Blog Joomeo

Mode public ou mode privé, comment partager vos photos et vos vidéos ?

Joomeo est une plateforme de stockage particulièrement performante et le partage de vos photos se fait avec une grande facilité. Nous vous en donnons la preuve ici !

Pour commencer, cette vidéo vous propose de faire le tour des principales fonctions de Joomeo en quelques minutes. Nous vous y expliquons comment ajouter vos premiers fichiers dans votre espace Joomeo et comment partager vos albums.

Dans l’article qui suit, nous vous proposons d’aller un peu plus loin dans la notion de partage. Voyons quels sont les 2 principaux modes de partage et comment les mettre en œuvre.

Partager un album en mode privé

Tout d’abord examinons le partage privatif car il est inscrit dans l’ADN de notre plateforme ! Il consiste à créer un accès personnalisé pour vos contacts pour déterminer quels albums chacun peut consulter et avec quels droits. Vos invités ne peuvent entrer dans votre espace Joomeo qu’après s’être identifiés grâce à un login et un mot de passe.

Vous pouvez créer ou personnaliser ces identifiants depuis votre carnet de contacts, mais c’est une autre histoire et nous en parlerons dans un prochain tuto !

Pour partager un album avec un ou plusieurs contacts, voici comment procéder :

1- Choix de l’album

Premièrement, entrez dans l’album de votre choix et cliquez sur le bouton de partage. Il se trouve dans la barre d’action, juste au-dessus de la grille des photos.

Le bouton de partage dans votre album - Partager ses photos avec Joomeo

2- Choix du mode de partage

Cliquez ensuite sur “Partager l’album avec de nouveaux contacts” ou “Partager à tous mes contacts”.

Lorsqu’elle est activée, cette dernière option rend votre album accessible à tous les contacts déjà présents dans votre carnet. Mais attention, il le sera aussi à tous les contacts que vous ajouterez par la suite !

C’est pour cela que nous vous conseillons d’utiliser cette fonction, au demeurant très pratique, avec prudence.

Choisissez la bonne méthode pour partager votre album photo.

3- Choix des contacts

Sélectionnez les contacts avec qui vous souhaitez partager votre album et cochez leurs autorisations.

De gauche à droite, vous trouverez :

  • le droit de télécharger des fichiers,
  • celui d’importer de nouvelles photos/vidéos,
  • le droit de commander des tirages,
  • et enfin la possibilité de laisser des commentaires.
Partager votre album avec de nouveaux contacts.

4- Ajout d’un nouveau contact

Si un invité ne fait pas encore partie de votre carnet de contacts, écrivez simplement son adresse dans le champ “Rechercher ou ajouter un contact” avant de cliquez sur “Ajouter l’email à vos contacts”. Le nouveau contact sera automatiquement ajouté à votre carnet.

Ajouter de nouveaux contacts au moment de partager votre album.

5- Validation

Cliquez sur le bouton “CONTINUER” afin de valider vos choix et vos partages …

6- Invitation de vos contacts

Finalement, il ne reste plus qu’à informer les contacts de votre partage en leur envoyant une invitation ! Pour cela, cochez simplement la case “envoyer un message d’invitation à mes contacts”. Puis cliquez sur le bouton “PARTAGER”.

Les invités recevront un mail de votre part contenant un lien vers votre espace Joomeo ainsi que leurs identifiants.

À ce propos, pour faciliter l’accès à votre espace par vos contacts, nous vous conseillons de valider l’option “activer les liens pré-authentifiés dans les mails d’invitations” dans les préférences de votre compte Joomeo.

Ainsi vos contacts n’auront pas à entrer leur login et leur mot de passe, ils seront identifiés d’un simple clic sur le lien de l’invitation.

invitation

Comment savoir si un album est déjà partagé ?

À partir du moment où un album est partagé avec au moins un contact, il arbore des signes distinctifs qui vous permettent de l’identifier très vite. Ces icônes sont visibles dans la grille de votre médiathèque (petit personnage en haut à droite de la photo de couverture de l’album) ainsi qu’au sein même de votre album au travers d’un bouton “Sélection de contacts”.

