Blog Joomeo

Dupliquez ou déplacez vos fichiers et vos albums

Lorsqu’on ajoute une photo ou vidéo à son espace, il est parfois nécessaire de la déplacer dans un autre album ou de la faire apparaitre à plusieurs endroits différents. Bref, on a régulièrement besoin de dupliquer ou de déplacer des fichiers au sein de son espace. Nous vous montrons comment procéder en quelques clics.

Que vous souhaitiez déplacer un fichier ou en créer une copie dans un autre album, le principe est le même :

  1. Copiez le fichier (ou l’album) en passant par le menu contextuel.


  2. Rendez-vous dans l’album de destination (ou le dossier si vous avez copié un album) et choisissez l’option “Coller le fichier (ou l’album)” dans le menu contextuel.


  3. Dans la fenêtre qui s’ouvre, indiquez la solution qui vous convient : “copier les fichiers (ou les albums)” si vous souhaitez faire une duplication ou “déplacer les fichiers (ou l’album)”.


  4. Cliquez sur le bouton “CONTINUER”.

Nota Bene :

En fonction du poids et du nombre de fichiers concernés, l’opération peut prendre un temps plus ou moins long. Néanmoins, vous pouvez parfaitement continuer à naviguer au sein de vos albums. Votre espace Joomeo reste totalement opérationnel pendant que le transfert s’exécute en tâche de fond.

Stéphan de Joomeo

Stéphan de Joomeo

16 commentaires

  • Bonjour et merci pour votre travail afin de toujours améliorer Jooméo.

    – Parfois pour un voyage par exemple, je crée un album public et je le copie pour ensuite y ajouter des photos personnelles et le partager avec ma famille.
    Or, si dans le premier album j’ai choisi un classement personnalisé des images, celui-ci n’est pas répété dans la copie. C’est très embêtant, je suis obligée de recommencer et ça prend parfois beaucoup de temps.
    Existe-t-il une astuce que je n’ai pas trouvée ?

    – Sera-t-il possible dans le futur, dans un même album, de déplacer à la fois plusieurs photos qui se suivent, en sélectionnant une première image puis les suivantes en activant la touche “Maj” ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement.

    • Bonjour Miss Tortue et merci pour vos encouragements !

      Pour que votre classement soit conservé et affiché correctement, pensez à régler le mode de tri que vous souhaitez dans les paramètres de votre album (menu “Modifier l’album”).

      En ce qui concerne le déplacement de plusieurs images en même temps, je n’ai pas d’information précise sur cette évolution.

      Bonne journée.

      • Bonjour et merci pour vos réponses.

        Toutefois, je me permets de vous dire que pour les copie d’albums, je n’y arrive pas.
        1) je modifie l’ordre des images de l’album initial avec un tri personnalisé
        2) je le copie dans un autre dossier
        3) lorsque je consulte le tri de l’album copié, que ce soit par le menu “Modifier l’album” ou le bouton “Tri” de l’album à côté du bouton “Filtre”, le choix est déjà égal à “personnalisé” et l’ordre des images est celui d’origine (tri par date de prise de vue)

        Par contre, lorsque je déplace un album l’ordre de tri est bien conservé.

        J’espère avoir été assez claire dans mes explications.

        Cordialement.

        • Bonjour Miss Tortue,

          Je pense que le plus simple est que vous preniez contact avec notre centre support pour qu’un de nos conseillers vous guide de manière précise et personnalisée.

          Bonne journée.

  • Bonjour

    J’aurais une remarque, et une question :
    Remarque : Du point de vue ergonomique, il me semble qu’avoir 2 option dans le menu de départ est plus “courant” (/ majorité des gestionnaires de fichiers) et évite de se faire des frayeurs, comme dans les avis précédents

    Une question : Est-que la version HTML pourra supporter un jour le glisser-lacher pour re-organiser ses images ou albums, sacrément plus efficace, ou bien est-ce techniquement impossible ?
    Merci

    • Bonjour,
      Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre remarque en ce qui concerne l’ergonomie donc je ne m’avancerai pas à vous répondre. Par contre, pour le glisser/déposer, c’est déjà possible ! Vous pouvez en effet déplacer les albums (ou dossiers) d’un dossier à l’autre, en passant par le fil d’arianne comme le montre cette image : Glisser/déposer d'un album

  • bonjour,

    Une question sur la notion de dupliquer :

    Est-ce un copie du fichier qui est faite, donc un fichier qui va consommer, en plus, la même quantité d’espace, que le fichier d’origine ou seulement un pointeur vers le fichier d’origine ?

    Ce n’est pas pour une question technique, parce que si le fichier d’origine se détériore, après la duplication, les copies peuvent ne pas être touchées, alors que si c’est un système de pointeur, je ne peux plus accéder à ma photo, quel que soit le dossier depuis lequel je cherche à la consulter.

    Merci

    • Bonjour Arnaud,
      les images qui s’affichent dans votre espace Joomeo sont des prévisualisation, le fichier source en tant que tel n’est jamais affiché dans vos albums. Lorsque vous dupliquez un fichier, vous ne dupliquez que la prévisualisation et le lien vers le fichier source. Il n’y a pas de consommation supplémentaire d’espace et le fichier d’origine reste parfaitement le même.

  • Merci, j’utilise toujours flash pour cette partie, ainsi que les stats et le choix d’une photo pour un album.
    Ça fait une raison en moins pour utiliser flash.
    Merci.
    Ceci dit, la presentation de l’interface utilisateur (du gestionnaire d’un espace, en flash) en mode “explorateur” (zone gauche=arborescence, et zone droite=détails des objets) me plaisait bien et je la trouve assez productive…

  • Bonjour,
    Merci pour cette évolution.
    Partie de Joomeo pour aller chez flickr en novembre 2018 et revenue chez Joomeo en novembre 2019.
    Cette evolution et d’autres à venir confirme mon choix de revenir parmis vous.
    Bonne continuation et à bientot.

  • Bonjour,
    pouvez vous parler de “taille” de fichier plutôt que de “poids” . Bien que un fichier soir exprimé en Kilo-octets (un octet n’a pas de masse), ma carte DS n’est pas plus lourde si elle contient de milliers de photos ou pas.
    on ne parle pas d’un “poids” d’un déplacement bien qu’il soit exprimé en Kilo-mètres …

    je vous remercie

    • Bonjour Didier,

      nous notons votre remarque. Nous constatons que vous lisez nos publications avec attention et nous en sommes ravis !

      Pour tout vous dire, si nous faisons le choix de parler du “poids” du fichier pour exprimer l’espace de stockage qu’il occupe en Mo/Go plutôt que de sa “taille”, c’est parce que de notre point de vue, cette dernière fait davantage référence au nombre de pixels qui définissent la photo/vidéo qu’à celui des octets occupés sur un disque.

      Bonne journée.

Partagez cet article :)