Blog Joomeo

12 conseils pour réussir ses photos avec son smartphone

Faire de belles Photo avec votre Smartphone ©jordan-mcqueen

Nos téléphones nous servent à faire une quantité de choses incroyables aujourd’hui et la photo en fait partie. Même s’il faut bien l’avouer, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous…

« Normal – direz-vous – pour faire de belles photos il faut utiliser un véritable appareil ! ». Vous avez parfaitement raison. Mais sincèrement, qui n’a jamais dégainé son smartphone pour prendre une photo sur le vif parce qu’il n’avait que ça sous la main ?

Non les objectifs de nos smartphones ne sont pas aussi performants que ceux d’un véritable appareil photo. Oui les capteurs sont souvent plus petits… et alors ? Cela ne doit pas nous empêcher de faire des photos correctes et présentables ! Il y a même des concours photos spécialisés dans ce type de prises de vues et certaines réalisations sont époustouflantes !

Il y a même des concours photos spécialisés dans ce type de prises de vues et certaines réalisations sont époustouflantes !

Nous vous dévoilons quelques petites astuces pour faire en sorte que ces images restent exploitables quelles que soient les conditions de prise de vue.

Les évidences…

  1. Vérifiez que l’objectif est propre !

    Nos téléphones nous suivent partout toute la journée. Ils trainent dans les poches, dans les sacs à main, sur les tables, autant d’endroits propices pour salir le principal élément de l’appareil embarqué : son objectif. Donc, prenez soin de le nettoyer pour éviter de voir apparaître des petites tâches ou des poussières disgracieuses sur tous vos clichés. Faites-le avec délicatesse ! En effet, ce serait dommage de remplacer une poussière par une rayure !
     
  2. Attention à vos doigts !

    On ne tient pas un téléphone comme un appareil photo et on a encore plus facilement tendance à obstruer l’objectif ou même le flash avec son doigt. L’effet peut s’avérer amusant, parfois, mais il est toujours dévastateur. D’où notre conseil : rangez vos doigts !
     
  3. Faites la mise au point.

    Oui oui, c’est une évidence ! C’est bien pour cela que nous le rappelons dans cette partie de notre article. Nos appareils chéris sont tellement bien faits et automatisés qu’on a tendance à leur laisser toutes les responsabilités ! On oublie alors que, aussi intelligent soit-il, notre téléphone ne sait pas toujours quel est l’élément important de la scène, celui sur lequel doit être fait le point. C’est pourquoi nous le répétons encore : pensez à faire votre mise au point !
     
  4. Restez stable.

    Le flou de bouger est un grand classique des photos faites avec un smartphone. L’ergonomie de ces appareils n’est pas pensée pour cette activité, la prise en main ne permet pas la même stabilité qu’avec un appareil photo, même compact. Pour réduire les risque de bouger, lorsque vous le pouvez, appuyez-vous sur une surface stable pour prendre vos photos et éviter de déclencher lorsque vous êtes à bout de bras.
     

Une photo faite avec un smartphone reste une photo…

  1. Appliquez-vous sur la composition de votre image.

    Quel que soit l’appareil la règle des tiers est toujours valable ! Equilibrez les masses et les espaces, soignez vos lignes de forces et vos perspectives… la composition donne tout son sens à votre image : cela reste vrai même avec un smartphone !
     
  2. Faites attention à la profondeur de champ.

    Elles est pratiquement infinie avec un smartphone ! Ce qui signifie que vous ne pourrez jamais flouter l’arrière plan pour isoler votre sujet principal, une contrainte à prendre absolument en considération lorsqu’on veut faire un portrait par exemple.
     
  3. Soignez la lumière :

    Les capteurs de nos téléphones s’améliorent régulièrement, mais ils n’ont clairement pas la même sensibilité ni la même dynamique que ceux d’un véritable appareil photo. Ils supportent mal les contrastes importants et la faible lumière. Bien sûr, certains smartphones autorisent des réglages poussés, notamment en termes d’ISO, mais cela se traduit dans la plupart des cas par des photos médiocres avec un « bruit » horrible. D’autre part, ne misez pas trop sur le post-traitement, les filtres etc. pour rattraper les erreurs d’exposition : la marge de correction n’est pas très grande et on n’est jamais sûr du résultat.
     
