Blog Joomeo
©Nicolas-Savignat - Les photographes de Joomeo

Paysages et lumière, Nicolas Savignat en fait ses matières premières.

Nous avons été saisis et séduits par les photos de paysages incroyables de Nicolas Savignat. Alors nous avons voulu le connaître et vous le faire découvrir.

La lumière est au centre des préoccupations de tous les photographes. Ils essaient de la maitriser, d’en ajouter un peu ici, de la masquer un peu par là… Mais combien de ces artistes font de la lumière le sujet central de leurs photos ? Pas tant que ça !

Nicolas Savignat, lui, fait de la lumière une de ses matières premières. Il ne la façonne pas, ne la crée pas. Il attend patiemment qu’elle vienne, comme un don de la nature, pour la cueillir avec son appareil photo et nous l’offrir en cadeau dans ses images.

Nous l’avons rencontré pour vous…

Joomeo :

Nicolas, qui êtes-vous ?

Nicolas Savignat :

Je m’appelle Nicolas Savignat, j’ai 46 ans et j’habite actuellement la très belle ville de Lyon. Je travaille dans un domaine très éloigné de la photo puisque j’évolue dans le milieu industriel et plus particulièrement dans le gaz industriel.

La photo est avant tout une passion dévorante qui me procure une immense joie et plein de sensations. J’essaie de profiter au maximum du temps imparti pour capturer ces lumières que j’aime tant.

Joomeo :

Quand et comment êtes-vous devenu photographe ?

Nicolas Savignat :

Je ne dirais pas quand je suis “devenu” photographe car cela a toujours été une passion. Le déclic qui m’a donné la volonté d’aller plus loin dans la démarche photographique est arrivé lorsque j’habitais dans le Bassin d’Arcachon.


La photo est avant tout une passion dévorante qui me procure une immense joie et plein de sensations.

Nicolas Savignat

Durant cette période, j’ai pu profiter des très belles lumières qui y règnent, en particulier à partir de l’été indien et en Hiver. J’ai aussi découvert le travail d’un photographe connu et reconnu.

J’ai passé de longues heures à admirer ses photos dans sa galerie. Elles m’ont beaucoup inspiré et m’ont motivé à progresser.

Pont Raymond Barre à Lyon - Les photographes de Joomeo : Paysages et lumière de ©Nicolas Savignat
Retrouvez les photos de toute la série dans le diaporama en fin d’article ou dans l’album public de Nicolas Savignat.

Un autre photographe passionné, m’a permis de progresser et de franchir des étapes grâce à ses tutoriels et sa patience.

Aujourd’hui, mon objectif est de progresser suffisamment pour que la technique passe en second plan et que je puisse me concentrer sur mon ressenti de la lumière.

Joomeo :

Quel matériel utilisez-vous ?

Nicolas Savignat :

Pour le boitier et l’objectif, j’utilise du canon. J’ai fait le choix d’investir au fil des années dans du matériel de qualité professionnelle, surtout pour les objectifs.

Mon boitier actuel est le Canon 5D MARK IV, donc full frame. Au niveau des objectifs, j’ai un 16-35 f/2.8, un 24-70 F/2.8, un 70-200 f/2.8 et le 100-400.

J’ai aussi un sac à dos de la marque F-STOP, très utile et agréable lors des randonnées en montagne. J’utilise un trépied en carbone, filtration.

Et enfin, pour la partie informatique, je suis sur Mac et la suite Adobe (Lightroom et Photoshop)

Joomeo :

En effet, on peut parler de matériel haut de gamme. Vous allez faire quelques jaloux/jalouses ! Quels sont vos sujets de prédilection ?

Nicolas Savignat :

Mes sujets préférés sont les environnements marins, la montagne ainsi que les paysages urbains. Ce sont des univers très différents mais très complémentaires en termes de gestion de la lumière.


Je suis en premier lieu un spectateur de ce que peut nous offrir la nature.

Nicolas Savignat

Je suis en premier lieu un spectateur de ce que peut nous offrir la nature. Néanmoins, depuis plusieurs mois je profite au maximum des lumières urbaines de la ville de Lyon.

J’avoue avoir une préférence très marquée pour les couchers et les levers de soleil, ainsi que pour l’heure bleue.

Port de nuit dans le Bassin d'Arcachon - Les photographes de Joomeo : Paysages et lumière de ©Nicolas Savignat
Retrouvez les photos de toute la série dans le diaporama en fin d’article ou dans l’album public de Nicolas Savignat.

Joomeo :

Pourquoi ne voit-on jamais de personnage dans vos photos ?

Nicolas Savignat :

Tout simplement parce que ma passion porte essentiellement sur les paysages et les lumières ! Je ne m’intéresse pas réellement aux portraits, etc.

De ce fait, j’ai énormément de mal à prendre les gens en photos ! Cela est certainement dû au plaisir que j’ai à être seul en pleine nature ou même dans un paysage urbain.


J’essaie de profiter au maximum de la nature et des moments rares qu’elle nous procure.

Nicolas Savignat

Avant tout, je suis et je reste un spectateur ! J’essaie de profiter au maximum de la nature et des moments rares qu’elle nous procure, notamment lors des levers et/ou des couchers de soleil.

Ensuite, je fais le maximum pour saisir ces instants grâce à mon appareil photo, afin de les revivre et de les partager. Sur les réseaux sociaux entre autres.

Nuit étoilée en montagne - Les photographes de Joomeo : Paysages et lumière de ©Nicolas Savignat
Retrouvez les photos de toute la série dans le diaporama en fin d’article ou dans l’album public de Nicolas Savignat.

Joomeo :

Vous avez une approche très personnelle de la lumière et de la couleur notamment avec des ciels souvent lourds. Comment parvenez-vous à de tels résultats ?

Nicolas Savignat :

En premier lieu, il est nécessaire d’apprendre à connaitre son matériel et de le maitriser. En effet, tout ce fait à la prise de vue, la postproduction permet de sublimer le résultat et non de le corriger.

Pour la gestion de la lumière, lors de la prise de vue j’utilise un système de filtration de marque Nisi. Surtout lorsqu’il y a de fortes différences entre le ciel et le 1er Plan. Cela me permet de compenser les contrastes trop marqués et d’équilibrer au mieux la lumière au moment du shoot. Cela m’évite ne devoir le faire en post-production.


Tout ce fait à la prise de vue, la postproduction permet de sublimer le résultat et non de le corriger.

Nicolas Savignat

En pleine journée, j’utilise des filtres ND (gris neutre) qui me permettent de générer des poses longues tout en conservant la maîtrise de ma profondeur de champ. Pour les ciels denses j’utilise des GND (dégradé gris neutre) afin de compenser les fortes luminosités.

On apprend tous les jours ! Chaque prise de vue est différente et à chaque fois on doit s’adapter.

Joomeo :

Visiblement vous aimez les ambiances entre chien et loup et les contrastes forts. Avez-vous des artistes qui vous inspirent et vous poussent vers ce genre de traitement ?

Nicolas Savignat :

Comme tout le monde, je suis en admiration devant beaucoup de photographes. Mais en définitive, je suis attiré en premier lieu par la photo elle-même et non par son auteur ! Je m’intéresse à l’univers du photographe seulement a posteriori.

J’agis souvent au gré de mes humeurs et de mes ressentis du moment. Par conséquent, ce sont les images qui m’inspirent plus que leur auteur ou le contexte dans lequel elles ont été créées.

Le Rhône à Lyon - Les photographes de Joomeo : Paysages et lumière de ©Nicolas Savignat
Retrouvez les photos de toute la série dans le diaporama en fin d’article ou dans l’album public de Nicolas Savignat.

Joomeo :

Quels sont vos projets photographiques en 2019 ?

Nicolas Savignat :

J’aimerais exposer mes réalisations dans des lieux publics afin de partager avec les visiteurs. Cela me permettrait de recueillir en direct les émotions et l’avis des spectateurs.


J’aimerais exposer mes réalisations dans des lieux publics afin de partager avec les visiteurs.

Nicolas Savignat

Internet permet déjà une forme d’échange, c’est vrai, mais la virtualité des discussions est assez frustrante. Cela crée une forme de distance, notamment sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, j’ai besoin de plus de proximité pour parler de mes photos.

Joomeo :

Merci beaucoup Nicolas. Nos lecteurs, ces chanceux, ont déjà pu profiter de quelques unes de vos œuvres tout au long de notre interview. Il est temps pour eux de mesurer réellement l’étendue de votre talent en se plongeant dans le magnifique diaporama que vous nous offrez… Quelle musique conseilleriez-vous pour le regarder?

Retrouver notre photographe sur…

son site : Nicolas SAVIGNAT – Photographies
sa page Facebook : Nicolas SAVIGNAT – Photographies

Yann - Reporter

Yann - Reporter

Le gourou de l'actu chez Joomeo ! Il parcourt le web pour vous faire profiter de toutes les infos en lien avec la photo, le cloud etc. C'est aussi lui qui s'occupe des interviews avec les photographes de Joomeo.

Ajouter un commentaire

Partagez cet article :)

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn