Blog Joomeo
©Chanel-Koehl

Les photographes de Joomeo : Chanel Koehl, mille vies et un regard

Il y a des rencontres dont on sort abasourdi. C’est un peu la sensation que nous avons eu après avoir parlé avec Chanel Koehl, photographe étonnant qui ne connait aucune limite, ne s’interdit rien et voit la vie étape par étape.

Joomeo :

Bonjour Chanel, dans notre introduction nous vous avons présenté de façon un peu énigmatique dirons-nous. Est-ce que vous pourriez en dire un peu plus à nos lecteurs ?

Chanel Koehl :

Disons déjà que je ne vous ai pas senti particulièrement abasourdi lors de nos échanges ! Je trouve que votre mise en situation est un brin excessive… je ne dirais pas que je n’ai pas de limite ou que je ne m’interdis rien, je ne suis pas totalement inconscient ! Je suis simplement toujours prêt à mettre à profit les opportunités qui se présentent.

La photo est une arme - ©Chanel-Koehl

Joomeo :

C’est ce qui explique votre parcours atypique ?

Chanel Koehl :

Exactement !

C’est vrai que je ne suis pas arrivé à la photo par le chemin le plus court ni le plus direct. Pourtant, à la base j’ai une formation artistique puisque j’ai été formé à l’ École Brassard, mais j’ai suivi mon instinct et mes envies…

C’est comme ça que je me suis retrouvé à parcourir le monde pendant 7 ans en tant que parachutiste dans la Légion Étrangère ! Et puis j’en ai eu assez alors je suis devenu décorateur d’intérieur à mon compte, puis directeur commercial d’une société de taille de pierre.

Aujourd’hui, je suis photographe, demain on verra…

Joomeo :

Mais la photo, c’est arrivé quand et comment ?

Chanel Koehl:

C’est arrivé en 2009 lors d’un voyage à Venise. Je suis parti en Italie sur un coup de tête et j’y ai vécu une sorte de révélation. J’ai sorti mon appareil pour faire quelques photos et c’était parti !

Je n’ai pas monté ma structure immédiatement, mais j’ai très vite compris que la photo constituerait la prochaine phase de ma vie pro. J’en vis depuis 2012.

Gastronomie française - ©Chanel-Koehl

Joomeo :

Lors de nos échanges, vous disiez ne pas trop apprécier le terme d’artiste photographe, pourriez-vous nous dire pourquoi ?

Chanel Koehl:

il y a plusieurs raisons à cela, l’une d’elles est que 95% de ma clientèle est professionnelle. Les personnes qui font appel à mes services ne commandent pas des œuvres d’art mais des images qui mettent en valeur leurs produits ou leurs services ! Cela dit, art et communication (puisque c’est de ça qu’il est question) ne sont pas antinomiques, surtout lorsqu’on travaille pour les plus grands noms de la gastronomie française ou pour publier un livre sur une région ou un pays.

Une autre raison qui explique que je n’affectionne pas particulièrement le terme d’artiste, est que je trouve bien souvent le milieu de la photo dite “artistique” trop précieux, trop prétentieux. Je ne me sens pas en phase avec cette approche de la photo. Ça n’est pas compatible avec ma vision instinctive de l’image.

Joomeo :

Avez-vous déjà publié des ouvrages ?

Chanel Koehl:

Oui, j’en ai près de vingt-cinq à mon actif dont la plupart est disponible à la Fnac. Et il y en a encore cinq en préparation.

Joomeo :

Nous avons connu votre travail grâce aux albums publiés dans votre espace public Joomeo. Nous y avons vu beaucoup d’images présentant une post-production importante, avec de la retouche couleur ou du montage, pourquoi ce choix assez paradoxal alors que, vous vous qualifiez vous-même de photographe instinctif ?

Chanel Koehl:

La retouche d’une photo est pour moi quelque chose de naturel. Je ne comprends pas bien pourquoi retoucher une photo est considéré par certain.e.s comme une sorte de tricherie.

Je pars du principe que le simple fait de prendre une photo est un acte de retouche de la réalité ! Choisir un cadrage c’est déjà intervenir sur la réalité puisqu’on choisit de montrer certaines choses et d’en “masquer” d’autres. Et que dire de la photo noir et blanc !

Mon objectif premier est de m’amuser en faisant de la photo, donc je me fais plaisir jusqu’au bout ! Et, bien souvent, les effets qui paraissent les plus spectaculaires sont les plus simples à obtenir…

Mouvements - ©Chanel-Koehl

Par exemple, une des séries que j’affectionne particulièrement s’appelle “Mouvements”. À la base il s’agit seulement d’une erreur de manipulation sur l’appareil photo de ma part : j’avais déclenché l’option de braketing mais avec des réglages qui faisaient qu’à chaque fois que je déclenchais mon appareil plusieurs images se superposaient. Au final, le résultat était tellement beau que j’en ai fait une exposition !

Donc non, je ne passe pas forcément beaucoup de temps en post-production. Tout dépend l’effet que je recherche. L’inspiration me vient régulièrement au moment où je regarde les photos que j’ai prises : je visualise l’image finale et je me lance avec Photoshop et ma souris… je ne suis pas adepte des tablettes graphiques.

Joomeo :

Et qu’est-ce qu’un photographe instinctif comme vous apprécie dans une plateforme comme Joomeo ?

Chanel Koehl :

J’utilise Joomeo depuis 2013 parce que c’est un espace qui me permet de travailler facilement avec mes clients. Je partage mes fichiers en gérant les droits en quelques clics et les contacts ne se posent pas de question pour récupérer leurs photos. Je pense notamment aux éditeurs avec qui j’échange très souvent et qui semblent apprécier cette solution.

Un éléphant dans la ville - ©Chanel-Koehl

Joomeo :

Quels sont vos projets pour les prochains mois ?

Chanel Koehl :

Comme je le disais un peu plus tôt, j’ai encore 5 livres en passe d’être publiés ou en cours de réalisation. Il s’agit de photos de voyages à Namur, en Hollande, en Thaïlande, au Maroc et si tout se passe comme je le souhaite il y en aura un autre à propos du sud de l’Italie… Je pense que c’est déjà un beau planning de publications !

Joomeo :

En effet c’est un très beau programme. Il y a des chances que ça fasse des jaloux et des jalouses ! 😉

En attendant de profiter de vos prochains livres, nous allons mettre l’eau à la bouche de nos lecteurs en diffusant un magnifique diaporama de quelques unes des réalisations qui nous ont séduits.

Amis lecteurs, posez-vous et appréciez ces superbes images…

son site : Chanel Koehl
sa page Facebook : Chanel Koehl
son compte Instagram : Chanel Koehl
son espace public Joome : Les albums publics de Chanel Koehl

Stéphan de Joomeo

Stéphan de Joomeo

Ajouter un commentaire

Partagez cet article :)

Les promos de Noël