  4. Misez sur la créativité.

    Certains photographes trouveront que l’appareil photo de leur téléphone est trop limité. C’est tout fait vrai dans la majeure partie des cas. Mais il est communément admis que plus les limites sont importantes, plus cela pousse à devenir créatif ! Pas de zoom ? Approchez-vous de votre sujet ! Le flash grille complètement le premier plan ? Mettez une feuille translucide et teintée devant ! Bougez autour de vos sujets, multipliez les angles de vue, les distances, les orientations… En d’autres termes, vous pouvez contourner presque toutes les limites en réfléchissant un peu. En plus, ça peut même devenir une sorte de signature lors de vos reportages !
     

Les conseils plus techniques

  1. N’utilisez pas le zoom… JAMAIS !

    Sur les téléphones portables, il n’existe pas de vrai zoom. C’est une sorte de recadrage accompagné d’un redimensionnement qui sont opérés de façon numérique, et vous le savez probablement : agrandir artificiellement une image numérique n’apporte que très rarement des résultats satisfaisants. La solution ? Dès que cela est possible, approchez-vous physiquement de votre sujet ! D’ailleurs c’est le choix qu’ont fait d’innombrables photographes de renom lorsqu’ils ont décidé d’opter pour des objectifs à focale fixe. Souvent ils en parlent comme le meilleur moyen de plus s’impliquer dans la photo, de s’immerger. D’après nos informations, vous pouvez faire confiance à Salgado, Depardon, Cartier-Bresson et Sieff sur ce point !
     
  2. Profitez du mode HDR.

    Si votre smarphone en est doté, n’hésitez pas à l’utiliser. Pour simplifier un peu l’explication, le mode HDR (High Dynamic Range ou portée ultra dynamique en Français) réalise une photo à partir de 3 images prises en simultané. L’une est légèrement sous-exposée, une autre exposée de façon standard et la dernière est surexposée.
    Ainsi, le tout réuni permet de récupérer un grand nombre de détails dans les zones très éclairées comme dans celles très sombres.
    Un bon moyen pour palier la faiblesse des capteurs sur les mobiles qui gèrent mal les forts contrastes.
     
  3. Enclenchez le mode « résolution maximum ».

    Qui peut le plus peut le moins. Optez systématiquement pour la plus grande taille possible lors de la prise de vue et avec le moins de compression possible… en RAW même si ce format est disponible dans vos options de réglages ! Plus la compression est élevée, plus vous risquez de voir apparaître des artefacts. Rarement visibles quand on regarde nos œuvres sur l’écran d’un téléphone, la surprise arrive lorsqu’on les regarde sur un grand écran ou lorsqu’on en fait des tirages en grands formats. Evitez-vous cette déception.
     
  4. Restez sobre sur la personnalisation des réglages.

    Rarement faciles d’accès, en règle générale pas très efficaces, les réglages un peu avancés comme la balance des blancs ou la sensibilité devraient rester en mode automatique. C’est un conseil donné par bon nombre de photographes qui se sont lancés avec beaucoup de bonne volonté dans la gestion de ces paramètres. Ils sont rapidement revenus aux réglages d’usine calibrés pour donner des résultats globalement acceptables dans la plupart des conditions même sans être expert.

N’oubliez pas…

Dernier conseil : une fois que vous avez fait le plein de photos, pensez à les sauvegarder en les stockant sur votre espace Joomeo. Cela vous permettra aussi de les partager facilement avec vos contacts, nos applications mobiles sont là pour ça !

Vous pouvez les télécharger en cliquant ci-dessous

Téléchargez l'application Joomeo Android
Téléchargez l'application Joomeo iOS

 

Petit bonus…

Le photographe professionnel Lorenz Holder vous dévoile en vidéo 7 astuces excellentes pour faire des photos créatives avec votre smartphone…

7 astuces pour faire des photos originales avec son smartphone (sources : cooph.com)
Alice - Photographe

Alice - Photographe

Des questions à propos de la photo ? Besoin de conseils de pro ? C'est à Alice qu'on s'adresse ! Elle a réponse à tout et lorsque ce n'est pas le cas, elle sait exactement où aller chercher pour régler le souci... et avec le sourire !

Ajouter un commentaire

Partagez cette article :)

Follow by Email
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn