Blog Joomeo

Sauvegarder l’essentiel pour respecter l’environnement

Joomeo s’engage depuis plusieurs années à vous offrir un service de stockage en ligne performant tout en réduisant au maximum son empreinte carbone. Vous avez un rôle à jouer dans cette démarche…

Vous le savez, Joomeo est un service 100% français. Notre équipe vit et travaille dans les environs proches de Grenoble, bassin des technologies les plus avancées et région aux convictions écologiques affirmées.

Depuis de nombreuses années , nous proposons à nos utilisateurs un service qui s’inscrit dans une démarche vertueuse d’économie de l’énergie et des ressources.

Comment ? C’est simple :

  • Nous hébergeons nos serveurs dans des green data centers, tous situés en France, qui nous permettent de gérer finement notre consommation électrique en fonction des besoins.
  • Lorsqu’un remplacement de matériel est nécessaire au sein de notre infrastructure, nous reconditionnons les matériels concernés afin de les affecter à des tâches secondaires, sans lien direct avec la gestion des données de nos utilisateurs.

Nous avons aussi adopté de nouvelles méthodes de communication. Par exemple, depuis plusieurs mois, nous limitons les envois de mail, tant en termes de fréquence que de volume. Cela représente une économie d’énergie pour l’envoi lui-même, mais aussi pour le stockage de nos messages dans vos boites mail.

Mais ces efforts n’ont pas de sens sans votre soutien. Vous pouvez choisir un comportement plus vertueux dans la manière dont vous utilisez Joomeo. Voici quelques trucs et astuces pour faire de votre espace Joomeo, un cloud dans lequel on respire mieux !

Sauvegarder l’essentiel, ça signifie mieux gérer votre espace de stockage et vos partages…

En plus de faire une action concrète pour agir contre le réchauffement climatique, en suivant ces conseils, vous rendrez votre espace Joomeo plus lisible et agréable à consulter, pour vous comme pour vos invités !

C’est parti !

  • N’importez dans votre espace Joomeo que les photos et vidéos vraiment pertinentes.
  • Supprimez toutes les images floues, mal cadrées ou sans importance.
  • Optimisez votre espace de stockage ! Activez l’option « ne pas importer les fichiers en doublons dans un même album ». Ainsi, vous n’utiliserez pas plus de stockage que nécessaire.
  • Ne prenez pas de vidéo en 4k si elle ne doit être consultée que sur votre téléphone ou sur votre tablette.
  • Réduisez la taille de prise de vue de votre appareil photo ou de votre téléphone pour les photos du quotidien… Non, vous n’avez pas besoin d’une photo de 17 mo pour montrer votre assiette au restaurant d’hier soir !
  • Depuis votre espace Joomeo, n’envoyez des invitations qu’aux contacts qui sont vraiment concernés et potentiellement intéressés par vos publications.
  • Sur votre mobile, paramétrez un rythme de sauvegardes réellement adapté à votre pratique. Il n’est pas nécessaire d’opter pour un transfert quotidien. Surtout si vous ne faites que quelques photos ou vidéos dans la semaine. Dans ce cas, privilégiez une sauvegarde hebdomadaire. Vous ferez des économies d’énergie en évitant des connexions inutiles de votre appareil à votre espace Joomeo ! 

Conclusion

Cette liste n’est pas très longue, ce qui la rend facile à suivre ! Les plus vertueux/vertueuses d’entre vous auront probablement des propositions à nous faire pour aller encore plus loin.

Partagez vos astuces en commentaire,
nous les ajouterons au fur et à mesure dans notre article !

Stéphan de Joomeo

Stéphan de Joomeo

1 commentaire

  • tout à fait d’accord, aprés quelques années d’utilisation j’ai des photos qui ne sont plus utiles et je vais les supprimer de mon espace

    Michel Bourrat

Partagez cet article :)