Blog Joomeo

Les contacts sont au cœur de la notion de partage photo pour Joomeo. Nous vous expliquons comment les gérer dans votre espace.

Les contacts représentent un élément essentiel pour le partage en mode privé avec Joomeo. C’est pourquoi nous avons porté un soin particulier à l’ergonomie de notre plateforme sur ce point. La gestion des autorisations de chaque invité se fait dans une seule et même fenêtre pour vous permettre une meilleure maîtrise de vos partages.

Créer un contact et paramétrer ses droits

En premier lieu, rendez-vous sur la page de gestion de vos contacts en cliquant sur le lien “MES CONTACTS” dans votre espace Joomeo.

La page MES CONTACTS de votre espace Joomeo
La page MES CONTACTS de votre espace Joomeo

Vous trouverez ici tous les contacts déjà enregistrés dans votre carnet ainsi que 2 boutons :

  • le premier, NOUVEAU GROUPE, pour créer un groupe,
  • le second, NOUVEAU CONTACT, pour ajouter un nouveau contact…

Créez un contact

Cliquez sur le bouton NOUVEAU CONTACT pour afficher et remplir la fiche de votre prochain invité.

Il est à noter que si vous le souhaitez, Joomeo peut créer pour vous les identifiants de votre invité. À cette fin, cochez la case “Générer automatiquement les paramètres de connexion”.

Une fois fait, les champs personnalisables “Nom d’utilisateur” et “Mot de passe” seront masqués. Joomeo génèrera alors :

  • un nom d’utilisateur simple basé sur l’adresse mail de votre contact,
  • et un mot de passe fortement sécurisé composé d’un mélange aléatoire de chiffres et de lettres.
Personnalisez les identifiants de votre contact ou laissez Joomeo les créer pour vous...
Personnalisez les identifiants de votre contact ou laissez Joomeo les créer pour vous…

Paramétrez les autorisations de votre contact

À vrai dire, dans Joomeo tous vos contacts n’ont pas forcément les mêmes besoins et/ou les mêmes droits. C’est pourquoi en activant les préférences de votre contact, vous pouvez déterminer les autorisations qui lui seront accordées de façon standard lors de vos prochains partages.

Pour cela, cochez la case “Activer les préférences du contact”.

Activez les préférences de vos contacts pour faciliter vos futurs partages.
Activez les préférences d’un contact.

Donnez des droits avancés à certains de vos contacts

Parfois, on a besoin de laisser un peu plus de liberté à certains invités. En conséquence, Joomeo vous permet d’ajouter une dimension plus participative à votre espace en donnant des droits avancés aux contacts de votre choix. C’est le rôle de l’option “Activer les droits d’accès avancés”.

Activez les droits d'accès avancés d'un contact.
Activez les droits d’accès avancés d’un contact.

En octroyant ce statut un peu particulier à votre contact, vous pouvez l’autoriser à agir sur les albums et les fichiers qu’il ajoute à votre médiathèque.

Mais comme chez Joomeo nous sommes toujours très soucieux de protéger vos images, même avec des droits très poussés, un contact ne pourra jamais modifier ou supprimer un élément de votre espace sur lequel vous êtes intervenu.

Et oui ! Lorsqu’un contact crée un album dans votre médiathèque vous pouvez l’autoriser à le supprimer. Mais il perd ce droit sitôt que vous avez vous-même ajouté une image ou que vous avez modifié le nom de l’album par exemple. Les privilèges ont une limite ! 😉

Créez des groupes de contacts

les groupes de contacts permettent entre autres choses de faciliter la gestion de vos invités lorsque vous en avez beaucoup.

Pour créer un groupe, cliquez sur le bouton NOUVEAU GROUPE un peu en dessous de l’image de couverture de votre espace Joomeo.

Ensuite, choisissez un nom pour votre groupe de contacts et sélectionnez les invités qui en feront partie.

Créez un groupe de contacts.
Créez un groupe de contacts.

Notez qu’à partir de la fenêtre de création d’un groupe de contacts, vous pouvez ajouter de nouveaux invités à votre carnet !

