Comme le souligne notre article sur les risques liés à la publication de photos de nos enfants sur les réseaux sociaux, poster des photos de ses enfants sur facebook n’est pas sans danger. C’est pourquoi nous avons souhaité appuyer nos propos sur une étude faite début 2015 par Nominet auprès de 2000 parents britanniques et publiée en mai 2015.
Les résultats sont à la fois impressionnants et désarmants. Ils ont été traduits en une infographie que nous vous proposons ci-dessous.
53% des parents partagent des photos d’enfants qui ne sont pas les leurs
Source Nominet
Beaucoup de photos partagées…
On y apprend notamment qu’à l’âge de 5 ans, un enfant a vu ses photos partagées près de 1000 fois sur les réseaux sociaux et que 39% des parents pensent encore détenir l’intégralité des droits des photos qu’ils postent sur Facebook. Ce qui est faux, faut-il encore le rappeler ?
… peu de méfiance concernant leur confidentialité
En définitive, c’est un mélange de méconnaissance de l’outil internet et d’imprudences numériques qui justifie pleinement l’appel de la Gendarmerie Nationale (relayé dans notre précédent article). Ainsi, cela donne toute sa raison d’être à une solution comme Joomeo.com dont le principe repose sur un total contrôle de ses données et de leur partage.
À la lumière de cette infographie en forme de miroir nous pouvons nous questionner sur nos propres habitudes numériques. D’autant plus que Facebook a modifié ses conditions générales d’utilisation en aout dernier. Désormais elles précisent entre autres que : « Nous pouvons suggérer à un ami de vous identifier sur une photo »… C’est déjà un problème en soi ! « en scannant et en comparant les photos de votre ami à des informations que nous avons rassemblées à partir de votre photo de profil et des autres photos dans lesquelles vous avez été identifié »… À ce stade, tout est dit ! Facebook récupère des données personnelles à partir de vos photos et s’en sert pour développer son activité.
D’ailleurs, depuis combien de temps n’avez-vous pas regarder vos paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux ? Vous devriez peut-être y jeter un coup d’œil !
Article sur le même thème qui pourrait vous intéresser :
Sources :
- Site du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique : Internet sans crainte
- Article « today’s children will feature in almost 1,000 online photos by the time they reach age five ». Publié le 26 mai 2015 par Nominet.uk
Ajouter un commentaire