Joomeo :
Bonjour Gregory, nous vous avons connu il y a quelques semaines grâce à notre concours photo. Vous en avez été le grand gagnant, et le choix a été unanime au sein de notre équipe ! Il est temps de vous présenter à nos lecteurs, alors qui êtes-vous ?
Gregory Gonzales :
Bonjour à toutes et à tous, pour faire simple et rapide, je m’appelle donc Gregory Gonzales et je suis un photographe totalement amateur et autodidacte originaire de l’Hérault (34). Je me considère comme quelqu’un de perfectionniste et avant tout je cherche à transmettre ma vision du monde à travers les clichés que je fais.
Joomeo :
Vaste projet !!! Comment êtes-vous venu à la photo et à quel âge ?
Gregory Gonzales :
Depuis l’adolescence, manipuler un appareil photo est devenu un de mes passe-temps favoris. Avant, je dessinais, puis je suis passé par la peinture à partir de photographies de paysages que je prenais. Finalement, avec le temps, j’ai délaissé le dessin pour la photo et cela m’a permis de mieux m’exprimer.
Je me sentais limité avec mon appareil compact, j’ai donc opté pour l’achat d’un reflex en 2014. En effet, je souhaitais prendre des photos d’une qualité supérieure et avoir la liberté de changer d’objectif selon mes différents sujets.
Maintenant, cela fait quelques années que je pratique la photographie de façon plus intensive.
Je me sentais limité avec mon appareil compact, j’ai donc opté pour l’achat d’un reflex en 2014.
Gregory Gonzales
Joomeo :
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous investir dans cette passion ?
Gregory Gonzales :
Ce qui est essentiel pour moi, c’est de prendre tout simplement du plaisir à faire ce que je fais, être à l’affût de l’image parfaite qui reflétera l’ambiance et ma vision personnelleLorsque j’arrive à obtenir la photo souhaitée, j’ai un sentiment de satisfaction.
Un élément qui me semble important est de se lancer des défis et de partager sa passion avec d’autres personnes. Par exemple, grâce à la photographie, je donne des cours, je participe à différents concours, je suis actif sur les réseaux sociaux. Tous ces éléments ont nettement augmenté ma motivation.
Joomeo :
Portraits, paysages, couleur, noir & blanc… vous faites partie de ces photographes que l’on pourrait qualifier de polyvalent, avez-vous un sujet de prédilection malgré tout ?
C’est important de se lancer des défis et de partager sa passion avec d’autres personnes.
Gregory Gonzales
Gregory Gonzales :
C’est exact, je suis touche à tout. J’aime voyager, j’ai donc un penchant naturel pour les photographies dans lesquelles la nature (paysages, pose longue, noir & blanc) joue un grand rôle.
Je prends toujours le temps d’observer les paysages qui m’entourent, je m’en imprègne. Ça fait partie intégrante du plaisir que j’éprouve en voyage ou en balade. C’est pourquoi j’aime immortaliser ce que je vois lors de mes expéditions pour en conserver des souvenirs et les revivre à l’envie d’une part, et pour en faire profiter ceux qui veulent contempler la beauté d’un lieu exceptionnel sans se déplacer d’autre part.
Récemment, j’ai décidé d’investir dans un drone pour expérimenter les plans aériens, une nouvelle technique, un nouveau défi. 🙂
Mais la photographie de paysage n’est pas mon unique sujet, je ne me mets pas de limite inutile à mon sens créatif. J’aime la photo dans son ensemble et je m’intéresse également au portrait… mais en plein air. On ne se refait pas !
Joomeo :
A première vue, la danse et plus généralement l’expression corporelle semble occuper une place importante dans vos photos. Est-ce un goût personnel ou le hasard de vos rencontres qui vous a amené à traiter ce thème ?
Gregory Gonzales :
Comme je le disais, le portrait fait partie intégrant des thèmes qui m’attirent. Au début, je prenais de simples portraits puis, petit à petit, j’ai photographié des galas de danse, des compétitions sportives (boxe, handball, volley, gymnastique, etc.). Finalement, j’en ai conclu que la combinaison de l’art et de la photographie me plaisait.
Le travail à accomplir dans la catégorie « portrait en plein air » est plus poussé que celui qui porte sur les « paysages ». Comme quelqu’un s’attend à être photographié, il est toujours gêné au début et c’est normal. Pour obtenir le résultat voulu, il est selon moi important de mettre en confiance la personne, connaître un minimum ses centres d’intérêts et les endroits qui lui plaisent.
Pour obtenir le résultat voulu, il est selon moi important de mettre en confiance la personne, connaître un minimum ses centres d’intérêts et les endroits qui lui plaisent
Gregory Gonzales
Je cherche à ce que le paysage qui se trouve derrière le modèle puisse harmoniser l’ensemble.
J’attends donc qu’elle se sente suffisamment à l’aise et dans son élément, concentrée sur l’action et ensuite, je laisse libre cours à mon imagination. Plus elle se sentira en confiance et meilleur sera le résultat.
Ce sont des éléments essentiels à la réussite d’un beau portrait au naturel.
Joomeo :
Merci Gregory pour cet échange chaleureux. Peut-être nous ferez-vous bientôt profiter de votre expérience de la photo aérienne avec un drone ? C’est un sujet que nos lecteurs apprécieront sans aucun doute !
Dans l’immédiat, profitons de votre album et des magnifiques photos que vous nous y présentez.
Retrouvez notre photographe…
sur sa page Facebook : Gregory Gonzales – Facebook
Ajouter un commentaire