En effet, lorsque vous entrez dans la zone de recherche un nom ou une adresse mail qui n’existe pas dans votre carnet, Joomeo vous propose simplement de l’ajouter. Nous avons pensé à tout !!! 😉

Ajoutez un contact dans votre carnet depuis la fenêtre de création d'un groupe de contacts
Ajoutez un contact dans votre carnet depuis la fenêtre de création d’un groupe de contacts.

Conclusion

Même si les méthodes de partages publics sont nombreuses au sein de votre espace de stockage, le partage privé reste le mode que Joomeo aime promouvoir auprès de sa communauté. En effet, c’est le meilleur moyen de protéger ses fichiers sans les garder exclusivement pour soi.

Nous mettons à votre disposition des outils puissants pour aller dans ce sens. Profitez-en et faites vivre vos photos et vos vidéos grâce à Joomeo !

Lucy - Experte Joomeo

Lucy - Experte Joomeo

Pour Lucy, Joomeo n'a pas de secret ! Grâce à elle, vous profitez de toutes les petites astuces qui se cachent un peu partout dans notre interface. Les tutos et les conseils d'expert, elle en fait son affaire. Grâce à Lucy, vous saurez tout sur Joomeo !

10 commentaires

  • Bonjour,

    Est-il possible d’accorder par défaut l’accès à tous les dossiers à un contact ?
    Je n’ai pas trouvé une telle option (mais j’ai peut-être mal cherché…)

    Merci d’avance.

  • Bonjour,
    Nous souhaitons partager des photos avec nos amis, nombreux et pour lesquels nous avons déjà un groupe sur gmail. Nous souhaitons que tous puissent ajouter /modifier leurs propres photos. A ce titre, nous avons quelques remarques à faire sur l’ergonomie du site :
    – il est impossible d’importer plusieurs contacts à la fois
    – il est impossible de renseigner ses contacts autrement qu’en les entrant à la main
    – il est impossible de modifier les permissions d’un groupe entier à la fois (ou alors nous n’avons pas trouvé)

    Lorsqu’on a une centaine d’adresses + noms + prénoms à rentrer, puis devoir changer les permissions une par une, ce n’est vraiment pas pratique…

    • Bonjour,
      vous pouvez tout à fait importer une liste de contacts dans votre espace Joomeo. Toutefois, actuellement cela se fait via l’interface Flash. Pour y accéder, cliquez simplement sur le bouton “VERSION FLASH” en haut à droite de la fenêtre. Ensuite suivez les conseils que nous vous donnons dans cette vidéo : Ajouter une liste de contacts.

      En ce qui concerne la gestion des droits, ceux-ci étant individuels, ils ne peuvent en aucun cas être paramétrés au niveau d’un groupe. Vous pouvez éventuellement agir globalement sur les droits de tous les invités d’un album mais seul l’album en question sera impacté.

      Si nécessaire, n’hésitez pas à solliciter notre centre support pour que nos conseillers vous guident.

      Bonne journée

  • Débutant, j’ai créé un groupe dont je n’ai pas besoin.
    Est-il possible de supprimer ce groupe ? ou sinon de renommer le nom de ce groupe ? Comment ?
    J’ai bien pris garde de transférer les contacts

    • Bonjour !
      Supprimer un groupe de contacts est très simple :

      1- Entrez dans votre groupe de contacts.
      2- Cliquez sur le bouton affichant une petite corbeille en haut à droite au-dessus de la liste des contacts.
      3- Confirmez votre choix… et voilà, c’est fait !

      Il n’est absolument pas nécessaire de retirer les contacts de votre groupe avant. Aucun contact ne sera supprimé lorsque vous supprimerez votre groupe.
      Bonne journée.

    • Bonjour ZACHARY, ce n’est pas encore possible dans la version HTLM de votre espace Joomeo mais cela reste possible dans l’interface Flash si cela est vraiment important pour vous.

      Pour plus d’infos à ce sujet, je vous conseille de faire une demande via le centre support depuis votre compte Joomeo, nos conseillers sont très efficaces et rapides 😉

      Bonne journée.