Blog Joomeo
Les photographes de Joomeo - Love My Car

Les photographes de Joomeo : Sports mécaniques, on the road again avec Love My Car

Love My Car, c’est un duo de photographes spécialisés dans les belles mécaniques “vintage”. Ils nous ont parlé de leur passion dévorante pour ces machines pleines d’histoires et hautes en couleurs !

Nous avons déjà publié des articles à propos de la photo dans les sports mécaniques, mais aujourd’hui nous allons vous parler de ces belles mécaniques qui ont fait l’histoire et ont traversé les époques. Enfilez votre casque en cuir et vos lunettes d’aviateur : Philippe et Eric nous font faire un voyage dans le temps.

Photos et sports mécaniques avec Philippe et Eric de Love My Car

Joomeo :

Bonjour Eric et Philippe, nous sommes ravis de faire votre connaissance. Avant de parler ensemble de votre passion pour la photo et les sports mécaniques, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Philippe Besseau :

Bonjour Joomeo, plaisir partagé !

J’habite à Condrieu, j’ai 39 ans et je pratique le journalisme automobile et moto depuis 4 ans. La passion des belles machines m’habite depuis bien plus longtemps encore et mes activités se sont développées dans le secteur. J’utilise le texte et l’image pour transmettre toutes les facettes de l’amour des belles machines que j’ai la chance de côtoyer et d’essayer.

Eric Meyss :

Bonjour Joomeo, je réside à Lyon, j’ai 54 ans et suis photographe professionnel depuis 5 ans.

C’est dans le monde de la mode que j’ai fait mes premières armes. Le goût des lignes, des courbes et de la création m’ont donné l’envie de mettre en valeur ces merveilleux véhicules.

Voitures anciennes et sports mécaniques - Les photographes de Joomeo - Love My Car
Les photographes de Joomeo – Belles mécaniques sur circuit avec Love My Car

Joomeo :

Vous avez lancé récemment le projet Love my Car. Quel est ce projet et comment a-t-il vu le jour ?

Philippe Besseau :

Eric et moi avons fait connaissance à Lyon et nous avons rapidement pu couvrir des évènements mécaniques. En fréquentant les collectionneurs, pilotes et amateurs, nous avons senti que notre manière de couvrir des rallyes et rassemblements procurait du plaisir aux participants et permettait d’immortaliser des moments forts.

L’été dernier nous avons commencer à poser les jalons de l’entreprise, et nous avons officiellement « lancé » LoveMyCar en octobre 2018.

Eric Meyss :

C’est l’histoire d’une rencontre, d’une même passion pour les belles mécaniques. Philippe et Eric, Eric et Philippe… quand on voit l’un on voit l’autre. Les “Frères Lumières” comme on nous a surnommé !

Joomeo :

Vous travaillez à 2, quelles sont les contraintes d’une telle collaboration ? Comment vous répartissez-vous les tâches et les projets ? Avez-vous un droit de regard sur vos travaux respectifs ?

Philippe Besseau :

Le travail en duo ne représente pas une contrainte mais au contraire une véritable chance ! Il faut dire qu’Eric et moi nous complétons à merveille, et sur un évènement d’ampleur notre présence double nous permet de saisir, par exemple, l’action sur la piste d’un côté, et les scènes de vies dans les stands de l’autre. Concrètement, sur le terrain, nous sommes tous les 2 photographes ; et en dehors, en résumé je m’occupe des relations avec les clients, tandis qu’Eric se concentre sur l’aspect artistique.

Eric Meyss :

Eh oui il n’y a que des avantages. La complémentarité, le challenge… lors de nos shoots c’est à celui qui sortira les photos qui font « whaou ». Et puis sur les routes, Philippe pilote et moi je m’accroche et je photographie, que ce soit en voiture ou sur la moto.

Courses de motos Indoor - Sports mécaniques et photos
Les photographes de Joomeo – Love My Car

Joomeo :

Vous évoluez essentiellement dans le domaine des sports mécaniques, quelles sont les contraintes liées à ce type de prises de vue ? Faites-vous appel à un matériel spécifique ? Vous prenez notamment des photos de voitures anciennes, êtes-vous parfois tentés de faire vos reportages avec un appareil argentique pour aller encore plus loin dans le côté revival ?

Philippe Besseau :

En situation de prise de vues, la sécurité est primordiale : il faut garder à l’esprit qu’à tout moment une sortie de route est possible, et se placer en conséquence. Nous travaillons tous les 2 avec des boîtiers Canon ; matériel complété par des éclairages pour les shootings « studio », et un drone pour les prises de vues aériennes. Le matériel argentique a des atouts que j’affectionne, alors un jour, pourquoi pas?

