Joomeo :
Bonjour François et bienvenu dans notre rubrique Les photographes de Joomeo. Comme vous le savez, nous y présentons des utilisatrices et de utilisateurs de Joomeo dont l’approche photographique nous a séduit.
Nous avons eu la chance de voir quelques unes de vos photos de portrait et sur le sport ce qui nous a donné envie de parler de vous. Nos lecteurs ne vous connaissent pas tous… qui êtes-vous François ?!!
François Le Rolland :
Je suis un photographe multi casquettes ! J’aime beaucoup la photo animalière, mais j’aime tout autant le portrait ou la photo de paysage. En fait j’aime sublimer mon sujet : que ce soit une aigrette, une jeune femme ou un magnifique coucher de soleil, je cherche avant tout à le rendre encore plus beau.
Joomeo :
Rendre les choses encore plus belle… C’est une belle motivation !
Au-delà d’être votre métier, que représente la photo pour vous ? Un moyen d’expression ? Une passion dévorante ? Un passe-temps qui vous fait du bien ?
François Le Rolland :
Au début, la photo n’était qu’un passe-temps. Et puis elle a pris de plus en plus de place, pour se transformer en passion. On dirait que je parle d’une maîtresse, mais c’est bien de la photo dont il s’agit !
Ce n’est que récemment que j’ai décidé de transformer cette passion en moyen d’expression. En réalisant que mes photos pouvaient plaire à d’autres personnes, en dehors du cercle familial, je me suis dit que c’était un outil formidable et très puissant.
Joomeo :
C’est en effet un outil tellement puissant qu’on dit qu’une image vaut plus que mille mots. Et on entend régulièrement parler de la guerre des images n’est-ce pas ?
Quand et comment avez-vous commencé la photo ?
François Le Rolland :
J’ai commencé la photographie en 1992, lorsque j’ai acheté mon premier appareil photo à visée reflex. Il s’agissait d’un modèle argentique de la marque Minolta. J’ai grillé pas mal de pellicules. J’ai aussi découvert la frustration de la photo ratée. Et le sentiment de solitude face au regard, parfois moqueur, du monsieur du labo photo (oups). Étant étudiant, avec des moyens modestes, j’ai rapidement appris à réfléchir avant de déclencher ! 😉
Quelques années plus tard, j’ai abordé le virage numérique avec un grand plaisir ! Les puristes diront qu’on a perdu ce côté palpitant de la photo argentique. Je préfère voir le verre à moitié plein : je me fais plaisir en testant plusieurs réglages, sous plusieurs angles différents, pour une même scène, sans avoir le coût du développement en tête. Chacun son délire !
Moyennant quelques stages et formations en ligne, j’ai fait évoluer ma technique de prise de vue, mais aussi le traitement des photos sur ordinateur. Je suis convaincu que ces deux compétences sont complémentaires, et qu’elles doivent servir l’approche artistique. Voici donc le triangle magique dans lequel j’évolue, à mon rythme.
J’ai lancé mon activité professionnelle avec le soutien de mon épouse, Cécile. Elle m’accompagne, le plus souvent possible, lors des prises de vues. Son regard critique et bienveillant à la fois, me permet de progresser, encore et encore.
En 2019, avec deux amis photographes, nous avons fondé le collectif D’un objectif à l’autre. Il s’agissait pour mes compères Christophe Amblard, Pier van der Kouwe et moi-même de créer un espace au sein duquel nous pourrions échanger à propos de notre passion communes pour la photo de nature. Entre autres.
Joomeo :
Votre palette photographique est très large, vous faites aussi bien du paysage que du portrait ou de la photo sportive, c’est une approche assez rare finalement. Est-ce parce que vous ne voulez pas qu’on colle une étiquette à votre travail, qu’on vous assigne un domaine de prédilection ?
François Le Rolland :
Non, je n’ai pas peur des étiquettes, même si je trouve ça dommage de devoir en passer par là pour être reconnu. C’est plutôt une volonté de me perfectionner dans différents domaines qui finalement se rejoignent d’un point de vue technique. Par exemple, la technique de filé, que j’ai acquise lors d’un stage de photo de vautours fauves dans la Drôme, m’a permis de faire de très belles photos de voitures de course anciennes sur le circuit de Nogaro.
Autre exemple, je fais de la photo de portrait en extérieur dans des coins de nature… que j’ai découverts en faisant mes photos animalières ou de paysage !
Joomeo :
Mais en vrai… entre nous… quel est votre sujet préféré en photo ?
François Le Rolland :
Entre nous, et je vous fais confiance pour garder ça secret, j’ai un petit faible pour le portrait en milieu naturel. J’emmène mes modèles au lever du jour, ou en fin d’après midi, dans un milieu qui va me servir d’écrin, pour les mettre en évidence.
Joomeo :
Promis, cette confidence restera strictement entre nous.
A part pour les photos de paysage, le noir et blanc est très présent dans les images que vous publiez dans vos sites internet. Comment faites-vous le choix du traitement de vos images et qu’est-ce qui vous pousse à opter pour le noir et blanc sur certains sujets ?
François Le Rolland :
Ah la grande question du noir et blanc !
Selon moi, tout est dans le contraste. Nous sommes inondés d’images et de couleurs en permanence, tous les jours, et je finis par saturer (sans jeu de mot avec la photo).
Passer en noir et blanc me permet de réduire les distractions visuelles pour me concentrer sur le sujet. Au moment où je déclenche, je sens que certaines photos sont de bonnes candidates pour un traitement noir et blanc. Et parfois je me trompe, mais souvent, ça fonctionne.
Joomeo :
Quel matériel utilisez-vous ?
François Le Rolland :
Après plusieurs années chez Nikon, puis chez Sony, j’ai rejoint la grande famille rouge en 2016 avec l’achat d’un Canon 6D d’occasion. J’étais attiré par la qualité des objectifs de la série L, vous savez, ceux avec un petit liseret rouge. Alors j’ai commencé avec le 24-105mm f/4 livré avec le 6D, puis j’ai complété progressivement, en fonction des besoins.
Mais pour la photo animalière, j’ai été infidèle à la marque et je me suis laissé tenter par la polyvalence du 150-600mm de Sigma. Ce n’est pas aussi pointu qu’un objectif de la série L, mais c’est déjà très honnête.
Joomeo :
Depuis quand utilisez-vous Joomeo et qu’appréciez-vous dans notre plateforme ?
François Le Rolland :
Je suis utilisateur de la plateforme Joomeo depuis Juin 2020, donc depuis 2 ans. J’ai choisi cette plateforme pour sa polyvalence. En effet, elle me permet de stocker toutes mes photos personnelles (famille, voyage,…), mais elle me permet aussi de stocker mes photos professionnelles, tout en me permettant de les partager avec mes clients, via un espace sécurisé et privé. C’est très apprécié des clients.
Joomeo :
Quels sont vos projets photographiques pour les prochains mois ?
François Le Rolland :
Je viens de terminer une exposition de photos de nature avec mes amis du collectif D’un objectif à l’autre, au mois de mai. C’était beaucoup de stress pour préparer ce projet et pour le mener à bien. Tout s’est bien passé et le public a répondu présent. C’était vraiment bien !
Alors là je savoure un peu cette sensation, avant de me lancer à nouveau dans les projets de collaboration.
C’est un mode que j’utilise pour faire de nouveaux portraits, rencontrer de nouvelles personnes, et changer un peu les photos de mon site professionnel. Chaque collaboration est un moment d’échange et de découverte. J’adore ça !
Joomeo :
Merci François pour cette belle rencontre et pour les images que vous acceptez de partager avec nous dans cette interview.
Nous laissons nos lecteurs en profiter dans ce diaporama splendide !
Pour en savoir plus à propos de François Le Rolland, rendez-vous juste en-dessous du diaporama, vous y trouverez différents liens.
Retrouvez notre photographe sur…
son site : Portraits et Sports
le site de son collectif : D’un objectif à l’autre
ses comptes Instagram : franlero.photo et francois.lerolland
Un indéniable talent…..