Blog Joomeo

10 conseils pour mieux vendre ses photos sur internet

10 conseils pour vendre vos photos-Photo by NeONBRAND

Internet est un outil d’une rare efficacité pour développer son activité commerciale dans beaucoup de domaines et la photo n’échappe pas à ce constat.

Encore faut-il mettre toutes les chances de son côté pour profiter de ce levier extraordinaire. Gardez quelques règles en tête, créer/activer votre boutique Joomeo et user de quelques astuces simples et efficaces…

1 – Créez l’événement

Souvent les photographes vont chercher à se fondre dans la masse pour pouvoir prendre de belles photos. Le naturel et la spontanéité sont très importants en effet, néanmoins, vous ne vendrez pas vos photos si vous vous faites trop oublier !

Quoi qu’il arrive il faut que tous les participants se souviennent que vous étiez présent et que des photos ont été prises ! En bref, n’hésitez pas à créer une animation autour de vos photos (les photo booth sont très en vogue actuellement) ! Il y a 2 avantages majeurs à cette initiative :

  • elle attire les regards sur vous, les convives se souviendront d’avoir été pris en photo et ils voudront voir le résultat !!!
  • elle peut créer un vrai moment de convivialité et devenir un des moments forts de l’événement dans l’esprit des participants

Quoi qu’il arrive il faut que tous les participants se souviennent que vous étiez présent et que des photos ont été prises !

D’ailleurs, ça pourrait être le bon moment pour donner l’adresse de votre boutique en ligne en distribuant votre carte de visite à chacun de vos « modèles ». Là encore il faudra penser à marquer les esprits. Nous vous donnons une petite astuce un peu plus loin.

2 – Multipliez les cadrages et les angles différents

Soyez spectaculaire dans vos propositions de cadrage et de point de vue, cela attire le regard, ça interpelle ! Le mouvement, le dynamisme séduisent toujours au premier regard et parlent aux jeunes qui aiment se voir rire et bouger.

L’objectif est d’offrir à vos clients potentiels la meilleure image possible d’eux-mêmes ! Tout le monde doit être beau…

A l’inverse, pensez à revenir à un peu plus de classicisme aussi lorsque vous photographiez des personnes un peu âgées ou dans le cadre d’un événement imposant une certaine étiquette.

L’objectif est d’offrir à vos clients potentiels la meilleure image possible d’eux-mêmes ! Tout le monde doit être beau et parfaitement en phase avec le contexte dans lequel les photos ont été prises.

3 – Tout le monde doit être sur les photos !

Débrouillez-vous comme vous voulez, mais chaque personne ayant participé à l’événement doit se retrouver dans au moins 2 ou 3 photos ! Pourquoi au moins 2 ou 3 photos ? Tout simplement parce que nous sommes tous un peu coquets et nous avons tous envie de nous montrer sous notre plus beau profil. En proposant plusieurs clichés, vous augmentez les chances de tomber sur le bon angle pour chacun et donc d’inciter à l’achat de vos clichés !

Débrouillez-vous comme vous voulez, mais chaque personne ayant participé à l’événement doit se retrouver dans au moins 2 ou 3 photos !

En plus, avec votre espace Joomeo illimité vous avez l’outil parfait pour stocker sans problème une grande quantité de fichiers ! Cela ne doit pas vous empêcher de rester très vigilant(e) sur la qualité des photos proposées… c’est votre réputation qui en dépend !

Pour n’oublier personne (c’est essentiel !) n’hésitez pas à vous faire aider par les organisateurs ou leurs assistants, vous n’êtes pas surhumain(e), vous ne pouvez pas connaitre tout le monde…

4 – Donner les clefs de votre boutique !

Tout le monde doit savoir que les photos de l’événement seront disponibles dans votre espace de vente en ligne et chacun doit pouvoir y accéder pour acheter vos photos.

Dans un premier temps, rendez-vous dans votre carnet de contacts Joomeo et créez un contact anonyme avec un identifiant et un mot de passe personnalisé pour chaque événement. Ensuite, créez-vous une carte de visite spécifique pour chaque prestation avec l’adresse de votre espace de vente Joomeo(1) et les informations de connexion personnalisées. Distribuez cette carte de visite lors de la prestation. Tous vos modèles doivent repartir avec votre carte, c’est très important !

Sachez rendre votre carte indispensable pour que vos contacts la conserve.

Pour commencer, sachez rendre votre carte indispensable pour que vos contacts la conserve. Par exemple vous pourriez offrir un petit souvenir à tous les convives sous la forme d’une photo Polaroïd de chacun. Au dos de cette dernière vous aurez collé une étiquette avec toutes les informations nécessaires pour se connecter à votre espace Joomeo et acheter vos photos… personne ne jettera un petit cadeau aussi personnalisé !

