Blog Joomeo
Light Painting en noir et blanc - ©StéphaneT-Photographe de Joomeo

Les photographes de Joomeo : Stéphane T., le photographe qui marche à côté des routes toutes tracées.

Stéphane T est du genre à marcher à côté des routes toutes tracées pour s’inventer son propre chemin. Il enlève la couleur là où tout le monde en ajoute, il éteint la lumière pour la recréer… bref, il est dans le même monde que nous mais il le regarde différemment !

Exister en tant que photographe est une tâche compliquée. La photo est présente partout, les photographes talentueux sont nombreux mais ils ne vivent pas tous de leur passion.

La raison de leur échec se trouve probablement dans le fait qu’ils essaient de coller aux tendances pour séduire. C’est une erreur ! Mieux vaut se démarquer en sortant des voies dans lesquelles tout le monde s’engouffre.

C’est précisément ce que Stéphane T fait de mieux : il porte un regard différent sur ces choses que tout le monde voit et croit connaitre par cœur. Nous avons voulu lui parler…

Light Painting en noir et blanc par Stéphane T.
Light Painting en noir et blanc par Stéphane T.

Joomeo :

Bonjour Stéphane, nous vous avons connu via les réseaux sociaux et nous avons été immédiatement happés par vos images. Nous avons envie d’en savoir plus à votre propos, dites-nous tout !

Stéphane T. :

Je suis un Bordelais domicilié à Arcachon depuis presque 9 ans et je vais sur mes 45 ans.

Passionné de photo depuis une bonne quinzaine d’années maintenant, c’est en arrivant à Arcachon, que j’ai décidé de m’y consacrer plus intensivement. C’est ici que je suis devenu Stéphane T., artiste auteur photographe.  

Joomeo :

Comment vous êtes-vous fait un nom dans la photo ?

Stéphane T. :

Il y a beaucoup de monde sur le créneau photo sur le bassin d’Arcachon. Il fallait donc se démarquer sur quelque chose qui n’était pas courant. J’ai choisi les poses longues et plus particulièrement les photos de nuits.

Light Painting par Stéphane T.
Light Painting sur le Bassin d’Arcachon par Stéphane T. Photographe

Se retrouver à 2 heures du matin sur la dune du Pilat, c’est un peu fou et il n’y a pas grand monde pour discuter. Alors on commence à jouer avec sa lampe et on se dit…. « Et si j’essayais de dessiner une maison avec la lumière ? ».

Je venais de contracter sans m’en rendre compte, le virus du Light Painting. Je me suis donc lancé dans le Light Painting pour revisiter les lieux emblématiques du Bassin d’Arcachon… à ma manière.

Le Light permet d’exprimer sa créativité artistique en utilisant des techniques de photo. C’est une technique normalement très colorée mais j’ai choisi de ne pas respecter les codes et de faire du Light Painting en N&B.  

Mais ce n’était pas suffisant, il fallait que j’ajoute un autre défi : mettre en scène ma muse, Florence. Alors j’ai décidé d’agir dans le noir le plus total et de “dessiner” Florence avec mes lumières. Led, lampes, étincelles, fibre, bricolages maison… tout était bon pour arriver au résultat final. Comment le trouvez-vous ?

Light Painting en noir et blanc par Stéphane T. Artiste Auteur Photographe
Light Painting en noir et blanc par Stéphane T.

Joomeo :

Du light painting en noir et blanc, c’est très inattendu et surtout magnifique ! Vous faites partie d’un collectif de photographes dans votre région, quel est son objectif ?

Stéphane T. :

En effet, j’ai créé le Collectif « Objectif Bassin d’Arcachon » en 2014. Il rassemble 4 photographes avec des spécialités complémentaires : le drone, la photo sous-marine, l’urbain et le light Painting / Pose longue.

Notre créneau ? Aller au même endroit et faire 4 photos différentes pour démontrer que 4 photographes dans un même lieu ne sont pas obligés de créer les mêmes images.

Au final, quand on voit le résultat, je crois que la démonstration est faite !

Gennifer Demey par Stéphane T. Artiste Auteur Photographe
Gennifer Demey par Stéphane T.