Lorsque vous cliquez sur le bouton “Sélection de contacts”, vous ouvrez la liste des invités qui ont accès à l’album. Cela vous permet d’ajouter de nouveaux invités, de modifier les droits de ceux déjà présents ou même de supprimer leur accès. Simple et pratique !

Partagez un album en mode public

À l’inverse du partage privé, le partage en mode public s’adresse aux utilisateurs de Joomeo qui veulent autoriser l’accès à un album sans identification préalable du visiteur.

Il s’agit alors de créer une adresse internet qui pourra être diffusée par mail, par messagerie ou via les réseaux sociaux. Dès que la diffusion est lancée, l’album ou son diaporama devient accessible en un seul clic, sans avoir besoin d’entrer un login et un mot de passe.

C’est le mode de partage idéal pour les photographes ou vidéastes qui souhaitent faire connaitre leurs œuvres sur diverses plateformes et sans délai.

1- Choix de l’album

Entrez dans l’album de votre choix et cliquez sur le bouton de partage.

Le bouton de partage dans votre album

2- Choix du mode de partage

Tout d’abord, cliquez sur “activer le lien public” dans la fenêtre qui s’ouvre.

Ensuite sélectionnez les options adéquates en fonction de vos besoins.

Enfin, cliquez sur le bouton “OBTENIR LE LIEN”.

Activer le lien public

3- Récupérez votre lien public

Page web ou diaporama, choisissez le type de lien que vous voulez diffuser. Ensuite, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez copier simplement l’url du lien direct pour la diffuser où bon vous semble.
  •  
  • Vous avez également la possibilité de faire un partage via Facebook ou Twitter en cliquant un des boutons disponibles dans la fenêtre.
  •  
  • Si l’objectif est d’intégrer le lien sur un site internet ou un blog, optez plutôt pour le code HTML.
  •  
  • S’il s’agit de diffuser vos images sur un forum, alors choisissez le BBCode.

Conclusion

Vous connaissez désormais l’essentiel de ce qu’il faut savoir à propos des modes de partages disponibles dans Joomeo. Nous vous avons aussi expliqué comment les utiliser. Par conséquent, il est largement temps de vous lancer et de mettre tout cela en application !

Dans le cas où vous auriez des questions, ou si vous désirez en savoir plus, les commentaires sont ouverts un peu plus bas. D’autre part, n’oubliez pas que notre centre support est toujours à votre écoute.

Bon partage !

Lucy - Experte Joomeo

Lucy - Experte Joomeo

Pour Lucy, Joomeo n'a pas de secret ! Grâce à elle, vous profitez de toutes les petites astuces qui se cachent un peu partout dans notre interface. Les tutos et les conseils d'expert, elle en fait son affaire. Grâce à Lucy, vous saurez tout sur Joomeo !

3 commentaires

  • Pour Lucy, Joomeo n’a pas de secret ! Grâce à elle, vous profitez de toutes les petites astuces qui se cachent un peu partout dans notre interface

    oui, il y a beaucoup de cachettes pour les néophytes
    dites moi donc ou se trouve la cachette (!!) inclure de la musique dans le déroulement d’un diaporama

    enfin, si j’ai bien compris (pas sur) cet espace est ouvert au même titre qu’un site web ? réservé (ou non) à “mes abonnés°

    ben mon gars, si tu réussis ce seras un exploit

    merci Lucy

    • Bonjour Bernard,
      pour ajouter de la musique à un diaporama, il est nécessaire de passer par l’interface Flash actuellement. Cette fonction fera son apparition dans le mode HTML prochainement.
      Je vous confirme que le diaporama fait partie des modes de partages publics. Cela signifie que le visiteur n’a pas besoin de s’identifier pour voir un diaporama et que toute personne ayant accès à l’url de ce dernier peut le consulter et le partager à volonté jusqu’à ce que le gestionnaire décide de désactiver le lien public.
      Bonne journée !

      • merci Stéphan, toujours aussi précis et je pensais avoir enfreint les règles
        j’ai bien compris que vous étiez polyvalents
        je vais donc attendre un peu pour voir comment se présente l’enfant !
        à bientôt
        cdt
        bernard

Partagez cet article :)

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn