Blog Joomeo

Partager un album avec des groupes de contacts

Partager un album avec un groupe de contacts est une fonction majeure dans votre espace. Elle permet de centraliser les droits d’un ensemble de personnes pour les gérer plus facilement.

Joomeo est une des solutions de partage photo et vidéo en ligne les plus efficaces. La gestion très fine des droits permet de sécuriser vos images dans un espace verrouillé dont vous seul.e possédez la clef.

Avec le partage par groupe de contacts, vous centralisez le paramétrage de vos autorisations et vous contrôlez encore plus facilement ce que vos invités peuvent faire sur votre espace Joomeo.

Voici comment procéder.

Créer un groupe de contacts

  1. Rendez-vous dans la partie “Contacts” de votre espace Joomeo.
  2. Cliquez sur le bouton “Nouveau groupe” en haut à droite de la fenêtre.
  3. Entrez le nom de votre groupe de contacts.
  4. Cochez les contacts pour les ajouter au groupe.
  5. Si un invité ne fait pas partie de votre liste de contacts, entrez son adresse mail dans la zone de texte prévue à cet effet puis cliquez sur “Ajouter l’email à vos contacts”. Il est automatiquement ajouté à votre carnet de contacts Joomeo et aux membres du groupe.
  6. Validez votre choix en cliquant sur le bouton “VALIDER”.

Le groupe de contacts est immédiatement créé et visible juste au-dessus de la liste de vos contacts.

Partager un album avec un ou plusieurs groupes de contacts

  1. Dans votre espace Joomeo, choisissez l’album à partager et cliquez dessus.
  2. Cliquez sur l’icône de partage en haut à droite de la fenêtre.
  3. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton “Partager à des groupes de contacts”.
  4. Cochez le ou les groupes de contacts concernés.
  5. Paramétrez les autorisations adéquates pour chacun des groupes (téléchargement, importation, commande sur le labo photo, commentaires).
  6. Cliquez sur le bouton “CONTINUER”.
  7. Cochez la case “Envoyer un message d’invitation aux contacts des groupes” pour alerter tous les membres de chacun des groupes du partage que vous venez de faire.
  8. Personnalisez le message de votre invitation, si vous le souhaitez, puis cliquez sur le bouton “PARTAGER”.

Tous les membres des groupes de contacts choisis ont maintenant accès à l’album que vous venez de partager avec eux. Si vous leur avez envoyé une invitation, ils recevront un message de votre part contenant un lien vers votre espace Joomeo et un rappel de leurs identifiants pour se connecter.

Créer un groupe de contacts et partager un album simultanément

  1. Entrez dans l’album que vous souhaitez partager.
  2. Cliquez sur l’icône de partage en haut à droite de la fenêtre.
  3. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton “Partager à des groupes de contacts”.
  4. Dans le champ texte de la nouvelle fenêtre, entrez le nom du groupe que vous souhaitez créer.
  5. Cliquez sur “Créer ce groupe de contacts” dans la partie basse de la fenêtre.
  6. Dans l’écran qui apparaît, cochez chaque contact qui fera partie du groupe.
  7. Vous pouvez ajouter un invité qui ne fait pas partie de votre liste de contacts. Pour cela, entrez son adresse mail dans la zone de texte prévue à cet effet, puis cliquez sur “Ajouter l’email à vos contacts”. Il sera automatiquement ajouté à votre carnet de contacts Joomeo et aux membres du groupe.
  8. Paramétrez les autorisations adéquates pour le nouveau groupe (téléchargement, importation, commande sur le labo photo, commentaires).
  9. Cliquez sur le bouton “CONTINUER”.
  10. Cochez la case “Envoyer un message d’invitation aux contacts des groupes” si vous souhaitez alerter les membres du groupes de votre partage.
  11. Pensez à personnaliser le message de votre invitation pour plus de convivialité puis cliquez sur le bouton “PARTAGER”.

Quelques informations importantes à connaître

  • Que se passe-t-il lorsqu’on ajoute un nouveau membre à un groupe de contacts ?

Ce nouveau membre bénéficie automatiquement de l’accès à tous les albums partagés avec le groupe, et profite des mêmes autorisations.

  • Que se passe-il si on retire un membre du groupe sans le supprimer de sa liste de contacts ?

Le contact en question perd l’accès aux albums partagés avec le groupe. Il conserve ses droits sur les albums qui lui ont été partagés individuellement.

  • Que se passe-t-il si un des membres du groupe a déjà accès à certains albums que l’on partage avec le groupe mais avec des autorisations différentes ?

Les droits individuels d’un contact sont prioritaires sur ceux du groupe. Donc, si un membre a déjà accès à un ou plusieurs albums que vous partagez avec son groupe, il bénéficiera simplement d’autorisations personnalisées sur ces albums.

Si la personnes en question fait partie de plusieurs groupes de contacts qui ont accès aux mêmes albums mais avec des droits différents, elle bénéficiera du cumul des autorisations de chaque groupe.

Conclusion

Le partage d’albums via les groupes de contacts est une fonction puissante qui vous permet de partager plus facilement vos images sans transiger avec leur sécurisation.

Prenez soin de bien déterminer vos différents groupes de contacts et de paramétrer correctement leurs autorisations, cela vous permettra de gagner en efficacité et en sérénité !

Retrouvez tous nos tutos dans la rubrique Conseils et tutos de notre blog et dans la playlist Les tutos de Joomeo sur Youtube.

Lucy - Experte Joomeo

Lucy - Experte Joomeo

Pour Lucy, Joomeo n'a pas de secret ! Grâce à elle, vous profitez de toutes les petites astuces qui se cachent un peu partout dans notre interface. Les tutos et les conseils d'expert, elle en fait son affaire. Grâce à Lucy, vous saurez tout sur Joomeo !

6 commentaires

  • Ok mais on ne peut plus partager de dossier comme avant, on perds beaucoup de temps a le faire album par album , quand allez vous le faire

    • Bonjour,

      le partage via les dossiers est une fonction qui va arriver dans les tout prochains mois… voire, les toute prochaines semaines !

      Pour être informé.e de nos prochaines mises à jour, je vous invite à vous inscrire à notre lettre d’information (cochez l’option “recevoir les newsletters Joomeo” dans les préférences de votre compte) et/ou suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Vous avez les liens tout en haut à droite de la page de cet article. 😉

      Bonne journée.

  • Bonjour,

    C’est donc une évolution qui provoque une régression.
    Ceci va énormément me compliquer la tâche…
    Exemple, j’ai près de 500 contacts dans mon espace, j’ai un groupe nommé “Mairie” (je suis photographe pour ma commune). Dans ce groupe, il y a le maire, évidemment, les adjoints, les conseillés municipaux et certains employés des services culturel et communication.
    Selon la prestation effectuée, je dois diffuser mes photos uniquement à certaines personnes, le maire, toujours, et, parfois, quelque adjoints seulement (pas tous), quelques conseiller municipaux (pas tous) et quelques employés des deux services précités.
    C’était extrêmement facile et rapide auparavant de décocher quelques personnes dans le groupe, et ça devient impossible avec la nouvelle version. Pour moi, la disparition pure et simple de cette fonction est un énorme problème.
    Cordialement

    • Bonjour Michel,

      je comprends bien votre remarque mais cette évolution représente une véritable avancée pour la plupart de nos utilisateurs. Ces derniers envisagent le groupe de contacts comme une véritable entité autonome et non comme un simple raccourci de partage comme c’était le cas précédemment.

      L’avantage avec Joomeo, c’est que vous n’êtes absolument pas limité en termes de nombre de groupes de contacts. Peut-être que la solution pour vous est de multiplier ces groupes afin de répondre à vos besoins ponctuels.

      Il pourrait être intéressant pour vous d’échanger avec un de nos conseillers afin qu’il vous guide pour utiliser au mieux cette fonction dans le cadre de votre travail.

      Bonne journée.

  • Bonjour,
    Merci pour cette fonctionnalité qui avait disparu depuis le passage en html5 et qui réapparait enfin.

    Cependant, il manque une fonction indispensable qui existait dans l’ancienne version de partage de groupe, et qui n’est pas dans la nouvelle :
    La possibilité de décocher un ou plusieurs membres, à l’intérieur d’un groupe avant de valider le partage.
    Dans la nouvelle version, c’est tout ou rien, aucune possibilité de “moduler” le partage.

    Cordialement

    • Bonjour Michel,

      en fait le partage via les groupes a évolué par rapport à la version précédente. Il ne s’agit plus d’un simple “raccourci” permettant de partager rapidement un ou plusieurs albums avec un certain nombre de contacts.

      Aujourd’hui, le groupe de contacts se comporte presque comme un invité à part entière. Si vous modifiez les droits d’un groupe sur des albums, ces modifications sont immédiatement répercutées sur l’ensemble de membres. Lorsque vous ajoutez un nouveau contact à un groupe, il bénéficie immédiatement de tous les accès aux albums partagés avec le groupe sans que vous ayez besoin de refaire vos partages.

      A noter que les droits individuels de chaque membre s’ajoutent à ceux du groupe. Cela signifie que si un contact a déjà accès à un album que vous partagez avec le groupe, et si ses droits personnels sont différents de ceux du groupe, alors, il bénéficiera à la fois des droits du groupe et des siens.

      En d’autres termes, on peut ajouter des droits à un membre du groupe mais pas en enlever.

      Bonne journée.

Partagez cet article :)