Pour faciliter l’accès à votre espace en ligne, vous pouvez ajouter un QR Code sur votre carte de visite. Moderne et pratique, il se scanne avec un smartphone et renvoie directement à l’adresse que vous avez enregistrée en le créant.

(1) L’adresse de votre espace Joomeo se trouve dans la rubrique « MON PROFIL » de votre compte Joomeo. Elle se présente sous cette forme https://joomeo.com/XXXX

5 – Traitez vos fichiers rapidement

Tout va très très vite aujourd’hui et nous avons pris l’habitude de ce rythme effréné. Acheter une photo est un acte d’ordre émotionnel. Pour maximiser vos chances de vendre des tirages il est nécessaire de proposer vos photos très vite après l’événement, avant que les émotions ne s’estompent trop.

Acheter une photo est un acte d’ordre émotionnel, pour maximiser vos chances de vendre des tirages il est nécessaire de proposer vos photos très vite après l’événement

Là encore, votre espace Joomeo et sa boutique seront des atouts majeurs : ci-tôt importées dans votre espace, vos photos sont accessibles par les contacts ayant accès à l’album Une réactivité qui sera extrêmement appréciée par vos clients.

6 – Choisissez bien les photos que vous présentez

Vos clients potentiels seront seuls devant leur écran pour acheter ou non vos photos. Vous ne pourrez pas justifier vos choix artistiques ou techniques ! Vos photos sont vos seuls arguments de vente, elles doivent plaire tout de suite.

Pour cela elles doivent être le reflet des émotions, de la joie, du sérieux, des efforts qui ont caractérisé l’événement.

7 – Choisissez un système de boutique en ligne fiable et simple pour vos clients

Lorsqu’ils accèderont à votre galerie, vos clients devront se sentir en sécurité. Leur expérience devra être fluide pour faciliter les ventes.

Dans ce domaine, les boutiques Joomeo ont des atouts indéniables ! À ce propos, pensez à demander une période d’essai à partir de la page « MES ABONNEMENTS » de votre compte Joomeo. Si vous ne connaissez pas encore cette fonction, c’est le meilleur moyen de la tester.

Photographe

8 – Gérez correctement votre catalogue de produits

Les catalogues sont très complets et il est tentant de tout proposer à ses clients. Mais tous les produits ne se prêtent pas à la vente par un photographe professionnel. Surtout pour celui qui est soucieux de son image et de sa crédibilité.

A cet égard, choisissez avec soin les produits que vous allez proposer à vos futurs clients. Bien souvent il est préférable de rester dans le cadre des produits photos classiques. Privilégiez les tirages, les agrandissements, les livres photo et éventuellement les supports du type Alu Dibon, plexiglass ou toile.

9 – Etudiez les prix du marché

Soyez réaliste dans vos tarifs ! On gagne plus d’argent en vendant beaucoup de photos à un tarif raisonnable que peu de photos à un prix exorbitant… Souvenez-vous de cette règle quoiqu’il en soit. Même si vos photos sont exceptionnelles, même si vous en êtes très fier (et vous avez probablement raison).

Votre réputation en dépend aussi. Si vous vendez vos photos trop cher, les invités ne les achèterons pas et les organisateurs ne vous solliciteront plus. Il y a fort à parier que vous ne serez pas recommandé à des commanditaires potentiels non plus. Ce serait bien dommage, le bouche-à-oreilles et la réputation sont de puissants leviers pour développer une activité commerciale.

10 – maintenez le contact avec vos clients

Certains événements sont récurrents, sachez vous rappeler au bon souvenir de ceux qui ont déjà fait appel à vos services. Par exemple, ajoutez de temps en temps de nouvelles photos dans leurs albums et alertez-les avec un petit message.

Conclusion

Le commerce qu’il soit en ligne ou en direct est souvent affaire de bon sens avant tout. Vendre vos photos en ligne implique simplement que vous guidiez de vos clients. Que vous les rassuriez.

En effet, vous aurez besoin de les solliciter de façon plus originale pour qu’ils se souviennent de vous. Il faudra leur donner envie de voir vos photos. En adoptant un système de vente en ligne simple et efficace comme les boutiques de Joomeo, vous faites déjà un pas décisif vers la réussite et le développement de votre activité.

Alice - Photographe

Alice - Photographe

Des questions à propos de la photo ? Besoin de conseils de pro ? C'est à Alice qu'on s'adresse ! Elle a réponse à tout et lorsque ce n'est pas le cas, elle sait exactement où aller chercher pour régler le souci... et avec le sourire !

Ajouter un commentaire