, la possibilité d’ouvrir des albums en mode public, notamment pour partager mes photos d’exposition !

C’est aussi ma sauvegarde personnelle ! Travaillant dans le domaine informatique, j’ai une forte conscience de la nécessité de préserver ses photos sur plusieurs supports, dont un en ligne. Ce que permet Joomeo, et de façon très souple notamment avec l’application Joomeo Desktop-Transfert Manager.

C’est dans Joomeo que j’ai découvert la possibilité de créer un livre photo. Ainsi, j’ai participé à un concours avec mes tout premiers clichés de figurines Lego© à la plage, et, tout surpris, j’ai gagné un exemplaire de mon livre ! Il faut le dire avec le recul, c’était mignon, mais bien maladroit dans mon approche de la mise en page !

Après, j’ai exploité l’outil pour quelques livres spécifiques à certaines occasions (baptême, souvenirs de vacances et cérémonie de promotion). Mais c’est l’année dernière que m’est venue l’idée de réaliser une version papier de mes publications en ligne. J’avais envie de garder une trace physique de ce quelque chose qui est aujourd’hui totalement dématérialisé.

Du coup, j’ai passé pas mal de temps à reprendre chaque post, et trouver une mise en page agréable à lire. Le plus compliqué aura finalement été de lui trouver un titre : « Minuscules ».

Le premier jet m’a beaucoup plu une fois dans mes mains, mais malgré tout, je vais y apporter des corrections, notamment pour y ajouter les textes en anglais… après une bonne correction !

Joomeo :

Quels sont vos projets photographiques pour les prochains mois ?

HonnyVore :

Justement, en projet, donc une seconde édition du livre 2020, et commencer l’assemblage de la version 2021.

Je réfléchis aussi à faire poser toute une série de figurines Lego© déguisées en « animaux » que je possède et que je trouve assez excellentes.

L’idée étant de les mettre en situation « réelle », par exemple une girafe dans une pseudo-savane qui grignoterait une branche, avec, comme toujours le défi de la bonne gestion de l’échelle.

Mais aussi toujours plus de photos, de sorties, puis continuer sur ma lancée en attendant que nous puissions reprendre le chemin des expositions. Il faut dire que ces événements nous manquent énormément au sein de nos associations. Ce sont de superbes moments de partage et de rencontre, entre passionnés, mais aussi de belles récompenses dans les regards émerveillés des plus jeunes quand ils découvrent tout ce que l’on peut faire avec une petite brique de plastique.

Joomeo :

Nous avons hâte de voir la suite des aventures de vos figurines ! Nous vous suivrons sur vos réseaux sociaux avec plaisir ! En attendant voici un petit diaporama de vos réalisations.

Bon visionnage à toutes et à tous !

son site : HonnyVore, le site internet
la page Facebook : HonnyVore
son compte Joomeo : HonnyVore, l’espace public Joomeo

Yann - Reporter

Yann - Reporter

Le gourou de l'actu chez Joomeo ! Il parcourt le web pour vous faire profiter de toutes les infos en lien avec la photo, le cloud etc. C'est aussi lui qui s'occupe des interviews avec les photographes de Joomeo.

Ajouter un commentaire

Partagez cet article :)