Blog Joomeo

Le French Digital Tour, un concours photo international atypique et ambitieux

Photo by Xi FEI - French Digital Tour 2018

Depuis plusieurs années déjà Joomeo.com est partenaire d’un des concours photo internationaux les plus ambitieux du monde : le French Digital Tour.

Nous sommes fiers de soutenir la 13e édition de cette initiative incroyable. Un concours photo porté à bout de bras par 4 clubs photo français.

Une fois encore, ce sont des centaines d’artistes au total qui ont soumis des milliers de photos au regard impartial des 4 jurys. Venus du monde entier, ils ont proposé des créations originales et exclusives avec l’espoir de faire partie des lauréats d’une des 4 sections de ce circuit.

Qui est derrière le French Digital Tour ?

4 clubs photo français, et leurs adhérents un peu fous, sont à la manœuvre pour organiser cet événement hors norme.

La passion anime les femmes et les hommes qui s’investissent bénévolement, mais avec un grand professionnalisme, pour que ce concours existe chaque année.

Des organisations prestigieuses au niveau international ont salué leur dévouement, à juste titre. C’est ainsi que la Fédération Photographique de France, la Fédération Internationale de l’Art Photographique et la Photographic Society of America renouvellent leur patronnage chaque année.

Ces patronnages prestigieux viennent souligner le sérieux et l’importance de ce concours dans le monde de la photo.

Qui sont les 4 clubs organisateurs de ce concours photo ?

Le respect des droits d’auteur est au cœur des préoccupations de chacun de ces clubs. Ils ont d’ailleurs choisi de signer la Charte des concours équitables pour promouvoir les politiques de protection des œuvres d’artistes.

Comment fonctionne ce concours ?

Plus qu’un simple concours photo, le French Digital Tour est en réalité un circuit qui réunit 4 clubs organisant chacun un concours autour de 4 sections :

  • Couleur sujet libre (PSA PID color)
  • Monochrome sujet libre (PSA PID monochrome)
  • Couleur Nature (PSA ND)
  • Sujet imposé 2018 : Scène de rue (PSA PID couleur) 

Les participants soumettent leurs œuvres dans l’une des catégories de leur choix. Le Jury de chacun des clubs décide de son propre palmarès.

Finalement, cette année ce sont plus de 550 photographes-artistes, représentant 56 pays, qui ont participé à l’édition 2018 du French Digital Tour. Ils ont présenté près de 7000 photos… Autrement dit, c’est un travail de titan auquel ce sont attelés les juges pendant 1 semaine avant de pouvoir délibérer. C’est dire si les résultats étaient attendus lorsqu’ils ont été publiés en décembre.

Nous sommes heureux de vous présenter ici le diaporama des photos primées lors de l’édition 2018 du French Digital Tour :

En savoir plus…

Vous souhaitez probablement tout savoir sur l’édition 2018 du French Digital Tour. Et que diriez-vous de participer à celle de 2019 ? Rendez-vous directement sur le site du French Digital Tour !

Yann - Reporter

Yann - Reporter

Le gourou de l'actu chez Joomeo ! Il parcourt le web pour vous faire profiter de toutes les infos en lien avec la photo, le cloud etc. C'est aussi lui qui s'occupe des interviews avec les photographes de Joomeo.

Ajouter un commentaire