En ce 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, nous souhaitions donner toute la place qu’elle mérite à une femme forte, pionnière dans le domaine de la photographie pro : Sabine Weiss.
Figure incontournable de la photo depuis le milieu des années 1950, elle incarnait le courant humaniste aux côtés de grands noms tels que Robert Doisneau. Elle ne reniait pas cette affiliation à un courant dont elle appréciait les artistes. Néanmoins, elle préférait se définir comme un artisan photographe. Elle parlait fièrement de son apprentissage et du savoir-faire acquis dans le prestigieux Atelier Boissonnas de Genève.
Sabine Weiss : une vie de photos
Née en 1924 à Saint-Gingolph, en Suisse, Sabine Weiss plonge dans le monde de la photographie très tôt. À onze ans, elle achète son premier appareil photo et se forme aux techniques photographiques auprès de Paul Boissonnas entre 1942 et 1946.
En 1946, elle pose ses valises à Paris et devient l’assistante de Willy Maywald, photographe renommé, spécialisé dans la mode.
Quand je suis venue à Paris, j’ai pu travailler chez Willy Maywald […] j’ai compris l’importance de la lumière naturelle. La lumière naturelle comme source d’émotion.
Sabine Weiss
L’œuvre foisonnante et généreuse de Sabine Weiss témoigne de sa curiosité insatiable, de son amour pour les gens modestes, les enfants, leur quotidien. Au début des années 50, elle épouse Hugh Weiss, l’artiste peintre américain. Elle multiplie rencontres artistiques et assiste même à la création de la maison Dior.
Toujours à la même époque, Sabine Weiss crée son propre studio photo et se fait représenter par l’agence Rapho, première agence de presse française. Elle côtoie de grands noms de la photo comme Willy Ronis et Robert Doisneau et devient rapidement l’une des rares femmes photographes à vivre de son art en France.
Un regard pour témoigner de son époque
Son regard singulier et poétique aime s’attarder sur les scènes du quotidien. Elle parvient à capturer les émotions qui traversent les gens. Ses images ne sont pas une critique de la société mais un témoignage social de son époque. Elle capte avec une sensibilité unique l’ambiance particulière du Paris d’après-guerre. Son œuvre se trouve immédiatement assimilée au courant humaniste de la photo française.
Les scènes de rue emblématiques de Weiss, prises à proximité de son domicile dans l’ouest de Paris, deviennent le témoignage vivant d’une époque révolue.
Voyager, explorer, découvrir
Sa reconnaissance s’étend rapidement aux États-Unis. Dès 1954, ses images sont exposées à l’Art Institute of Chicago et Sabine Weiss participe à l’exposition de renom « The Family of Man » au Museum of Modern Art de New York en 1956, sous le parrainage d’Edward Steichen.
À partir des années 1960, elle jongle entre commandes publicitaires, collaborations avec la presse européenne et américaine, et voyages incessants à travers le globe. Son œuvre personnelle, imprégnée d’une attention singulière à la présence humaine, témoigne de sa constante quête artistique.
À la fin des années 1970, elle devient exploratrice ! Voyageant à travers le monde, elle se transforme en une chroniqueuse visuelle infatigable des États-Unis à la Birmanie. Les hommes et les femmes modestes, les enfants, les pratiques religieuses et surtout leurs rites, rien n’échappe à l’empathie de son regard.
L’avènement du numérique ne lui fait pas peur. Au contraire ! Elle adopte avec gourmandise ces nouveaux appareils dont elle affectionne la légèreté et la facilité d’utilisation.
En 2020, à l’âge de 95 ans, elle a été honorée du prestigieux prix “Women in Motion” en collaboration avec les Rencontres d’Arles et le groupe Kering. Une récompense qui vient saluer sa contribution exceptionnelle au monde de la photographie.
Sabine Weiss nous a quittés à Paris le 28 décembre 2021. Elle avait 97 ans. Elle laisse derrière elle un héritage artistique et humain d’une valeur inestimable. Son regard singulier sur le monde continue d’inspirer et de laisser une empreinte indélébile sur les générations futures.
Quelques sources pour en apprendre plus à propos de Sabine Weiss
Article : Sabine Weiss à La Maison Européenne de la Photographie
Documentaire : Le Siècle de Sabine Weiss
Wikipedia : Sabine Weiss
Émission de télé : Le Cercle de Minuit – Sabine Weiss et ses secrets de photographe
Ajouter un commentaire