Le train… une invention qui, depuis sa création au XIXe siècle par Richard Trevithick, a façonné notre monde et constitue, encore de nos jours, un des éléments majeurs de la puissance ou du développement de tous les pays.
Le train tient donc un rôle essentiel dans nos vies, et pourtant, on ne peut pas le résumer à cela ! En effet, nous avons tous un rapport particulier avec ce mode de transport qui a traversé les siècles, se nourrit du présent et influence l’avenir.
C’est ce dont nous parle Robin Loison, directeur technique aux éditions de La vie du rail, et de bien d’autres choses encore…
Joomeo :
Bonjour Robin et merci de répondre à nos questions !
Vous êtes donc directeur technique aux éditions La Vie du Rail. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre métier et sur votre groupe d’éditions ?
Robin Loison
Pour faire simple, ma fonction consiste à faire l’interface entre la partie industrielle de notre structure, c’est-à-dire les prestataires d’impression, et la partie éditoriale, donc les journalistes et les maquettistes.
En ce qui concerne La Vie du Rail, le titre existe depuis plus de 80 ans et avait été conçu par la SNCF comme un outil de communication interne. C’est devenu petit à petit une publication hebdomadaire puis un magazine pour passionnés, diffusé à 300 000 exemplaires.
En 1988, la SNCF a souhaité se désengager de cette activité qui sortait de son cœur de métier et ne répondait pas à ses besoins en termes de communication. La Vie du Rail a été racheté et a donné son nom à un éditeur de presse indépendant.
Plutôt que de vivre sur un acquis assez confortable (300 000 abonnés, ça n’est pas rien !), nous avons décidé de développer notre rayon d’action et de créer très rapidement plusieurs titres.
Joomeo :
Vous avez pris de gros risques !
Robin Loison
En effet ! D’autant plus que ce développement s’accompagnait d’un vrai changement de stratégie. Nous avons recentré La Vie du Rail sur sa cible première, les cheminots, pour mieux adresser les passionnés du ferroviaire avec les nouveaux titres.
Et comme le défi ne semblait pas suffisant, nous avons décidé d’être pionniers dans le monde de l’édition ! Nous nous sommes lancés dans la révolution de la photogravure numérique dès le début des années 90 alors que cette technologie en était encore à ses débuts.
Aujourd’hui, malgré un contexte économique difficile pour la presse, les éditions La vie du Rail diffusent 6 titres sur papier et sur internet. Notre équipe est constituée de 20 personnes et nous diversions notre activité dans les domaines de la formation et de l’événementiel.
Joomeo :
C’est une magnifique aventure ! Très éloignée de l’image un peu surannée que peut avoir le monde du ferroviaire dans l’imaginaire collectif.
Robin Loison
Détrompez-vous ! Le train et son univers n’a pas forcément l’image que vous vous en faites. Bien au contraire !
En prenant un peu de recul, on s’aperçoit très vite que le train touche à énormément de domaines tout à fait dans l’ère du temps. C’est un secteur à la pointe de la technologie industrielle, qui s’appuie sur une ingénierie de très haut niveau et qui a une influence majeure sur l’économie mondiale.
Donc, on est assez loin de l’image poussiéreuse que vous évoquez !
Joomeo :
En effet… C’est sans doute que parler de train renvoie à des souvenirs d’enfance et de trains électriques !!!
C’est probablement une des grandes forces du monde ferroviaire d’ailleurs : il touche tout le monde d’une manière ou d’une autre.
Robin Loison
C’est vrai. Ca explique en partie pourquoi le train a un pouvoir évocateur aussi fort. Il est à la fois un symbole de voyage, d’évasion mais aussi un maillon essentiel de l’économie. Il transporte des vacanciers, des professionnels, des marchandises, les voyageurs appartiennent à toutes les tranches d’âges, toutes les catégories socio-professionnelles, toutes les origines. Alors forcément, lorsqu’on parle de train, l’auditoire est nombreux et attentif !
Le succès de certaines émissions comme “Les trains pas comme les autres” en est une preuve flagrante. Cette série documentaire existe depuis 1987, compte près de 120 épisodes et à donner lieu à l’édition de 2 livres, en 2018 et 2020…
Un tel succès montre à quel point le ferroviaire tient une place importante dans notre imaginaire.
Joomeo :
Quelle est la place de la photo dans tout cela ?
Robin Loison
Le lien est très simple : la photo représente une activité centrale pour les passionnés de trains. Il s’agit évidemment de conserver un souvenir de leurs observations, de documenter leurs recherches et de partager facilement tout cela avec les autres passionnés.
Une nouvelle pratique a émergé depuis quelques années : la photo de nuit pratiquée par des spotters*. Le rendu est particulièrement esthétique et certains photographes se spécialisent dans cette technique, qui s’apparente parfois à du light painting, créant des collections prestigieuses très prisées.
Certains photographes ont une aura toute particulière auprès des passionnés du rail, je pense à des personnes comme Yves Boncard, Félix Fénino ou Guy Rannoule pour ne citer que ces trois-là…
Globalement, les passionnés du monde ferroviaire sont très friands de toutes les images (photos ou vidéos) qui parlent de leur sujet de prédilection.
C’est pourquoi nous avons un fond iconographique très important. Il nous permet de répondre aux attentes de notre lectorat en termes d’illustrations nombreuses et variées au sein de nos articles.
Joomeo :
C’est là qu’intervient Joomeo j’imagine…
Robin Loison
Exactement !
J’ai connu Joomeo il y a quelques années, alors que je cherchais une solution de stockage et de partage pour mes photos à titre personnel.
J’en ai apprécié l’interface et les fonctionnalités. J’ai rapidement perçu l’intérêt d’une telle solution dans le cadre des éditions La Vie du Rail.
Le fait que Joomeo soit 100% français a constitué un argument supplémentaire et notable. Cela m’a conforté dans ma décision de faire de Joomeo la plateforme de stockage de notre photothèque.
Nous avons indexé environ 120 000 fichiers sur notre espace Joomeo à ce jour. La base est enrichie en permanence par 6 ou 7 collaborateurs, journalistes ou maquettistes, qui viennent ajouter de nouvelles images ou chercher celles qui pourront illustrer leurs articles.
Le moteur de recherches est fortement sollicité par ces collaborateurs qui ont des attentes et des critères très précis en termes d’illustration. C’est pourquoi le travail réalisé, en amont, sur les mots clés dans les données IPTC constitue une phase absolument primordiale, sur laquelle j’insiste vivement auprès de mon équipe.
Lorsqu’on gère un fond iconographique aussi important que le nôtre, sur une plateforme comme Joomeo, dont le rapport coût/service se montre particulièrement compétitif, l’indexation des images s’avère essentielle, et même stratégique, pour faciliter l’accès aux fichiers.
Joomeo :
Nous sommes très fiers de compter les éditions La Vie du Rail parmi nos utilisateurs et de constater que nos outils répondent aussi bien à vos attentes !
Robin Loison
De notre côté, nous sommes ravis de bénéficier d’une solution aussi performante à un coût aussi modeste. Nous espérons que les prochaines évolutions viendront encore renforcer les fonctions d’indexation et le moteur de recherches… les acteurs comme nous en demandent toujours plus dans ce domaine !
Joomeo :
Nous avons effectivement des projets de développements en lien avec la gestion des mots clés. Mais nous garderons encore un peu de mystère sur ce point… il n’est pas temps de tout dévoiler !
Nous vous remercions, Robin, pour votre disponibilité et pour cet échange chaleureux. Grâce à vous, nous avons voyagé dans un monde que nous connaissons vraiment mal alors que nous en sommes si proches.
Pour celles et ceux qui souhaitent tout connaître sur l’univers des trains, rendez-vous sur le site des éditions de La Vie du Rail. Vous trouverez toutes les publications qui répondront à vos questions et vous transporterons dans un monde incroyable !
*Les spotters sont des personnes qui ont l’habitude de répertorier les trains et leurs caractéristiques comme il en existe dans le domaine aérien aussi.
Ajouter un commentaire