Joomeo :
Bonjour Michel, tout comme Gregory Gonzales à propos de qui nous avons publié un article récemment, nous vous avons connu il y a quelques semaines lors de notre concours photo et nous avons beaucoup aimé vos photos en noir et blanc. Que pourriez-vous dire sur vous afin que nos lecteurs vous connaissent ?
Porter un regard attentif et chercher un point de vue original sur notre environnement, voilà ce qui m’intéresse dans la photo.
Michel Renard
Michel Renard :
Je m’appelle Michel RENARD, alias Michael FOX, né par hasard le 09 avril 1951 sur la planète Terre !
En premier lieu, précisons que je suis depuis toujours attiré par le dessin et l’écriture. Ce sont deux façons de laisser une trace sur une surface blanche ! La photographie, que je pratique en amateur, a présenté pour moi l’avantage de la facilité d’expression. Plus précisément, elle est un moyen rapide et plus « instantané » de représenter le monde qui nous entoure.
Porter un regard attentif et chercher un point de vue original sur notre environnement, voilà ce qui m’intéresse dans la photo.
Joomeo :
Comment vous est venue la passion de la photographie ?
Michel Renard :
Je suis né avec l’ appareil « Brownie flash » de mes parents dans la main ! Plus tard j’ai vraiment commencé à faire des photos en noir et blanc avec un Canon AE1, des appareils utilisant des pellicules argentiques qu’il fallait développer pour en découvrir le résultat : cela m’a appris à éviter les photos inutiles et surtout à être attentif au cadrage, élément primordial en photo.
Joomeo :
On perçoit 2 éléments esthétiques forts dans les photos de votre album : les contrastes sont plutôt marqués et une large place laissée à la symétrie et aux formes géométriques. Est-ce que vous utilisez beaucoup de post-traitement pour accentuer ces effets (retouches chromiques, recadrages…) ?
Michel Renard :
J’ai choisi de publier un album en noir et blanc parce que c’est une technique que je pense maitriser mieux que la couleur. D’autre part c’est ce qui se rapproche le plus de mes moyens d’expression de prédilection. Une page écrite, un dessin ou une photo en noir et blanc sont pour moi identiques, une trace laissée sur la page blanche de notre vie…
Comme je le disais un peu plus tôt, j’ai fait mes armes à l’époque de l’argentique. Cela imposait une forme d’économie lors de la prise de vue pour ne pas dépenser des fortunes à développer et tirer des photos inutiles. J’ai donc gardé l’habitude de soigner mes cadrages et mes balances de blanc avant d’appuyer sur le déclencheur.
J’ai fait mes armes à l’époque de l’argentique et j’ai donc gardé l’habitude de soigner mes cadrages et mes balances de blanc avant d’appuyer sur le déclencheur.
Michel Renard
C’est pourquoi les photos que je destine au noir et blanc sont presque monochromes dès l’origine. Je joue légèrement sur les contrastes avec un programme de retouche très rudimentaire et je modifie parfois la cadrage, surtout pour avoir un point de vue « panoramique ». Je considère la photo comme un mode d’expression instantané, c’est incompatible avec le fait de passer des heures en post-traitement !
Joomeo :
L’élément humain est assez peu présent dans vos photos. Lorsqu’il apparait on a plutôt l’impression qu’il est utilisé comme un élément graphique… bref, dans biens des cas, il n’est pas le sujet central de vos clichés. Pourquoi et est-ce que cela a toujours été le cas ?
Michel Renard :
Si l’élément humain n’est pas très présent dans cet album, c’est parce que je préfère le traiter par le dessin ou par l’écriture. Pourquoi ? Je n’en sais rien pour tout vous dire, mais promis, je vais y réfléchir ! Après tout c’est peut-être simplement une forme de pudeur, comme une volonté de ne pas « voler » l’âme des gens !
Lorsqu’on dessine ou écrit un portrait, le sujet est impliqué dans le développement de l’œuvre. Il est difficile de le faire à son insu. Donc on ne vole rien, on ne dévoile que ce qu’on nous autorise à montrer. A l’inverse, la photo peut s’exercer de façon beaucoup plus furtive tout en ayant un pouvoir de narration très fort.
Joomeo :
Quels sont vos autres sujets de prédilection et d’inspiration en photo ?
Michel Renard :
Je ne me suis jamais vraiment posé la question en ces termes. A priori tout ce qui m’entoure peut m’inspirer. Néanmoins, sans parler de sujet de prédilection au sens strict du terme, je m’aperçois en regardant mes photos que j’aime beaucoup photographier des reflets et des oiseaux et que ce sont mes photos préférées.
Il y a un dernier point que je voulais abordé, même si vous ne m’avez pas posé la question (ce que j’ai vraiment apprécié !). J’ai découvert Joomeo il y a maintenant plusieurs années en voulant partager les photos de mes randonnées avec mes amis randonneurs. Tout d’abord c’est la capacité de stockage qui m’a séduit, mais finalement c’est l’ergonomie de la plateforme qui m’a convaincu ! Aujourd’hui je reste fidèle à Joomeo avant tout pour ces 2 raisons. 😉
Joomeo :
Merci Michel pour ce petit point à propos de votre utilisation de Joomeo. Nous sommes toujours heureux d’entendre nos utilisateurs nous dire pourquoi ils aiment et utilisent notre plateforme !
D’ailleurs, ils sont nombreux à nous plébisciter sur les sites d’avis…
Mais il est temps de nous intéresser plus précisément à vos photos Michel. Merci pour cet échange et pour cet album public que vous partagez avec nos lecteurs !
A très bientôt.
Ajouter un commentaire