Blog Joomeo

Résolution… définition… quelle est la différence ?

Il y a des mots comme ça que tout le monde utilise sans vraiment savoir ce qu’ils signifient. Parfois on pense même qu’ils veulent dire la même chose… ERREUR ! Grave erreur ! Alors, résolution ou définition ? Faisons un point Maître Capello !

Pourquoi confond-on résolution et définition d’une image ?

Certainement parce que ces 2 notions s’expriment en pixels* et qu’elles sont souvent utilisées pour évoquer les qualités techniques d’une image. Pourtant elles reflètent des réalités bien différentes :

  • La résolution correspond à une densité de points dans une longueur donnée (exprimée généralement en pouce ou en centimètre).
  • La définition donne le nombre total de pixels dont est fait une image…

Ca ne vous semble pas plus clair après ces explications ? Bon, essayons d’être plus visuels alors…

Voici 2 images, toutes 2 affichées à la même taille à l’écran.

Constat n°1 : 

La première image est composée de 10 carrés de haut et 10 carrés de large (5 blancs/5 noirs). En admettant que chaque carré est un pixel, la définition de cette image est donc de 100px (10 pixels de haut x 10 pixels de large).

Constat n°2 : 

La deuxième image est composée de 20 carrés de haut et 20 carrés de large. La définition de cette image est donc de 400px (20 pixels de haut x 20 pixels de large).

Conclusion : 

La deuxième image a une DÉFINITION supérieure à la première. En effet, elle est composée de 4 fois plus de pixels en tout. Pourtant, les 2 images s’affichent à la même taille à l’écran… étrange n’est-ce pas ? Et oui, c’est là qu’intervient la notion de RÉSOLUTION !

Pour faciliter le propos, admettons que les 2 images fassent 1 cm de côté. L’image n°2 affiche donc 20 pixels par centimètre alors que la première n’affiche que 10 pixels par centimètre. On peut donc conclure que la photo n°2 a une résolution de 20px par centimètre. Elle est de 10px par centimètre pour la première. La densité de points de la photo n°2 est 2 fois supérieure à celle de la photo n°1.
 

Quel lien y a-t-il entre définition et résolution ?

La résolution détermine la taille d’affichage ou d’impression d’une image pour une même définition. C’est logique car elle fait référence à une densité de points sur une longueur donnée. Là encore, ce sera plus clair en image !

Reprenons nos damiers 1 et 2. La photo n°2 affichée avec la même résolution que la n°1 ressemble à cela :

Affichage avec une densité de 10 pixels par centimètre au lieu de 20

Nous n’avons rien changé à la photo… nous avons juste modifié sa résolution d’affichage ! Elle occupe 4 fois plus d’espace à l’écran car nous affichons 2 fois moins de pixels par cm que précédemment.

La résolution représente une donnée essentielle pour la qualité de rendu d’une photo affichée ou imprimée.

Par exemple, la photo ci-dessous a une définition de 100×100 px. Nous l’affichons ici dans sa résolution optimale. La photo semble très correcte avec une belle netteté et un sujet reconnaissable.

Si nous l’agrandissons à 4 fois sa taille optimale, nous divisons sa résolution par 4. La densité de pixels n’est plus suffisante, la qualité de le rendu est médiocre avec une forte sensation de flou. Malgré un affichage de plus grande taille, la « lecture » de l’image est plus difficile !

Conclusion

Pour faire simple, la résolution est la notion sur laquelle viennent s’appuyer les vendeurs d’imprimantes ou de scanners ! Elle détermine la précision d’impression ou d’acquisition d’une image. Plus le nombre de points par centimètre est important, meilleure est la restitution des nuances. Les dégradés sont plus lisses aussi et les détails mieux perceptibles.

La définition est souvent un argument de vente pour les appareils photos (ou les smartphones). En effet, une grande définition permet des impressions ou des affichages avec un bon rendu même en très grande taille.

Alors, c’est plus clair maintenant ?

*Cette expression est partiellement fausse car la résolution s’appuie sur la notion de « point » et non de « pixel ». Et comme nous le dit Wikipédia : « Le point est une ancienne unité de longueur qui vaut environ 0,188 mm. Le pied est donc divisé en 12 pouces, eux-mêmes divisés en 12 lignes de 12 points. ». Alors que « le pixel est l’unité minimale adressable par le contrôleur vidéo. C’est aussi l’unité utilisée pour spécifier les définitions d’affichage (largeur × hauteur) ».

Alice - Photographe

Alice - Photographe

Des questions à propos de la photo ? Besoin de conseils de pro ? C'est à Alice qu'on s'adresse ! Elle a réponse à tout et lorsque ce n'est pas le cas, elle sait exactement où aller chercher pour régler le souci... et avec le sourire !

2 commentaires

  • Article très clair mais une petite coquille dans la phrase:
    “Nous n’avons rien changé à la photo… nous avons juste modifié sa résolution d’affichage ! Elle occupe 2 fois plus d’espace à l’écran car nous affichons 2 fois moins de pixels par cm que précédemment.”
    La photo occupe 4 fois plus d’espace à l’écran car pour la surface on a x2 pour chaque coté du carré donc 2×2.

Partagez cette article :)

Follow by Email
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn