Blog Joomeo

Le saviez-vous ? Les fonctions de tri de Joomeo.

Quand un espace Joomeo contient de nombreux fichiers dans un grand nombre d’albums, il est primordial de se pencher avec beaucoup d’attention sur leur classement respectif et sur le mode de tri à adopter pour s’y retrouver facilement. Joomeo met a pensé à vous et met à votre disposition des fonctions pour vous y aider…

1- Les albums et les dossiers

Les albums et les dossiers représentent les éléments de base d’un bon classement dans votre espace. A vous de déterminer quelle sera la bonne manière pour les nommer. Mais souvenez-vous que des noms explicites facilitent grandement la navigation de vos contacts au sein de votre espace ! Donc choisissez plutôt « Vacances juillet 2018″ plutôt que « 18-07-VdE-Xp28″ (non, ça ne veut rien dire !)…

Pensez à bien classer vos albums et vos dossiers dans votre médiathèque. Les dossiers se classent manuellement les uns par rapport aux autres et se positionnent automatiquement au-dessus des albums qui se trouvent au même niveau dans votre arborescence.

L’ordre d’affichage des albums est déterminé par le mode de tri choisi dans le menu disponible en haut de votre médiathèque :

2- Les mode de tris dans les albums

A l’intérieur de vos albums vous pouvez gérer l’ordre d’affichage de vos fichiers selon 4 modes dans le sens croissant ou décroissant par :

  • Date de prise de vue.
  • Date d’ajout.
  • Nom (ordre alphabétique).
  • Manuellement, en déplaçant vos fichiers par glisser/déposer à l’intérieur de l’album.

Vous pouvez adopter des modes de tri différents pour chaque album. N’hésitez pas à jouer avec cette fonction pour déterminer le meilleur ordre pour vos photos ! Vous pourriez opter pour un tri croissant par « date de prise de vue » et ajuster l’ordre en déplaçant quelques fichiers pour les mettre en avant par exemple. Votre mode de tri sera alors automatiquement changé en « Tri manuel » dans l’interface. 😉

Trier correctement vos photos dans vos albums sera aussi très utile pour créer vos livres photo… Quand on vous dit que c’est important de bien classer vos photos !!! 

Trier correctement vos photos dans vos albums sera aussi très utile pour créer vos livres photo. En effet, l’ordre des fichiers dans l’album détermine la place de chaque photo dans les pages si vous optez pour le remplissage automatique de votre livre… Quand on vous dit que c’est important de bien classer vos photos !!! 

3- Les mots clés

Il peut sembler étrange de voir les mots clés (ou tags) apparaître dans un article sur les modes de tri mais, qu’il s’agisse de ceux ajoutés au sein de Joomeo ou de ceux que vous avez intégrés aux méta-données de vos fichiers, les tags représentent un moyen extrêmement efficace pour retrouver des photos ou des vidéos ayant un point commun (thème, couleurs, lieu de prise de vue…) mais disséminées dans divers albums de votre espace Joomeo.

Ils apportent donc des fonctions de tri supplémentaires et « non-linéaires », c’est-à-dire indépendantes du mode de classement adopté dans votre médiathèque. Ne négligez jamais la valeur ajoutée que représentent les tags pour vos fichiers. Ils rendent l’utilisation de votre espace Joomeo bien plus efficace et facile pour vous comme pour vos visiteurs !

 

Conclusion

Quel que soit le mode de tri que vous déterminez, il doit vous faciliter la vie (et celle de vos invités) lorsque vous recherchez une photo ou une vidéo. La première mesure à prendre concerne le nommage de vos fichiers ! Ces derniers ne pouvant être modifiés sur votre espace Joomeo, il faut y réfléchir et agir avant l’import.

Souvenez-vous que notre application JOOMEO DESKTOP-Transfer Manager vous permet d’importer toute une arborescence sur votre espace Joomeo en conservant l’imbrication de vos dossiers et sous-dossiers. Alors, même si vous pourrez toujours déplacer un album ou un dossier dans votre médiathèque Joomeo, peaufinez votre organisation sur votre ordinateur avant de lancer votre import avec notre Transfer Manager.

Il n’existe pas une organisation de fichiers meilleure qu’une autre. La bonne méthode est celle qui vous convient ! Votre espace Joomeo saura s’adapter quoi qu’il en soit !

Lucy - Experte Joomeo

Lucy - Experte Joomeo

Pour Lucy, Joomeo n'a pas de secret ! Grâce à elle, vous profiter de toutes les petites astuces qui se cachent un peu partout dans notre interface. Les tutos et les conseils d'expert, elle en fait son affaire. Grâce à Lucy, vous saurez tout sur Joomeo !

Ajouter un commentaire

Partagez cette article :)

Follow by Email
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn