Joomeo :
Bonjour Éléonore et merci de vous prêter à cet exercice, pas toujours évident, qui consiste à parler de soi ! Vous êtes photographe professionnelle depuis plusieurs années et vous avez plusieurs cordes à votre arc. Dans quels domaines et où exercez-vous plus particulièrement ?
Éléonore Pignet :
Tout d’abord, je suis photographe Corporate et Familiale dans les Yvelines et j’œuvre principalement au sein de mon home studio en Île de France. Néanmoins, je me déplace un peu partout dans l’hexagone au gré des demandes, pour mon plus grand plaisir !
J’ai toujours aimé capturer des images, des regards, des lieux, tout ce qui peut procurer une belle émotion. Pour la transmettre et pouvoir la revivre à l’infini.
Il faut dire que le dessin et la photographie ont toujours été dans ma vie. D’ailleurs cet amour se transmet de génération en génération. C’est ainsi qu’un jour, à 14 ans, je suis tombée sur de magnifiques albums de famille dans le grenier de mes grands-parents. Ils attendaient d’être découverts. Sous les épaisses couvertures de cuir travaillé se cachait un véritable trésor : mes trisaïeuls posant, à la mode de l’époque, des scènes de vie, des rires, des jeux, toute une vie sous mes yeux.
Un univers inaccessible s’offrait à mes yeux, me faisait voyager dans le temps et me permettait de découvrir tant de choses. C’était fascinant !
J’ai compris ce jour-là à quel point la photo était un formidable vecteur d‘émotions, ainsi qu’un patrimoine d’une richesse inestimable.
Joomeo :
Que représente la photo pour vous : un moyen d’expression, une passion dévorante, un passe-temps qui vous fait du bien ?
Éléonore Pignet :
Avant tout c’est à titre personnel, encore et toujours, une passion créative, une respiration dont je ne peux me passer comme le dessin et l’écriture.
Il y a l’acte de prendre des photos en lui-même pour l’amour des images que l’on veut capturer. Puis celui de peaufiner les photos, de les sublimer sur différents logiciels avant de les développer.
Même en vacances, j’emporte mon matériel !!!
Ainsi, chaque année, en Décembre, je prépare une vidéo rétrospective d’un quart d’heure contenant les meilleurs clichés et vidéos familiaux. J’y ajoute de la musique et la mets en ligne sur Joomeo pour la famille. De bout en bout, c’est un plaisir infini que j’essaie de partager.
Joomeo :
Manifestement, l’image fait partie intégrante de votre vie professionnelle et personnelle. Quand et comment avez-vous commencé la photo ?
Éléonore Pignet :
La photo a toujours eu une place importante dans ma vie.
J’ai compris dès mon plus jeune âge, grâce à une grand-mère de cœur qui ne sortait jamais sans son appareil et chez qui je consultais les albums avec délectation, que prendre des photos était un acte assez magique. Cela permet de suspendre dans le temps des instants de vie heureux, d’immortaliser des personnes chères à notre cœur. Et puis regarder les images, un peu ou beaucoup plus tard, permet de se replonger dans ces belles émotions et de les revivre.
Très jeune, j’empruntais le Polaroïd de mes parents. Par la suite, le Pentax de mon père est devenu MON premier argentique.
Étudiante, j’allais acheter mes filtres Cokin à la Fnac de la rue Rennes pour créer des effets de flou, de flare, etc. Je m’exerçais beaucoup, sur les fleurs et les visages en particulier. Ce n’était pas encore l’ère du numérique et de sa souplesse salvatrice ! Tout se faisait en amont du développement et la pratique était très exigeante.
J’étais en admiration devant les images de Peter Lindbergh, Dominique Issermann, Sarah Moon, et d’autres encore. Leur beauté intemporelle, leur poésie me transportaient.
Joomeo :
Comment avez-vous pris la décision d’en faire votre métier, qu’est-ce qui vous a décidé à passer le pas ?
Éléonore Pignet :
L’arrivée de mes enfants a amplifié cette passion. Je les mitraillais ! Par amour. Car au fond, la photo n’est ni plus ni moins qu’une preuve de l’amour que l’on porte à ce que l’on regarde. A moins d’être reporter sur un lieu en guerre.
Puis on prend les amis, on se charge de couvrir les anniversaires… puis leurs mariages à titre amical, et l’on entend de plus en plus souvent « tu devrais en faire ton métier » ou « pourquoi tu ne te lances pas ?! ».
Prendre conscience que ce que l’on a réalisé plaît nous fait accepter l’idée que cela pourrait être utile à d’autres familles.
Par l’intermédiaire de mes enfants qui sont mannequins, j’ai aussi eu la chance de fouler des plateaux, de rencontrer des gens formidables dans le milieu de l’image, des artistes.
J’entrais occasionnellement dans cette sphère incroyablement créative et récréative de personnes qui avaient ce même feu en eux et avaient fait de leur jeu favori leur profession.
Je crois que j’ai toujours su que je voulais faire quelque chose d’artistique professionnellement. J’ai commencé par vouloir faire médecine afin de devenir pédiatre. Puis j’ai fait mon Droit. Mes études de Droit me servent au quotidien et je suis heureuse d’avoir suivi ce cursus.
Mais avoir l’opportunité de faire de l’une de ses passions un métier, ça n’a pas de prix.
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». Disait très justement Confucius.
En définitive, à mon sens il n’y a pas de hasard dans la vie. Je reste persuadée qu’il faut toujours suivre son instinct, quelles que soient les embûches. C’est le seul moyen de ne jamais rien regretter.
Joomeo :
Photo de grossesse, portraits d’enfants, mariage, en somme la place de la famille est centrale dans votre production. Est-ce une sensibilité personnelle ou un choix stratégique pour exercer votre métier ?
Éléonore Pignet :
J’aurais pu me tourner vers la photo de mariage ou de mode uniquement par exemple, mais je voulais exercer ce métier en mettant ma créativité au service des familles au sens le plus large du terme.
Chaque thème abordé est une étape très différente de la vie.
Par exemple, le jour J d’un mariage est traditionnellement le plus important d’une vie de couple et a fortiori une journée très chargée en émotions.
L’arrivée d’un enfant est, quant à elle, l’évènement le plus fabuleux qui soit humainement. La spontanéité, le naturel et la beauté candide des nouveau-nés m’inspirent toujours !
Généralement, je guide les parents, les aînés et laisse toujours les plus jeunes assez libres afin de capter leur personnalité, leurs mimiques uniques et très naturelles.
L’idée étant toujours de restituer par l’image le caractère, l’histoire et révéler la beauté intrinsèque de chacun.
D’ailleurs les séances « Estime de Soi » ont pour vocation de permettre aux gens de prendre conscience de leur potentiel, de gagner ou reprendre confiance en eux-mêmes.
De toute évidence mon objectif ne se cantonne pas à la satisfaction immédiate du client ou de la cliente (je déteste ces mots !). La photo d’aujourd’hui deviendra une histoire demain. Alors, quand j’appuie sur le déclencheur, je pense aussi à celles et ceux qui feuilletteront l’album plus tard. Je veux leur transmettre l’émotion du moment.
Joomeo :
Les mises en scène de ces séries impliquent une grande confiance de vos sujets pour se livrer dans une forme d’intimité (je pense en particulier aux photos de grossesses) ou se lâcher de façon assez extravertie (notamment pour les enfants). Comment installez-vous ce climat de confiance pour obtenir cette désinhibition de la part de personnes qui n’ont pas forcément beaucoup d’expérience face à un objectif ?
Éléonore Pignet :
Étant mère avant tout, photographier de futurs parents, des enfants, des bébés est pour moi très naturel. La beauté est déjà là, il n’y a plus qu’à la mettre en valeur !
J’aime échanger, prendre le temps de discuter, de permettre une découverte réciproque autour d’un jus de fruit ou un café, souvent durant la préparation de la maman, puisque des mises en beauté complètes sont proposées avant les séances.
Ainsi nous nous confions, nous nous apprivoisons pour créer ensemble une séance à leur image avec ma touche personnelle. Celle qui fait qu’ils me choisissent.
Nous avons tous un style différent sans vraiment nous en rendre compte.
Ils ont en face d’eux une personne naturellement souriante et joyeuse qui, comme tout le monde, a son histoire, ses failles et ses doutes.
Avant tout il me paraît essentiel de rester simple soi-même pour être en phase avec l’Autre et créer une connexion fluide. Nous nous tutoyons spontanément généralement. Cela crée une proximité instantanée. Le rapport de confiance se fait très vite. Nous rions beaucoup !
Vous savez, je donne toute mon énergie positive dans mes séances afin que petits et grands passent un moment le plus agréable possible. Ce sont mes invités, j’aime les voir heureux ! Et entendre « on a passé un moment incroyable, c’était super ! » en fin de séance… que demander de plus ?!
Beaucoup de gens reviennent au fil des ans. Je vois naître et grandir leurs enfants. Des liens se tissent et parfois même de belles amitiés.
C’est une profession humainement très enrichissante !
Je ne vois pas les personnes qui font appel à moi comme de simples clients. Je déteste l’idée et même le terme. Et je pense qu’ils le ressentent.
Joomeo :
Dans votre site internet, il y a une rubrique que vous avez appelez « CORPORATE » et dans laquelle on trouve plusieurs reportages autour de vedettes et d’artistes. Comment ce sont présentées ces opportunités et comment avez-vous abordé ces séances sans doute un peu particulières ?
Éléonore Pignet :
Il faut souligner que c’est une chance extraordinaire de pouvoir croiser le chemin de ces personnes et je suis toujours honorée de pouvoir les côtoyer. Elles viennent souvent sous les conseils de quelqu’un de confiance qui connaît ma discrétion.
C’est ainsi que Samuel Le Bihan me fut présenté par une amie en commun qui savait que nous pourrions tous deux parler dessin.
Au-delà de l’artiste, j’ai découvert un garçon d’une gentillesse et d’une simplicité rares tout au long de cette journée. Ainsi qu’un père vraiment extraordinaire. Je remercie encore cette amie pour cette rencontre humaine fabuleuse. J’ai pu accéder à « l’être » plutôt qu’à la « personnalité publique » dans mon travail. Sans ça, je n’aurais pas pu passer outre le syndrome de l’imposteur qui sommeille en chacun de nous.
Dans ce genre de rencontre, l’admiration et le respect pourraient me tétaniser. Mais mon intérêt pour l’humain l’emporte et casse ainsi les barrières.
La sensibilité des artistes me parle. Je les comprends. Donc les choses se font tout naturellement, de la même façon et avec le même respect qu’avec une personne moins ou pas du tout connue du grand public.
Joomeo :
La photo est un art qui implique que l’on maîtrise quelques outils pour capter et partager ses émotions. Cela étant posé, quel matériel utilisez-vous pour créer vos images et quelle place tient Joomeo dans votre processus ?
Éléonore Pignet :
Le côté technique n’est clairement pas ce qui me passionne. J’ai néanmoins un plaisir particulier à travailler avec Canon depuis toujours. J’apprivoise le 1D X Mark III actuellement.
En ce qui concerne Joomeo, c’est ma plateforme de partage depuis plus de onze ans. A titre personnel d’abord (et toujours !) mais depuis quelques années aussi à titre professionnel.
J’aime son interface intuitive, le fait de pouvoir sélectionner les destinataires très vite, la sécurité par mot de passe unique, la fiabilité, le fait que l’on puisse tout retrouver sur notre téléphone grâce à l’application. En plus, je trouve l’équipe très réactive en cas de problème et j’aurais beaucoup de mal à me passer de Joomeo aujourd’hui !
Joomeo :
Avez-vous des projets photographiques pour les prochains mois ?
Éléonore Pignet :
Je compte développer de nouveaux types d’images dont la photographie d’iris et me tourner davantage vers la lumière naturelle pour certaines séances. D’autre part, je devrais signer bientôt un nouveau partenariat avec une œuvre humanitaire.
Joomeo :
Décidément, quoi qu’il arrive, c’est l’humain qui reste au centre de vos projets ! Nous espérons que vous nous tiendrez au courant de l’avancée de ces projets qui donneront peut-être lieu à une nouvelle interview !
En attendant, voici quelques images que vous avez accepté de partager avec notre communauté et nous vous en remercions. À très bientôt !
Retrouvez notre photographe sur…
son site : Éléonore Pignet
son compte Instagram : eleonore.pignet
Ajouter un commentaire