Joomeo :
Bonjour Yohan ! Nous sommes ravis de pouvoir échanger avec vous aujourd’hui à propos de notre passion commune : la photo.
Tous nos lecteurs ne vous connaissent pas, évidemment, alors expliquez-nous un peu qui vous êtes.
Yohan Chardey :
Je suis photographe autodidacte depuis plus de 5 ans, et professionnel à mon compte depuis plus d’un an en tant que photographe de mariages à Lattes / Montpellier. Mes débuts ont surtout été animés par la photographie de paysage, qui était ma pratique favorite de la photo. Mon tout premier travail en série a été « L’Étranger », une série à l’ambiance sombre et oppressante mettant en scène un personnage des ombres (moi-même) à demi-caché dans les clichés.
Joomeo :
Nous vous avons connu grâce à votre espace Joomeo public et nous avons été séduits par votre série “Ici et Ailleurs”. Que représente-t-elle pour vous ?
Yohan Chardey :
Ma série « ici et ailleurs » est la dernière en date. Elle est la résultante de mon attrait pour le paysage et le fantastique ; ou pour utiliser un autre terme : le réalisme magique, style qui est d’ailleurs en littérature mon favori.
[…] une exoplanète avec de la végétation et des reliefs similaires à la Terre, mais possédant une lumière et des couleurs différentes.
Yohan Chardey
Joomeo :
La littérature ferait-elle partie de vos inspirations ?
Yohan Chardey :
Ca va un peu plus loin que cela… je ne suis pas “seulement” photographe, je pratique aussi l’écriture. Je mêle parfois les 2 d’ailleurs ! J’avoue être assez content d’un de mes travaux d’auteur, un recueil d’histoires mélancoliques illustrées avec mes photo que j’ai publié au sein de la rubrique « Littérature photographique » de mon site internet.
Pour en revenir à « Ici et Ailleurs », je voulais réutiliser un certain nombre de mes photos de paysages, que je ne trouvais pas suffisamment abouties, afin de leur redonner vie au travers d’une vision fantasmée.
J’ai donc décidé d’altérer les couleurs de celles-ci afin qu’elles aient l’aspect de vrais paysages connus, mais appartenant à un autre monde que celui que nous connaissons. Un peu comme une exoplanète avec de la végétation et des reliefs similaires à la Terre, mais possédant une lumière et des couleurs différentes.
Joomeo :
Que souhaitiez-vous exprimer au travers de ces images de paysages fantasmés ?
Yohan Chardey :
Je ne vais pas faire de l’épanchement intellectuel et artistique inutile en vous disant qu’il y a un message profond qui dénonce blablabla… Non, j’ai fait cette série car l’esthétique me plait et rien de plus. Voilà ce qui devrait suffire à aimer une œuvre : l’esthétique pure, et non un message quelconque qui deviendrait plus important que l’œuvre en elle-même.
C’est d’ailleurs ma motivation principale dans toutes mes séries de photos, plus particulièrement « une ode à la lumière », série purement abstraite et graphique.
Joomeo :
Comment vous est venu l’envie de créer cette série étonnante ?
Yohan Chardey :
Les photos de « Ici et Ailleurs » n’ont pas été pensées en amont afin de créer la série, c’est plutôt l’inverse. Je me disais qu’il serait intéressant d’exploiter le potentiel de certaines photos qui dormaient sur mon disque dur et que je n’arrivais pas à utiliser ailleurs car ne me plaisant pas assez pour les exposer. Ainsi est née la série, composée de photos de tous mes voyages depuis plus de 5 ans.
Dans ce projet, j’ai beaucoup été influencé par la direction artistique du jeu No Man Sky. Il propose un style graphique et coloré que je trouve intéressant et original. On y trouve un mélange audacieux de couleurs à fort contraste que l’on peut facilement retrouver sur quelques unes de mes photos.
Joomeo :
Et Joomeo dans tout ça ? Qu’est-ce qui vous a séduit dans notre plateforme ?
Yohan Chardey :
J’ai choisi parmi d’autres Joomeo pour exposer mes séries de photos, car le site propose un système de galeries privées parfaitement adapté à mon activité pro.
D’autre part, je trouve que Joomeo représente un “deux-en-un” très utile pour admirer les photos et en commander des tirages en même temps, grâce au labo photo partenaire.
De plus, l’équipe est réactive et sympathique, et enfin les tarifs sont plus qu’avantageux pour un tel système de galerie en ligne !
Joomeo :
Je crois que vous avez très bien résumé notre approche et nos services ! Nous sommes ravis qu’ils répondent aussi bien à vos besoins.
Laissons maintenant la place à vos photos car c’est bien là le sujet de cette interview… Chères lectrices et chers lecteurs, prenez le temps de profiter des images que Yohan vous propose dans ce diaporama.
Ne soyez pas troublé.e.s si après le visionnage vous avez l’impression que votre perception de la couleur et de la lumière a été modifiée, vous serez simplement passé.e.s dans un univers un peu parallèle !
Retrouvez notre photographe sur…
son site : La Taverne aux Images
sa page Facebook : La Taverne aux Images
son compte Instagram : La Taverne aux Images
Merci pour cet entretien, et Bravo à Mr Chardey.
Aujourd’hui tout le monde avec un bon smartphone où, au mieux, un bridge, se proclame photographe… j’en sais quelque chose, j’ai mis “photographie” dans mes passions sur mon CV :D.
Or, comme il le dit lui-même, Mr Chardey est autodidacte… de quoi passer son chemin, en première intention.
Mais ne vous y trompez pas ! Restez donc un moment… allez voir LaTaverneAuxImages… vous serez surpris !
Mr Chardey produit un travail d’un niveau bien supérieur à ce que l’on peut trouver aujourd’hui, y compris chez des photographes “académiques”. Il m’a également été donné de voir la série l'”Etranger”, en tirage d’art, exposée au GameTavern de Montpellier. Une série sombre, précise, contrastée, tout en subtilité… admirable quand on pense que c’était sa première.
Je pense que l’on n’a pas là uniquement un photographe, on a là un un artiste. Un artiste qui produit autre chose que du Buzz en nous donnant à voir du beau sans nous prendre de haut et nous expliquer ce que l’on doit voir ou regarder.