Eric Meyss :

Le matériel n’est que secondaire en photo, ce qui est primordial dans notre métier c’est de se différencier par la composition. Par exemple, nous nous plongeons intégralement dans les rallyes grâce à la TR6 Triumph que pilote Philippe. Les photos sont prises en roulant dans des paysages magnifiques qui retracent l’expérience vécue par les participants. Nos photos racontent des histoires, que ce soit sur la route lors d’un rallye, sur un circuit ou dans les paddocks, au fond d’un garage avec des mécaniciens, ça reste une histoire humaine vécue par des passionnés du bien faire, du beau, du plaisir et nous sommes là pour la retranscrire en images.

Porsche à pleine vitesse sur circuit - Les photographes de Joomeo - Love My Car
Les photographes de Joomeo – Les sports mécaniques avec Love My Car

Joomeo :

Est-ce que vous faites beaucoup appel à la post-production/à la retouche numérique pour accentuer ou ajouter certains effets ?

Eric Meyss :

La post production est notre signature. En effet, toutes les photos sont retraitées avec Lighroom pour la base, Photoshop pour le nettoyage, Nik Collection pour le style, souvent les 3. Pour nous chaque photo est une œuvre, d’où “Art Photography” sous LMC (Love My Car)

Philippe Besseau :

Il arrive que les clients nous demandent un traitement plus ou moins prononcé ; dans ce cas, sans renier notre identité, nous nous efforçons de leur procurer les images dont ils rêvent.

Joomeo :

Depuis quand connaissez-vous Joomeo et comment l’utilisez-vous ?

Philippe Besseau :

Ayant besoin d’un outil de partage d’images, nous avons tapé « galerie photographie sécurisée en ligne » sur un moteur de recherches. Tout d’abord, parmi les résultats, ce sont les fonctionnalités de Joomeo qui ont fait la différence : possibilité de régler finement les niveaux d’accès aux galeries pour nos clients, etc. Ensuite, les possibilités offertes par le labo photo et la boutique n’étaient pas listées dans nos besoins initiaux, mais ce sont des fonctions très pratiques et qualitatives que nous avons adoptées presque immédiatement. Enfin, l’interface, et la qualité du service client offrent un sentiment accru de support.

Eric Meyss :

Nous utilisons à présent Joomeo pour stocker et partager nos photos, inciter nos clients à commander des tirages, et grâce à l’appli mobile, c’est aussi très pratique d’avoir toutes ses galeries sur soi à tout moment. ET nous avons pu voir d’autres portraits de photographes (portrait, architecture…), c’est un plaisir de découvrir leur travail !

Joomeo :

En effet, notre galerie de photographes commence à se garnir de manière significative. Il faut bien avouer que les talents sont assez faciles à trouver dans la communauté de Joomeo ! 😉

Assez parlé maintenant ! Les photos dans l’article vous ont probablement donné envie de voir plus de photos de sports mécaniques. Donc, pour conclure nous vous laissons le plaisir de savourer ce beau diaporama… un vrai régal !!!

Retrouver nos photographes sur…

leur site : Love My Car
la page Facebook : Love My Car
leur compte Instagram : lovemycar_fr

Yann - Reporter

Yann - Reporter

Le gourou de l'actu chez Joomeo ! Il parcourt le web pour vous faire profiter de toutes les infos en lien avec la photo, le cloud etc. C'est aussi lui qui s'occupe des interviews avec les photographes de Joomeo.

2 commentaires

  • C’est bien d’interviewer les photographes et de découvrir leur travail,je comprend le post traitement car c’est un produit, mais j’aime bien aussi la photo sans modif,je suis un vieux de la vielle et je regrette que les gens aient accès au post-traitement systématique .

    • Bonjour Vincent,
      Oui, on aime beaucoup parler de nos utilisateurs et de leur talent ! Nous sommes ravis que vous appréciez la démarche.

      Le post traitement est toujours un sujet délicat, voire clivant, en photo. Il y a les “pros” et les “antis”. De mon point de vue, la retouche photo n’est pas un problème lorsqu’elle entre dans une démarche artistique.

      C’est un peu comme lorsque Van Gogh peint une “Nuit Etoilée sur le Rhône” : il ne cherche pas à reproduire ce qu’il voit, il couche sur la toile le ciel et le paysage tel qu’il veut nous les montrer.

      Le photographe qui retouche ses photos modifie ses images pour montrer le monde tel qu’il veut le voir. Et parfois, cette vision est impossible à capter en appuyant simplement sur le déclencheur, simplement parce qu’elle n’existe que dans sa tête…