Joomeo :

Vous avez beaucoup parlé de Light Painting, mais vous ne faites pas “que” ça ?

Stéphane T. :

Non c’est vrai, je fais aussi beaucoup de portrait… c’est vraiment passionnant. C’est une autre facette de la photo. Cela demande à la fois de la préparation en amont de la prise de vue mais aussi beaucoup de travail en post traitement pour arriver à ses fins. C’est différent.

J’ai vécu une de mes premières expériences dans ce domaine avec mon amie Gennifer Demey, qui a brillé par la suite à l’élection de Miss France en 2015. Elle est aujourd’hui notre Miss météo sur M6… on a connu pire comme sujet pour démarrer !

Une de mes dernières séances de portrait a eu lieu avec ma grande amie Stellia KOUMBA. Certains de vos lecteurs la connaissent probablement, elle est chanteuse, choriste de Francis Cabrel et star d’une émission sur M6…

Stellia KOUMBA par Stéphane T. Artiste Auteur Photographe
Stellia KOUMBA par Stéphane T.

Joomeo :

Des femmes uniquement…

Stéphane T. :

Alors oui j’avoue, j’adore photographier la gente féminine, mais ne vous méprenez pas, j’aime aussi beaucoup mettre en scène les hommes ! Un de mes plus beaux shootings s’est fait avec Thomas BOISSY, un magnifique improvisateur, finaliste d’un Incroyable Talent et qui a fait l’Olympia… 7 fois ! 

Joomeo :

Qu’est-ce qui vous caractérise le mieux ?

Stéphane T. :

Je garde mes yeux d’enfants… je veux encore rêver quand je vois une image ! Alors j’invente des choses en permanence : des photos en lévitation, des cadrages inversés, des compositions en trompe l’oeil… 

Je crois qu’il ne faut pas être tout à fait bien dans sa tête pour faire ça… c’est tout !

Ha oui, j’ai encore une autre passion : la photo LIVE.

J’ai photographié IAM, Claudio Capéo, Tom FRAGER, OFFENBACK, Martin SOLVEIG et d’autres bien moins connus. Quelle que soit leur renommée, j’ai toujours autant de plaisir à prendre des gens qui transmettent des émotions, qui font vibrer leur public. 

IAM par Stéphane T. Artiste
IAM par Stéphane T.

Joomeo :

En parlant de portrait un peu plus haut, vous avez effleuré un sujet important en photo : le post-traitement, la retouche. Est-ce une part importante de votre métier ?

Stéphane T. :

Peu importe ce que l’on fait comme images, il faut être clair et honnête : toutes les photos passent par le développement pour finaliser, rehausser, sublimer l’image. Donc en ce sens, oui la retouche a une place importante dans mon travail. Mais il ne faut pas oublier ce que l’on fait avant tout : est-ce de la photo ou du graphisme ?

En ce qui me concerne, je suis photographe et je préfère passer plus de temps à prendre une photo. C’est là qu’il est important de se préparer, de choisir sa période, son heure, le temps, la marée, de choisir son matériel, appareil, filtres, réglages… et d’essayer de faire une belle photo sur le terrain, et pas sur l’ordinateur !

Joomeo :

Et Joomeo dans tout ça ?

Stéphane T. :

Je suis utilisateur de Joomeo depuis plusieurs années maintenant et honnêtement, je ne pourrais plus m’en passer. Je trouve l’interface plutôt ludique, propre et pro… Pour couronner le tout, mes clients aussi apprécient votre outil donc tout le monde s’y retrouve, c’est parfait.

Joomeo :

Merci Stéphane. Il est largement temps de profiter des photos que vous nous offrez dans votre diaporama.


Retrouver notre photographe sur…

son site : Stéphane T. – artiste auteur photographe
sa page Facebook : Stéphane T. Arcachon photo
la page de son collectif : Objectif Bassin d’Arcachon

Yann - Reporter

Yann - Reporter

Le gourou de l'actu chez Joomeo ! Il parcourt le web pour vous faire profiter de toutes les infos en lien avec la photo, le cloud etc. C'est aussi lui qui s'occupe des interviews avec les photographes de Joomeo.

Ajouter un commentaire

Partagez cet article :)

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn