Blog Joomeo

Gérez vos photos en vacances et en voyage

Gérez vos photos en vacances et en voyage

En voyage et de manière générale en vacances, la gestion des photos peut rapidement devenir un casse-tête : plus de place sur son smartphone, carte mémoire de l’appareil photo pleine ou… perdue ! Autant de petites tracasseries qui peuvent vite gâcher les moments de détente qu’on s’était préparés pendant de longues semaines !

Alors pour éviter tout ça et profiter à fond de toute la durée de vos vacances, mieux vaut anticiper un peu et s’organiser. L’objectif est de mettre vos photos soient à l’abris à chaque instant et que vous puissiez en ajouter de nouvelles tous les jours !

Quels sont les risques ?

Le manque de place sur vos supports de stockage

Ne vous laissez pas surprendre par une carte SD ou un disque dur pleins avant même le départ !

Pensez à faire le vide dans vos supports de stockage au moins une semaine avant de boucler vos valises. Cela vous permettra d’avoir le temps de faire vos sauvegardes de façon sereine… Et d’éviter de supprimer des fichiers à la va-vite avec la crainte de faire les mauvais choix.

La défaillance du matériel

C’est bien connu, le matériel ne tombe en panne que lorsqu’on s’en sert !!! Donc de votre appareil photo à vos objectifs, vérifiez que tout est fonctionnel et en ordre de marche. Et n’oubliez pas vos cartes mémoires et vos systèmes de stockage évidemment.

Ne laissez rien au hasard ! Une fois parti(e), vous ne pouvez plus anticiper les problèmes, vous ne pouvez que les subir.

Changez les piles ou rechargez les batteries. Prévoyez des recharges. Assurez-vous que le zoom fonctionne correctement, que les objectifs sont propres et sans rayure, que la sangle est bien fixée, sans usure excessive, que la carte de votre appareil enregistre bien les photos, que le disque dur ne fait pas de bruit bizarre…

Ne laissez rien au hasard ! Une fois parti(e), vous ne pouvez plus anticiper les problèmes, vous ne pouvez que les subir.

Le vol, la perte ou la casse

Difficile de prévenir ce genre d’événements et puis tout cela n’arrive qu’aux autres n’est-ce pas ? Faux ! Cela pourrait bien vous arriver à vous aussi.

Avec un peu de « chance » cela arrivera au début de vos vacances. Vous ne perdrez pas grand chose et vous pourrez trouver une alternative en achetant une nouvelle carte SD, en investissant dans un petit appareil numérique. Ce ne sera pas idéal, mais vous n’aurez pas perdu les photos de tout votre voyage.

Par contre, si votre carte SD rend l’âme à 2 jours du retour, si votre disque externe ou votre ordinateur disparait alors que vous n’avez pas dupliqué toutes les photos du voyage sur un autre support, vous perdrez non seulement le matériel mais aussi tous les souvenirs qu’il contient… Tous ceux qui ont vécu cette situation parlent de drame. Au sens propre.

Pourtant, pour éviter cette double perte il y a une solution simple : il suffit de dupliquer régulièrement toutes vos photos et toutes vos vidéos sur des supports séparés physiquement. On voue en parle un peu plus bas.

Ne pas perdre ses photos pendant ses vacances ou en voyage

Quelles sont les solutions à votre disposition ?

Globalement, si les risques évoqués plus haut ont des origines différentes, la parade, elle, est unique : DUPLIQUEZ VOS FICHIERS. Faites-le sur des supports physiquement séparés et éloignés les uns des autres.

Aujourd’hui, on peut considérer que la solution idéale de stockage et de préservation de vos fichiers s’appuie sur une duplication sur au moins 3 supports de natures différentes :

  • le support de travail (disque dur de l’ordinateur, carte SD de l’appareil…)
  • un support de stockage physique (disque dur externe le plus souvent)
  • un support en ligne comme votre espace Joomeo.com.

En vacances (et plus encore en voyage), les contraintes de place, de poids des bagages etc. imposent une certaine « économie » dans la mise en œuvre de ce schéma de sauvegarde mais des solutions existent. Certaines sont à éviter, d’autres sont fortement recommandées…

Les supports à éviter absolument

Les solutions à éviter

Les CD/DVD

Ils sont fragiles, volumineux et très limités en termes d’espace de stockage. Bref, les supports CD et DVD présentent de moins en moins d’avantages. Face à des solutions plus modernes et moins contraignantes comme les clés USB par exemple, ils ne font plus le poids.

Les disques externes SSD (dans un environnement chaud)

Des études ont montré que les disques durs SSD soumis à un environnement trop chaud (au-delà de 45°C) pendant une période prolongée peuvent perdre les données stockées. Même lorsqu’ils sont hors tension. Donc, sans remettre en question la fiabilité de ces disques, prenez soin de vous équiper d’une solution alternative. Surout si vous devez voyager dans un pays très chaud pour plus d’une semaine.

Les réseaux sociaux

Que ce soit dit une fois pour toutes : les réseaux sociaux NE SONT PAS une solution de sauvegarde ou de stockage fiable ! Ils s’avérent très efficaces pour partager vos photos ou vos vidéos, soit. Mais vous êtes-vous penchés sur vos réglages de confidentialités ? Vous devriez !

En plus, la plupart des réseaux sociaux détériorent la qualité de vos fichiers. Et oui ! Cela permet de les afficher plus rapidement et de réduire les coûts de stockage. Donc n’espérez pas y retrouver vos originaux en cas de problème avec vos sauvegardes physiques.

D’autre part, les conditions générales d’utilisation sont souvent très discutables au regard des droits d’exploitation des images postées. Ce constat est réel quel que soit le niveau de confidentialité que nous définissons pour nos statuts. Enfin, les spécialistes remettent régulièrement en question les politiques d’exploitation de nos données personnelles par ces grands groupes. Surtout lorsque les objectifs sont essentiellement publicitaires.

Couple sur la plage-Gérez vos photos en vacances et en voyage

Les solutions conseillées

Le cloud photo comme joomeo :

En externalisant la sauvegarde et en la dématérialisant, vous vous affranchissez de tous les aléas liés à la casse, au vol ou à la panne de votre matériel.

En mettant vos fichiers sur votre espace Joomeo, vous optez pour une solution ultime de protection de vos photos et de vos vidéos qui vous permet en plus de les partager facilement avec vos proches ! Le tout pour un investissement très inférieur à la plupart des autres solutions de sauvegarde recommandées.Reste le problème de l’accessibilité à internet… dans certaines régions les accès à la toile peuvent être rares et le réseau parfois très lent.

Néanmoins, il est important que vous sauvegardiez au moins les photos qui vous semblent les plus importantes et les plus belles dès que cela est possible.

Les disques externes compacts avec protection antichoc :

Les disque durs externes offrent des capacités très confortables aujourd’hui, sont généralement assez fiables et offrent un encombrement réduit. Ils restent fragiles et nécessitent une protection ou au moins de grandes précautions dans leur manipulation. C’est leur principal défaut auquel on doit ajouter une grande vulnérabilité au vol

Les cartes sd et les clés usb (oui mais sur du très court terme…) :

Leur taille est à la fois leur atout est leur faiblesse. Facile à transporter, dotées de capacité de stockage de plus en plus intéressantes, financièrement souvent très abordables les cartes SD comme les clés USB présentent des avantages incontestables. Néanmoins, certaines caractéristiques les desservent fortement. 

Le coût au Mo de ces supports tournent souvent à leur désavantage par rapport aux disques durs de grandes capacité et surtout par rapport au cloud : Joomeo propose un espace de stockage illimité à partir de 29,95 € TTC par an !

Mais le problème majeur, en particulier pour les cartes SD, reste la facilité avec laquelle on peut les perdre ! Dans la précipitation, on aura tendance à les glisser rapidement dans une poche de pantalon, au fond d’un sac… autant d’endroits propices aux disparitions de tout objet de petite et très petite taille. Autant de défauts qui empêchent d’envisager les cartes SD ou les clés USB comme des supports de stockage fiables pour de la conservation sur le moyen ou le long terme.

Partir en voyage en étant serein pour ses photos

En conclusion

Les solutions de sauvegarde de vos photos et vidéos sont nombreuses. Elles ont chacune des avantages incontestables et des inconvénients potentiellement sérieux. A vous de déterminer quelle est la chaine de protection optimale dans le cadre de vos vacances. 😉

Gardez à l’esprit que quoi qu’il arrive, la sécurité de vos fichiers réside tout à la fois dans la duplication et dans la multiplicité de vos supports de sauvegarde. En effet, avoir 2 disques durs dans un sac-à-dos n’est d’aucune utilité si le sac en question est volé ou qu’il tombe à l’eau. Par contre avoir un disque dur dans ses bagages et une copie complète sur votre espace Joomeo a beaucoup plus de sens : le disque peut s’envoler ou se casser, vos photos seront toujours disponibles sur Joomeo ! 

Bonnes vacances à toutes et à tous !

Alice - Photographe

Alice - Photographe

Des questions à propos de la photo ? Besoin de conseils de pro ? C'est à Alice qu'on s'adresse ! Elle a réponse à tout et lorsque ce n'est pas le cas, elle sait exactement où aller chercher pour régler le souci... et avec le sourire !

4 commentaires