Blog Joomeo

Joomeo a été créé pour faciliter le partage des photos et des vidéos. Grâce au partage de dossiers, c’est encore plus rapide et efficace !

Les dossiers sont des éléments essentiels pour organiser vos albums et faciliter l’accès à vos images. Maintenant, ils deviennent un atout majeur dans la gestion de vos partages.

Le partage de dossier en 5 phases

Partager un dossier est aussi simple que partager un album. Quelques clics suffisent pour créer un partage ou le modifier !

  1. Ouvrez le dossier à partager et cliquez sur le bouton de partage.
  2. Choisissez le mode de partage : vers un contact ou vers un groupe de contacts.
  3. Paramétrez les autorisations en cochant les options de partage souhaitées (téléchargement de fichiers, importation, commande de tirages ou de produits sur le labo photo, commentaires).
  4. Cliquez sur le bouton “CONTINUER” puis personnalisez le texte de votre invitation si vous souhaitez en envoyer une.
  5. Cochez ou décochez la case “Envoyer un message d’invitation…” en fonction de vos besoins puis cliquez sur le bouton “PARTAGER”.
Partagez facilement vos dossiers avec des contacts ou des groupes de contacts
Partagez facilement vos dossiers avec des contacts ou des groupes de contacts

Gestion des droits

Lorsqu’on partage un dossier, les droits paramétrés s’appliquent à tout son contenu, quels que soient le nombre d’éléments concernés, leur nature (albums et/ou dossiers) ou la profondeur de l’arborescence (nombre d’imbrications de sous-dossiers à l’intérieur du dossier partagé).

Cas particulier : les partages croisés

Pour comprendre le principe des partages croisés et leur fonctionnement, mieux vaut partir d’un exemple…

Claude et Julie sont photographes et ils travaillent régulièrement ensemble.

Claude a partagé son album “ARCHITECTURE” avec Julie il y a quelques temps. Il lui a accordé seulement le droit de commenter ses photos.

Il décide de déplacer l’album “ARCHITECTURE” dans le dossier “PRO” au sein de son espace. Julie a accès à ce dossier. Elle bénéficie des autorisations pour importer de nouvelles images et télécharger des fichiers dans tous les albums de ce dossier.

L’album “ARCHITECTURE” se trouvant désormais dans le dossier “PRO”, les partages de l’album et du dossier se croisent… et se cumulent ! Donc, dorénavant, Julie bénéficie à la fois des autorisations liées à l’album (commenter les images) et de celles liées au dossier (importer et télécharger des images).

Le principe des partages croisés peut s’avérer très intéressant lorsqu’on souhaite donner des droits un peu plus avancés à certains contacts sur un album (ou un sous-dossier) au sein d’un dossier.

Visualisation des partages au niveau d’un dossier

Visualisez le partage de dossier en un clin d'œil

Fenêtre de gestion des partages au niveau d’un contact

Fenêtre de gestion du partage de dossier au niveau d'un contact

Fenêtre de gestion des partages au niveau d’un groupe de contacts

Fenêtre de gestion du partage de dossier au niveau d'un groupe de contacts
Lucy - Experte Joomeo

Lucy - Experte Joomeo

Pour Lucy, Joomeo n'a pas de secret ! Grâce à elle, vous profitez de toutes les petites astuces qui se cachent un peu partout dans notre interface. Les tutos et les conseils d'expert, elle en fait son affaire. Grâce à Lucy, vous saurez tout sur Joomeo !

6 commentaires

    • Bonjour François,

      vos contacts ne peuvent voir que ce que vous les autorisez à voir. Lorsque vous testez les accès de vos invités en vous envoyant une copie de l’invitation, pensez bien à vous déconnecter de votre compte Joomeo avant de cliquer sur le lien de cette dernière !

      Le plus simple pour vérifier ce à quoi vos contacts peuvent accéder est d’utiliser la fonction “Que voit ce contact” dans la partie “Contacts” de votre espace.

      Bonne journée.

  • Bonjour,
    J’ai ouvert un compte pour un collectif de photographes dont je fais partie.
    – J’y créé un dossier par photographe du collectif
    – J’ai créé un groupe de contact, dans lequel j’ai mis tous les photographes du collectif
    – J’ai partagé tous les dossiers des photographes pour le groupe de contact créé :
    —> SANS les autorisations de téléchargement ni d’importation
    Lorsque je me connecte à l’espace privé, non plus en tant qu’administrateur du compte, mais comme simple photographe, avec mon identifiant d’invitation :
    Je vois bien tous les dossiers (1 par photographe) mais, surprise, je peux quand même créer des albums dans les dossiers des autres photographes et y déposer des photos malgré les options de partages choisies?
    Ma question est donc : peut-on empêcher de créer des dossiers ou des albums dans un dossier partagé sur lequel on a pas autorisé les téléchargements et les importations ?
    D’avance merci

Partagez cet article :)