Quand avez-vous fait une vraie sauvegarde pour la dernière fois ? Allez soyez honnête ! Attention, quand on parle de sauvegarde, on parle d’une duplication de vos fichiers sur au moins trois supports différents et distants… et oui ! Sinon, ce n’est rien d’autre qu’une copie. Et vous pourrez avoir autant de copies que vous le souhaitez, si elles se trouvent toutes sur le même disque dur, ça n’a aucun intérêt.
Si vos duplicatas se trouvent sur des disques séparés, c’est déjà un peu mieux. Mais ne vous leurrez pas ! Une copie sur un disque externe, conservé dans le même lieu que l’ordinateur où se trouve l’original, ne vous garantit absolument pas une vraie protection.
Qu’est-ce qu’une vraie sauvegarde ?
Comme l’explique le site cybermalveillance.gouv.fr, une sauvegarde doit répondre à un certain nombre de critères pour être efficace.
- La sauvegarde doit être faite régulièrement.
La fréquence est à déterminer en fonction de votre pratique de la photo, puisque c’est notre sujet ! Mais dans la plupart des cas, une fois par semaine est une bonne pratique. Les pros adopterons un rythme quotidien pour être plus sereins. - Vous devez identifier les supports numériques et les données à sauvegarder.
Il n’est pas nécessaire de sauvegarder toutes vos photos et toutes vidéos. Pensez à faire un tri afin que vos sauvegardes ne soient pas pleines d’images floues et/ou sans intérêt.
Par contre, souvenez-vous que vous avez plusieurs appareils photo. Vous dégainez régulièrement votre mobile lorsque vous n’avez pas votre compact sous la main… pensez-y lorsque vous rassemblez vos fichiers à sauvegarder !
Sinon, vous pouvez aussi profiter des fonctions de sauvegarde automatique de nos applications mobiles. C’est une très bonne solution pour éviter les oublis fâcheux. - Choisissez le bon support pour effectuer vos sauvegardes.
Il doit être fiable, évolutif et répondre à vos besoins en termes d’espace de stockage.
Pourquoi évolutif ? Tout simplement parce que lorsqu’un support utilise une technologie obsolète, les données qu’il renferme deviennent inexploitables.
On a une pensée émue pour toutes ces images actuellement stockées sur des supports de stockage à bande dont les lecteurs n’existent plus ou ne sont plus supportés par les ordinateurs de dernière génération… Les sauvegardes sur le cloud évitent ce genre de déconvenues puisque l’obsolescence matérielle est gérée par votre fournisseur d’espace. - Pensez à vérifier régulièrement vos sauvegardes.
Sont-elles toujours accessibles et fonctionnelles ? Les supports CD/DVD par exemple ont une durée de vie plus limitée qu’on ne l’imaginait à l’époque de leur sortie sur le marché. Il est toujours bon de s’assurer que les fichiers sont tous accessibles et s’ouvrent correctement. N’hésitez pas à renouveler le support en cas de doute…
Mais encore ?
Chez Joomeo, on aime bien ajouter qu’une sauvegarde qui se respecte s’appuie sur un triptyque qu’on a déjà évoqué dans notre article Gérez vos photos en vacances et en voyage : 3 copies identiques, 3 supports distants, de 3 natures différentes (disque dur, NAS, cloud…) dont au moins un cloud.
Votre espace Joomeo est conçu pour faire partie de cette chaine de sécurisation de vos images. Nous mettons à votre disposition tous les outils nécessaires pour que vos souvenirs photo et vidéo soient protégés correctement. Il y a évidemment nos applications mobiles pour iOS et pour Android, notre plugin Lightroom et l’application Joomeo Desktop-Transfer Manager qui vous permet d’importer toutes vos images en conservant l’organisation des dossiers de votre ordinateur sur votre espace Joomeo.
Conclusion
Vous ne pouvez plus dire que vous ne saviez pas ! Vous avez vraiment toutes les informations pour protéger vos photos et vos vidéos correctement.
En bonus, voici deux fiches pratiques mises à dispositions par cybermalveillance.gouv.fr pour vous aider. Faites-en bon usage ! 😉
Ajouter un commentaire